Le Grand Large (69)

NOM PHOTO

 

Ce superbe plan d’eau d’environ 150 hectares est situé sur la commune de Mezyeu (69) a proximité immédiate de Lyon. Il a été construit  dans les années 1900 et servait à alimenter en électricité les usines de confection lyonnaises.

Il s’appuie sur le canal de Jonage et est séparé de celui-ci par des palplanches, sa longueur est d’environ 4 km et sa profondeur moyenne de 3m.

Il accueille une amicale de pêcheurs, le comité des pêcheurs du Grand large, cliquez sur ce LIEN pour avoir accès à leur blog.

Le grand large possède une réputation de meilleur spot à brochet de France et c’est vrai qu’il est difficile de faire une bredouille, par contre l’usage de la barque est impératif et la pêche aux leurres y trouve ses meilleurs conditions. L’eau est très claire et sans vent il faut jouer la discrétion car les brochets vous voient de loin.

Le vent est plutôt présent mais les vagues n’atteignent pas trop d’amplitude.

Coté carnassiers, c’est quasi exclusivement que du brochet, les perches et sandres sont présents ainsi que le silure mais c’est surtout l’exceptionnelle population de brochets qui est ici intéressante.

Cette population s’explique par la présence massive d’herbiers qui tapissent quasiment uniformément le fond, les becs y restent planqués à longueur de temps pour fondre sur leurs proies.

La pêche s’y déroule le mieux à l’ouverture en mai puis jusqu’à la pousse des herbiers en surface où elle devient impossible. En automne avec la mort des algues elle redevient possible.

Le record brochet sur ce plan d’eau est de 1.30m et les prises de poissons de plus du mètre sont courantes. La consommation de poissons est interdite à cause des PCB, ceci explique cela…

La seule mise à l’eau gratuite se situe sur la commune de Decines Charpieu, pour votre GPS son adresse exacte est 60 rue Francisco Ferrer. La motorisation thermique est autorisée jusqu’à 6 cv mais on y rencontre des bass boats avec 100 cv, le tout est de naviguer doucement sans déranger les autres usagers. Un parking est a proximité, de même qu’un restaurant pour se désaltérer après une bonne partie de pêche.

Sinon RDV au local du comité des pêcheurs.

Ce réservoir est une base nautique très prisée des lyonnais, on s’y baigne, on y fait du voilier, et etc….donc prévoir pas mal de dérangement lors de votre sortie de pêche.

Pour la pêche utilisez des Big Baits ou jerkbaits peu plongeants, les spinnerbaits  fonctionnent aussi très bien. Ounliez le vif qui se planquera dans les herbiers et les leurres plongeants.

Bonne pêche.

Comments are closed.