le lac d’ Esparron (04)

bon-coin4-287

Le sud de la France, ce n’est pas seulement le Lac de Sainte-Croix ou le Salagou, d’autres lacs méritent d’être découverts et sont bien peuplés en carnassiers. Parmi ceux-ci, intéressons-nous au lac d’ Esparron ou lac de Gréoux-les-Bains.

Barrant le Verdon, le lac d’ Esparron/Saint-Julien doit son nom à la commune d’ Esparron de Verdon. Situé dans le département du Var et des Alpes-de-Haute-provence. C’est le dernier et le plus aval des cinq lacs barrant le cours du Verdon.

Mis à l’eau en 1967, date de ma naissance, ce lac d’une superficie de 328 hectares dont la profondeur maximale au pied du barrage est de 55 m. La profondeur moyenne est de 20m avec des bordures assez pentues où le fond descend vite. Ce lac contient 80 millions de m³ d’eau.

Esparron, comme tous ceux implantés sur le cours du Verdon, dont le célèbre Sainte-Croix, sont interdits à la navigation au moteur thermique, par contre l’ usage du moteur électrique y est autorisé.

Le site de la fédération de pêche du Var, ne mentionne qu’une mise à l’eau, celle située sur la plage de Saint Julien. Elle dispose en outre d’un parking pour vos remorques.

Il existe d’autres zones possibles situées aux abords du village d’ Esparrron-sur-Verdon mais elles sont très fréquentées des baigneurs en saison estivale. Un port est implanté mais selon mon ami jean Paul Charles, il est réservé aux loueurs de barques électriques. Il m‘a précisé qu’une autre mise à l’ eau existe au barrage à Quinson mais c’est un peu plus loin.

Pour vous y rendre il suffit de prendre la direction indiquée à la sortie sud de la ville de Gréoux-les-Bains. Au début vous emprunterez une route correcte qui se transformera peu à peu en une petite route pour se terminer en chemin de terre sur plusieurs kilomètres. Un chemin limite carrossable lors de mon séjour estival en 2017, pas facile avec une remorque !

image jean Paul Charles

 

Vous arriverez au petit port de Saint Julien avec un endroit pour garer sa voiture et sa remorque et une mise à l’ eau sur la plage dont la pente est correcte

 

Les eaux de ce lac sont d’un bleu cristallin, on distingue le fond par plusieurs mètres. La population de brochet y est bien implantée et il se prend tous les ans de beaux spécimens. On y trouve aussi de la perche mais pas de sandre, de silure ou de bass. Mon dernier séjour m’avait permis de prendre une grosse truite arc-en-ciel, récemment lâchée au vu de l’état des nageoires. Tous les ans l’AAPPMA effectue un lâcher de truites pour les locaux.

Notons que la pêche à la traîne est autorisée, il faut pour cela prendre un timbre supplémentaire et renseigner un carnet de capture.

 

La particularité de la pêche des brochets sur Esparron est qu’en l’absence de zones peu profondes, on prend des becs à toutes les profondeurs. J’étais sceptique lorsque j’ai pêché une journée ce lac mais il est vrai que les poissons pris l’étaient par plusieurs mètres de fond, alors qu’en période estivale ils sont sensés ne pas être là.

 

Ce lac est enchâssé dans des gorges et la beauté du paysage s’impose aux yeux du pêcheur. Je n’ai pu pêcher que la partie près de la plage de saint Julien à cause de ma motorisation limitée mais les secteurs face à Esparron et les gorges avant le barrage ont une excellente réputation en matière de population piscicole.
Mon séjour m’avait permis de prendre quelques petits brochets sur les cassants mais pas de plus gros qu’il m’aurait fallu pêcher à 15m de fond, zone où mon sondeur détectait de l’activité.

Un lac situé à environ deux heures d’ Avignon ou une heure trente de Marseille à découvrir pour son côté sauvage et un peu moins envahi par les baigneurs que les autres du secteur.

Voici quelques photos de Jean Paul Charles nous présentant quelques paysages admirables de ce lac:

 

L’ administration de la pêche est assurée par l’ AAPPMA du Bas Verdon, président Jacques LATON.

Retrouvez l’ actualité de l’ AAPPMA du Bas Verdon sur son blog : basverdonpeche.over-blog.com

Page Facebook du guide de pêche David Przibilski, Azur Pêche Sportive

Et bien entendu le site de Jean Paul Charles, local de l’ étape

 

brochet-torcy-287

Comments are closed.