Le lac de Grandval (15)

NOM PHOTO

 

Le lac de Grandval ou plutôt le lac de barrage de Granval est aussi appelé Grandval Garabit à cause du célèbre viaduc de Garabit construite par Gustave Eiffel et qui traverse le lac au nord.

Paradis des pêcheurs de carnassiers, ce lac mérite d’être plus connu qu’il ne l’est pas à la hauteur de sa beauté et de sa population ce carnassiers.

La carte Google Maps intégrée permet de zoomer pour plus de détail:

 

Construit entre 1955 et 1959 le barrage qui bloque la Truyère a une hauteur de 79m et retient 270 millions de m3.  Le lac de Grandval a une superficie de 1100 ha  pour 28 km de long. Il est implanté sur le département du Cantal avec une petite partie en Lozère.

vue du lac coté Garabit

vue du lac coté Garabit

vue du barrage

vue du barrage

Vue en aval du barrage

Vue en aval du barrage

 

La mise à l’eau que nous avions choisie pour sa proximité avec notre gîte était située à la plage du Mallet en zone sud du lac, elle oblige à une marche arrière  mais le parking permet de faire demi tour, sauf quand il est plein !!

mise à l'eau granval mallet (1) mise à l'eau granval mallet (2)

 

Il existe d’autres mises à l’eau, voir ce plan que la fédé du Cantal a eu la bonne idée de mettre en ligne

Les_mises_a_l_eau_lac_de_Grandval_et_Lanau

 

Ce lac comporte une zone large avec des îles dont les abords sont excellents pour le sandre, j’y ai fait un magnifique 77cm en juillet ce qui n’est pas commun chez moi mais serait assez habituel dans ce lac.

cantal 2016139 cantal 2016132 cantal 2016125

 

Ce lac ouvre pour le carnassier au premier mai et des réserves temporaires pour la protection des frayère sont implantée sur différents points.

Si ce lac renferme toutes les espèces de carnassiers, ce sont surtout les sandres qui sont présents ainsi que de belles perches.

cantal 2016013 cantal 2016014

 

Comme tous les lacs de barrage, il est victime d’un important marnage en période hivernale, renseignez vous donc via la fédé du cantal avant de trouver une mise à l’eau accessible.

Au milieu du lac, dans une queue on trouve le château d’ Alleuze qui domine le lac sur son apic rocheux, à l’entrée de cette baie se trouve un haut fond balisé qui est un très bon spot à carnassiers.

grandval garabit (11) grandval garabit (15) grandval garabit (16)

 

De nombreuses criques ainsi que des vestiges noyés parsèment le fond de ce lac, comme cette ruine au milieu de l’ entrée d’une crique.

grandval garabit (17) grandval garabit (18) grandval garabit (19)

 

La navigation au moteur thermique (puissance illimitée) y est autorisée et les mises à l’eau sont gratuites.

grandval garabit (9) grandval garabit (13)

 

Pour découvrir au mieux ce vaste lac on pourra s’adjoindre les services d’un guide dont Gilles Milhoud en est le meilleur représentant. Il est installé depuis longtemps, passe la moitié de son temps sur le lac et le connaît par cœur.

Lors de mon séjour de 2016 j’y ai fait une très belle pêche de sandres malgré des conditions difficiles , la couleur des eaux étant un peu marron, ce sont des leurres chartreuse qui avaient le mieux fonctionné.

grandval garabit (7)

 

Un magnifique lac à découvrir pour la beauté des paysages du Cantal et pour la richesse du peuplement.

Plus de renseignements sur le site de la fédé de pêche du Cantal sur http://cantal-peche.com

Des news sur l’actu pêche de ce lac avec une page Facebook très complète : info pêche Grandval Lanau Sarrans

 

Si vous souhaitez sur le même emplacement louer un gîte, vous adjoindre les services d’un guide sérieux et reconnu  une seule adresse : Gilles Milhoud – Gîte le Grand Val, Grandval – 15260 Lavastrie,  Tel : 04.71.23.83.26 – Portable : 06.87.19.52.06
Sites internet :
http://www.le-gite-du-cantal.com/peche.html
http://peche-authentique-cantal.com/
Le superbe gîte qui m’ a accueilli : http://www.le-cottage-lavastrie.com/

 

NOM PHOTO

Comments are closed.