Cannes à leurres : Le classement esoxiste.com
avatar

cannes-287Dernièrement un de nos lecteurs m’a demandé de classer toutes les cannes qui ont été présentées sur ce site durant les 7 dernières années (52 cannes).  Difficile voir impossible  challenge que m’impose ce lecteur car les préférences sont personnelles et ne reflètent pas forcément la réalité, qui plus est on peut changer d’ avis en 7 ans !

Je me suis donc attelé à cette délicate mission qui bien entendu ne satisfera personne dans l’ absolu. N’étant ni sponsorisé ni amoureux fou d’une marque, je me prévaux d’un peu d’objectivité sur le sujet.

Au lieu de vous dire que telle canne est meilleure que telle autre, j’ai choisi de faire autrement. Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent à quel emploi je réserve un modèle de canne car j’y aurai trouvé son meilleur usage (ou pas).

Bien évidemment j’ai testé bien d’autres cannes mais par honnêteté je ne parlerai que de celles que je possède et que des modèles hauts de gamme qui sont moins passe partout que les modèles d’entrée de gamme. Certain des modèles ne sont plus distribués mais se retrouvent facilement d’ occasion sur les sites spécialisés.

canne et ternin

 

Commençons par les cannes casting :

Orient 2016-060Abu Garcia Nano Shiro H : Une canne parfaite pour la pêche du brochet au shad ou au Divinator, je ne sort jamais sans elle en grand lac.

Abu Garcia Volatile Pike XXH : Une canne pour le gros swimbait et le gros leurre en général, usage limité.

Abu Garcia Rockswepper II 691 M : Passe-partout, du leurre dur au souple, une très bonne canne pour mes pêches courantes avec des leurres ne dépassant pas 35g.

BFT Buster : Spéciale pour le jerkbait et donc le Buster jerk

Daiwa Prorex XR XH : une canne pour le brochet au shad mais aussi au gros leurre dur, très sonore, très bonne canne que j’ apprécie beaucoup.

gaulois 301114002St Croix Legend Extrem  M :  Canne de Cathy, trop rapide selon moi mais très sensible, idéale pour le leurre souple à gratter ou la pêche en pélagique et en verticale.

St Croix Legend Tournament Slop and Frog : Canne de Patoche, très bonne canne pour le gros shad  en grand lac, très rapide, pas trop mon action préférée. Donnée pour le bass en milieu encombré.

Tenryu Injection BC 67 MH : Ma casting préférée, souple mais sonore, sait tout faire malgré des anneaux assez gros par rapport à la concurrence dans cette gamme. Idéale pour le crank ou le spinnerbait.

Shimano Poison Adrena 166 MH : Une casting très rigide, très sonore, je m’en sers pour la pêche en verticale où elle est parfaite.

Voici maintenant les spinning :

gaulois 12121574Abu garcia Nano Shiro ML : Pour la verticale light,  je ne l’utilise plus car son anneau de départ trop petit fait un angle avec la tresse, néanmoins bonne canne pour LS à gratter.

Abu Garcia Fantasista Verticale : Canne à Cathy, parfaite pour la verticale, j’aimerai bien lui piquer.

Daiwa Steez Storm dragon : Une canne qui résonne très bien, action pour le leurre souple à gratter, parfaite pour le sandre.

Megabass Destroyer french ltd F3-65XS : Une canne dont la puissance est assez large L/ML, leurre souple ou petit leurre de surface. Parfaite pour la perche.

ouv 2017 torcy04Morvan Fishing Rod modèle Ricard M: Canne leurre dur idéale pour leurres métalliques, souple mais tactile, pour perches et sandres.

St Croix Avid Neo ML : Canne de Cathy, passe-partout mais surtout avec petits leurres durs et leurres métalliques. Le scion fin est parfait pour le drop shot.

St Croix Panfish : Canne de patoche, une UL/L pour leurres durs ou souples en linéaire, très versatile.

Tenryu Sayaka Evo : Ma spinning préférée, manque juste un peu de puissance car c’est une vraie ML. Canne souple et sensible, pour perches et sandres.

Tenryu Injection SP 73M : Canne de Cathy, passe-partout, puissante, idéale pour leurre dur ou souple en linéaire. Une canne pour le brochet selon moi.

ouv 2017 torcy34Tenryu Red Luck Tactical : La préférée de Patoche, une ML qui tire sur le M et qui est plus destinée au leurre dur, métallique et souple en linéaire.

Tenryu Drop Shot 62 : Canne de Cathy, très bonne drop shot, manque juste des anneaux micro et surtout plus le long du blank selon moi.

Shimano Sustain 7/28g : Canne leurre souple à gratter très sensible, peut presque tout faire.

Shimano Diaflash BX UL : Une vraie UL pour le rockfishing, idéale pour drop shot léger ou petit leurre souple.

Shimano Expride 262 UL : Une UL qui tire sur le L, puissante et destinée au linéaire, un peu courte selon moi.

ouverture truite lucenay ternin 42Shimano Cardiff  AX 66F ULF : une canne parabolique pour la truite, un régal, manque quand même un chouilla de puissance pour passer du petit PN au vairon manié.

Smith Dragonbait Trout Classic L : ma canne préférée pour le vairon manié, une L assez puissante  avec une action fast.

Ultimate Fishing Armaggedon L : Typée leurre souple selon moi,  Pas fan du porte moulinet et des anneaux un peu gros pour cette puissance.

Sur toutes ces cannes, trois ne pêchent plus, pas parce qu’elles seraient mauvaises mais on a trouvé mieux. Les trois malheureuses sont l’ Abu Garcia Nano Shiro ML spinning, l’ Armaggedon Ultimate Fishing L spinning  et la Sustain Shimano ML/M spinning. Vous aurez remarqué que nous possédons pas mal de cannes en puissance ML, c’est la puissance la plus commune pour nos pêches morvandelles.

J’ai mis des années à réunir cette sélection qui me convient bien, néanmoins elle convient à mes pêches et à mes façons de pêcher. J’ai essayé beaucoup d’ autres cannes qui parfois étaient très bonnes mais pas adaptées à ma morphologie ou à ma façon de pêcher, Plus je vieillis ou plus je progresse plus je deviens intransigeant sur les anneaux, l’ action, le porte moulinet, la longueur de la poignée. c’est pourquoi mes choix sont si personnels et ne se veulent pas être une parole trop éclairée.

A vous de vous faire votre propre avis, le mieux est d’en essayer le plus possible si vous le pouvez.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur, réflexions diverses. Bookmark the permalink.

4 Responses to Cannes à leurres : Le classement esoxiste.com

  1. Yoann says:

    Salut Sylvain,

    article précieux que tu as pondu !

    Une question, j’ai remarquer que ma grande canne est pratique du bord mais me gêne un peu pour pêcher en float tube (je la trouve trop longue).

    Du coup, y a t’il une taille de canne recommander pour pêcher en float tube où j’ai pas encore prit l’habitude ?

    Le prix de certaine canne me laisse rêveur.

    Dé-fois, dans un magasin très connus pour le sport (présent à peu près partout au territoire national, un indice: Décat…..), notamment dans la pêche, quand on veut acheter une canne de leurs rayon, on peut alors la tester, en demandant gentille-ment au vendeur si on peut l’essayer sur le simulateur de pêche (si ce dernier est présent et pas trop de monde dessus).

    • Bonjour Yoann,
      Normalement chez decat on peut tester, chez caperlan à Cestas on peut en plus la tester en vrai dans l’ étang coté, c’est un réel plus.
      Pour la longueur de canne, c’est en standard 2 à 2.1m en barque et float et 2.4/2.7 m du bord, le plus important étant la longueur de la poignée, la plus petite possible pour le float.

  2. Antoine says:

    En casting, il y a aussi toute la gamme ZENAQ ! Certes, un budget, mais des cannes fabuleuses !!

  3. Lesfilmu says:

    Salut,
    « A vous de vous faire votre propre avis, le mieux est d’en essayer le plus possible si vous le pouvez »
    Tout est dit : se faire son propre avis.
    Par essence, il n’y a pas de mauvaise canne, ni de bonne d’ailleurs, il y a celle qu’on « sent bien », en fonction de ses gouts, de sa pêche, de ce qu’on en attend, et les autres…
    « En essayer le plus possible », oui, sauf qu’on ne peut pas forcément, ni tout essayer, ni essayer ce qu’on cherche, en tout cas c’est hyper compliqué pour le commun des mortels.
    On peut essayer les cannes des copains, mais on est tributaire de leurs choix, les cannes dispo en magasin (si le responsable est Ok), mais on est tributaire de sa sélection à lui…
    Et tu le dis toi-même, même comme çà il te manque souvent un truc. Des anneaux trop gros sur certaines, trop petits sur une autre, et tu ne parles pas des longueurs de talon ou de la prise en main, mais j’imagine que c’est aussi hétérogène sur ces aspects.
    Reste la solution : de monter soit-même LA canne qu’on veut, à ses couleurs, ses mensurations, ses gouts esthétiques, les « bons » anneaux (ceux qu’on veut), mais surtout avec l’action qui va bien pour ce qu’on veut en faire… ou se la faire monter par un spécialiste pour ceux que le bricolage rebute.
    Perso, c’est la piste que j’ai suivie, car comme tu le dis si justement, je ne pouvais ni « en tester le maximum » à chaque fois que je voulais autre chose, ni, surtout, « tester celle qui m’irait à coup sûr ».
    ET pas une seule seconde je n’imagine un retour en arrière, comme plein d’autres ayant choisi cette voie…
    En tout cas merci pour cet article, concis et précis.
    Lesfilmu.