Remorque à bateau : Le bon vocabulaire

remorque2-287

Une remorque à bateau n’est pas ce qui fait fantasmer le pêcheur, pour autant il sait qu’il lui faudra en choisir une de qualité s’il veut en profiter de nombreuses années et s’il veut prendre soin de son bateau.

La remorque, comme tous les équipements un peu spéciaux, possède son vocabulaire propre qui peut faire s’interroger le néophyte, voyons ensemble les termes les plus courants relatifs à cet engin.

Essieu

C’est la partie qui supporte les roues et qui est maintenue sur le châssis par des brides, généralement on peut régler la position de l’ essieu sur le chassis pour équilibrer le bateau une fois chargé sur la remorque afin que le poids sur la tête d’ attelage reste inférieur à 70 kg.

 

Moyeu

C’est la partie de l’essieu qui fait contact avec la roue et qui contient un roulement généralement protégé par une bonnette, un cabochon ou cache moyeu.

 

Roulements à billes, à rouleaux coniques :

Le roulement à bille permet une bonne rotation de la roue, il en existe des classiques, des coniques à rouleau ou des étanches. Il faut les changer préventivement tous les 5 ans surtout si on les met en contact avec l’eau.

 

Brides

En France, seul le châssis peut être soudé, tout ce qui se greffe dessus doit être maintenu par des brides qui sont des tiges filetées en U.

 

Châssis :

C’est le corps de la remorque celui qui supporte le bateau et les accessoires.

 

 

Berceau :

Partie du châssis où repose le bateau.

 

Timon :

C’est la partie du châssis qui fait le lien entre la voiture et la remorque, sur lequel se greffe le système d’attelage.

 

Flèche :

Elle renforce le timon, c’est la partie avant et extérieure du châssis alors que le timon est au centre.

 

Tête d’attelage :

De deux types : Simple ou freinée, elle est la partie qui sert à maintenir la remorque sur l’attelage du véhicule.

 

Boîtier main d’attelage, verrou d’attelage :

C’est le système avec une poignée qui maintient la remorque attelée. Il se visse sur le timon.

 

Boîtier frein

C’est la partie mécanique qui gère le freinage de la remorque via un système de vérin et de câbles. A graisser régulièrement. C’est aussi ce système qui désaccouple le frein lorsque vous reculez.

 

 

Levier de parc, de frein :

C’est le levier de frein à main, de frein de parcage. Frein enclenché en position haute, ôté en position basse.

 

Vérin de tête d’attelage :

C’est la partie cachée par un soufflet qui coulisse dans le boitier frein, à graisser régulièrement. Il se sert du poids et de l’inertie de la remorque en action pour freiner les roues.

 

Freins :

En France on n’a droit qu’à des freins à câble, soit à mâchoires soit à disques. Aux USA ces freins sont électriques et commandés par votre faisceau de liaison au véhicule.

 

Câble de rupture :

C’est le câble qui est relié au boîtier frein et à la voiture par un mousqueton, si lors d’une forte traction il casse, il va déclencher les freins de la remorque. Pour les remorques non freinées, un câble ou une chaîne sont présents mais juste pour empêcher la remorque de se détacher du véhicule.

 

Potence de treuil :

La potence placée en tête de châssis supporte le treuil et les butées.

 

Butée d’étrave :

C’est elle qui « cale » le nez de votre bateau sur son emplacement et empêche qu’il bouge lors d’un freinage.

 

Treuil :

A câble, à sangle, démultiplié ou simple, il vous permet de hisser le bateau sur la remorque.

 

Chandelle :

C’est une pièce de liaison entre le châssis et les accessoires, une chandelle est maintenue par des brides.

 

Diabolo :

Pièce en plastique en forme de double cône, sert généralement au guidage de la quille ou sert de butée d’étrave.

 

Rouleau de quille :

Facilite le positionnement du bateau sur la remorque, le guide et l’aide en supportant la partie avant.

 

Rouleau, galet ou bogie :

Ce sont des rouleaux mobiles qui servent au contact avec la coque sans l’endommager, on en trouve sur chaque point en contact avec le bateau sauf en butée d’étrave.

 

Balancier :

Il supporte un train de rouleaux et pivote dans deux sens pour bien se plaquer contre la coque et lui permettre de se caler.

 

Rouleau d’ attaque :

Rouleau ou train de rouleau sur balancier au bout de la remorque, c’est là que la proue va s’appuyer pour être hissée et guidée sur la remorque. Le rouleau d’attaque sert aussi à positionner la barre de  support moteur lorsqu’on roule.

 

Patin :

C’est là que repose la coque du bateau, les patins peuvent être en moquette ou en téflon, ils se vissent sur des chandelles.

 

Guide latéral :

Partie à l’extérieur de la remorque, souvent une chandelle avec un rouleau, qui facilite la démise à l’eau en cas de vent.

 

Feux de signalisation, rampe de feux :

Partie amovible ou non, à l’arrière de la remorque et qui maintient les différents feux obligatoires.

 

Plaque de signalisation :

Partie placée à l’arrière ou on fixe la plaque d’immatriculation

 

Faisceau :

Câble électrique équipé des différentes prises pour alimenter en électricité les feux de la remorque.

 

Prises à 7/13 broches :

Très classique c’est la prise qui se branche au cul de votre voiture pour alimenter la remorque en électricité. 7 ou 13 broches, il existe des adaptateurs pour ne pas être pris au dépourvu.

 

Prises remorques :

Ce sont ces petites connectiques jaunes, vertes, rouges ou blanches, il en existe des rondes ou carrées pour se brancher sur les feux. Elles ont tendance à disparaître avec les feux à leds étanches, heureusement car ce sont de vraies cochonneries qui déconnent sans arrêt.

 

Roue jockey :

C’est la petite roue montée sur un vérin à visser qui sert à faciliter le déplacement de la remorque et qui sert de chandelle pour maintenir le timon horizontal lorsque la remorque est décrochée. Toujours la bloquer fort  lors des déplacements sinon les vibrations peuvent faire descendre la roue.

 

Support de fixation de roue jockey :

Visé sur le timon ou maintenu par des brides, c’est un étau qui tient fermement le fuseau de la roue jockey.

 

Garde-boue :

Faut-il vous dire ce que c’est ?

 

Certes c’était un peu long mais avec ces quelques termes quelquefois techniques, vous voilà paré pour discuter avec les bons mots de remorques, utile si on veut commander une pièce détachée.

Voici un PDF à télécharger d’un ancien catalogue Pam Rocca Satellite qui vous aidera à trouver les bonnes pièces, cliquez sur ce lien: Catalogue remorque

Consulter le site de Sunway, les meilleures remorques françaises

 

remorque4-287

 

Comments are closed.