Le lac d’ Ilay (39)

corégonne-287

 

Le lac d’ Ilay qu’on appelle aussi lac de la Motte est situé dans le jura près de la commune du Frasnois à deux pas des fameuses cascades du Hérisson dans le département du Jura. Il se jette d’ ailleurs dans la rivière le Hérisson qui donne son nom aux célèbres chutes d’eau.

Il s’agit d’un petit lac naturel d’origine glaciaire de 72 hectares avec une profondeur moyenne de 10 m, la maximale est de 32m.

 

Il est distant d’une petite demi-heure du lac de Chalain, bien plus connu. Tout en longueur ce lac aux eaux turquoise mesure 1,9 km pour une largeur moyenne de 400 m et abrite une population intéressante de corégones.

La population piscicole est composée de belles tanches qu’on voit souvent dans les bordures claires grâce à cette eau transparente. Il y a aussi bien entendu des gardons, perches et brochets et même des truites lacustres.

 

La navigation est possible au moteur électrique et la pêche est soumise à la réglementation du Jura, pour pêcher le corégone par exemple, il vous faudra prendre une carte journalière avec supplément bateau. Lorsque les corégones ont la gueule fermée à Chalain, beaucoup de pêcheurs replient et montent sur Ilay à partir de la fin mars car il est fréquent qu’ils soient plus actifs sur ce lac situé à plus de 800m d’altitude contre 486 pour Chalain.

Ce lac est magnifique car très sauvage, il abrite au milieu la petite île de la Motte sur lequel a été construit un prieuré bénédictin (prieuré Saint Vincent) à l’époque de Charlemagne. C’est pour l’heure le lac le plus beau qu’il m’ait été donné de pêcher.

image haut-jura-grandvaux.com

 

Il existe deux mises à l’eau, la première est la plus facile à trouver puisque elle est le long de la route D 75 qui longe le lac en partie sud-ouest. L’autre est située au nord en tête du lac, il faut prendre un chemin de terre à droite sur la D 75 qui y mène.

 

Très prisé pour le corégone, il ne s’y fait pas de très grosses prises mais il y a moyen de s’amuser avec ces flèches d’argent sur la partie profonde.

corégone-287-2

Comments are closed.