Aménagement d’une barque de pêche en bass boat

NOM PHOTO

 

Aménagement d’une barque de pêche en bass boat

Aménager sa barque en bass boat, c’est le rêve de nombre de pêcheurs qui en ont marre du confort très spartiate de leur barque. A force de rêver devant les barques aménagées des autres ont finit par franchir le pas et c’est là que les difficultés commencent.

Aménagement d'une Alumacraft 1442 NCS

 

Des difficultés car il n’est pas facile au profane de comprendre du premier coup le vocabulaire nautique, les équipements, l’armement. Ce site est là pour vous aider et vous trouverez dans les pages suivantes comment  construire des coffres sur une barque alu à fond plat.

Vous trouverez aussi quelques exemples et astuces dans la partie « les équipements pour la pêche en barque« .




Tout d’abord qu’est ce qu’un bass boat ou un walleye boat ?

Un bass boat est un bateau généralement ponté avec pas mal de coffres et aménagé pour pêcher debout à vue les poissons en power fishing. Un nitro est un bass boat par exemple.

Bass boat MV Tex Alumacraft (doc fabricant)

 

Un walleye boat est un bateau avec un franc bord assez haut et on y pêche généralement assit, c’est le bateau des verticaliers par exemple.

walleye boat Classic camp 165 Alumacraft

 



Un bass boat n’est pas étudié pour affronter les fortes vagues, dans ce cas là on préferera un walleye boat.

Pour aménager son bass boat on commencera par construire un plancher. Je ne saurai trop que vous conseiller l’alu car le fond d’une barque contient souvent de l’eau (de pluie) et même un bon contreplaqué ne résiste pas une vie à ce traitement.

Pour tracer avec un galbe je vous conseille de faire un patron avec des morceaux de cartons. Pour tracer un galbe on place la partie à découper à l’ntérieur et avec un compas dont l’écartement est celui ou c’est le plus large, on reporte ce galbe en suivant la coque sur le carton.

Avant d’installer votre plancher, n’oubliez pas de passer deux ou trois gaines electriques, au cas où, on ne sait jamais.

Ensuite il convient d’appliquer un revètement sur ce plancher, de façon à ne pas glisser et pour étouffer les bruits de chutes d’accessoires. On peut apposer des revètements vinyles granuleux (sans entretien) ou moquetter (plusieurs nettoyages à l’aspirateur dans la saison. La moquette se colle avec une colle de qualité dite « de nez de marche », ça évite les décollements intempestifs. La moquette dite « marine » est très chère, une moquette dite « extérieure » peut être un palliatif si votre barque n’a pas une grande valeur.

Si vous préferez ponter que poser un plancher, prévoyez des coffres, il suffit d’acheter des charnières de menuisier (recoupables) et des poignée de coffres chez un détaillant en accastillage. Le reste est à la mesure de votre degré de spécialisation en bricolage.




N’oubliez pas les coffres à batterie, à nourrice et quelques rangements.

Pour les sièges vous aurez le choix entre sièges baquets et sièges assis debout. Le siège assis debout convient bien pour une plateforme avant mais on peut aussi le mettre à l’arrière. J’ai trouvé un compromis pour ma place arrière avec un pied de siège amovible de 33 cm. En navigation je l’ôte et en pêche je peut le rajouter.

Les pieds existent sous différents modèles. Pour le fond de barque je préconise l’embout conique à la place de l’embout mâle normale qui mesure 6/8 cm. Bass Boat Europe en propose avec un système de sécurité pour éviter qu’il ne s’échappe de son logement.

Un bass boat sans sondeur, ce ne serait pas un bass boat. Investissez dans un modèle puissant  et en couleur, vous découvrirez plus de poissons qu’avec un petit noir et blanc premier prix.

Coté motorisation investissez dans un moteur avant que l’on commande par pédale. MinnKota propose deux modèles avec la fonction IPilot. Vous conduisez votre bateau avec une simple télécommande qui plus est vous avez un GPS intégré pour programmer vos trajectoires ou une ancre automatique pour rester sur un poste intéressant quels que soient les conditions de dérive.

 

Voila, un bref topo. Vous trouverez bien plus d’astuces au fil des pages de ce dossier. Bonne lecture.

Gardez la pêche.




Comments are closed.