Le lac de Panthier (21)

NOM PHOTO

 

Voici un lac, pourtant situé à 50 km de chez moi que je connaissais pas encore, merci au Défi Est Prédators d’y avoir organisé une manche pour qu’enfin je me bouge pour le découvrir.

Le lac de Panthier est un réservoir artificiel de 120 hectares situé sur la commune de Vandenesse (21) à cinq minutes de la sortie d’autoroute de l’A6 à Pouilly en Auxois.

C’est un lac avec un règlement spécifique à la Côte d’Or, ceux qui ne font rien comme tous les autres (ouverture carnassiers 2 juin….): C’est à dire pêche en bateau autorisée à une seule ligne en réciprocité nationale mais timbre bateau à apposer sur son permis pour pêche à plusieurs lignes.

Par contre la rampe de mise à l’eau est certainement la plus belle que j’ai utilisée pour ce type de lac. Elle mesure plus de cent mètres pour suivre le marnage du plan d’eau qui sert à alimenter le canal de Bourgogne.

L’accès se fait par un chemin assez propre mais le stationnement n’est pas franchement terrible pour y garer vos voitures et remorques.

 

Voici un plan du site avec le site de la rampe de mise à l’eau (merci à Driftking Fishing pour ce plan).

 

Voici une vue par satellite vous permettant de voir que ce lac possède une partie bois noyée mais interdite à la navigation depuis cette année et matérialisée par des bouées.

Au niveau des populations de carnassiers, il se prend pas mal de becs petits à moyens (60 cm). Au printemps le lac est plein et les brochets peuvent être partout, puis avec la baisse du niveau ils se calent plus volontiers vers l’immense digue. Plus beaux brochets pris:120 et 116cm sur le site de la fédé du 21.

 

Les sandres sont aussi présents et vont avoir prochainement un pic de population car des milliers d’alevins de sandre ont été aperçus le 17 juin 2012 par un compétiteur du défi est qui en a attrapé à l’épuisette.

Les perches sont présentes aussi mais mordent plus en fin de saison, elles sont très jaunes et très dodues selon les renseignements des locaux.

Pour une première pêche de découverte en début de saison je vous conseille :

Le secteur mise à l’eau à droite qui comprend des herbiers de fond jusqu’à 3/4 mètre puis le fond est plat. Une arrivée d’eau est située à droite à proximité d’une anse, c’est un coin à brochets.

Le long des bouées en lançant dans les arbres noyés, c’est dépaysant et plein de petits brochets.

Au delà à coté d’un mur de soutènement, c’est le coin des pêcheurs du bord  donc à éviter à cause des lignes tendues mais c’est un bon secteur.

Face au restaurent et au camping, une plage en pente douche avec herbiers et deux rampes bétonnées qui font un superbe couloir clair. Par contre évitez le coin les jours de beau temps, c’est un secteur de baignade.

 

 

La digue et ses abords, pas terrible en début de saison mais très réputé à partir de septembre octobre.

Comme c’est un réservoir, il n’y a pas de reliefs marqués au centre donc tentez des dérives en plein milieu ça peut être payant.

 

Voici les coordonnées de l’AAPPMA qui gère Panthier :

AAPPMA la Vandenesse

Président : Gérard BOULEY

lieu dit Solle – 21320 COMMARIN

Tel 03 80 49 24 80

Comments are closed.