La lac de Chalain

bon-coin4-287

Le jura dispose de nombreux lacs naturels et parmi tous ceux ci le lac de Chalain est le plus vaste.

Ce lac d’ origine glaciaire s’étend sur une surface de 232 hectares, certes ce n’est pas immense comparé au lac de barrage de Vouglans mais il en impose quand même avec ses 2,7 km de long pour 1,1 km de large.

Ce lac possède une forme rectangulaire et sa profondeur maximum est de 30m, la profondeur moyenne y est de 16m.

chalain sat

 

Alimenté par plusieurs rivières dont celle qui je jette au niveau de la tête du lac au camping, il déverse son trop plein d’eau dans l’ Ain après avoir alimenté une turbine électrique.

Les travaux d’installation de cette turbine, il y a déjà plusieurs dizaines d’ années ont permis de mettre à jour  les vestiges d’une cité néolithique lorsque le niveau du lac a été abaissé de 8m, vestiges qui ont grandement soufferts d’être restés à l’air libre.

chalain 260317-02 chalain 260317-04

 

Chalain est surtout connu pour sa population de corégones dont les effectifs sont stables malgré une pression de pêche assez importante en début de saison.  Le record de taille serait de 62 cm pour un corégone, c’est un très beau spécimen. La taille moyenne oscille actuellement entre 30 et 40 cm avec une maille à 32 cm et un quota de 5 corégones/jour/pêcheur.

coregone chalain 2016-13 coregone chalain 2016-55

 

Il n’est pas rare d’y croiser de 20 à 50 barques agitant leur train de nymphes, pour un lac de 230 ha c’est plutôt pas mal, néanmoins cette pression descend vite à mesure que la saison avance. En juillet août, mieux vaut éviter car c’est la pleine saison touristique et l’ accès routiers est  payant car les bords du lac sont communaux. Ce lac implanté sur la commune de Doucier est très bien équipé en aménagements touristiques avec de nombreux campings et gîtes, il est situé à deux pas des célèbres cascades du Hérisson et la rivière d’ Ain avec ses belles truites passe à proximité.

chalain 13051529 coregone chalain 2016-07

 

Tous les ans il se prend aussi de très jolis brochets et de belles perches qu’on pourra attraper avec des techniques classiques.

La mise à l’eau se fait par l’ accès camping, elle n’est pas aménagée en béton mais le sol est assez dur et la pente idéale puisque vous n’avez pas à immerger  vos roues arrières de véhicule pour mettre à l’eau.

chalain 260317-28 lac de Chalain (11) lac de Chalain (14)

 

Les coins de pêche à corégone sont partout, la plupart du temps entre 15 et 25m, il suffit de lire son sondeur pour les découvrir. Ces poissons étant très mobiles il convient de changer d’emplacement au cours de la journée. La technique de la pêche des corégone est décrite dans une page du dossier (lien en fin d’ article).

Les endroits les plus connus sont sur la rive gauche peu après la plage, une zone face à un gros rocher  et un peu au delà est très favorable mais les poissons  peuvent être partout.

Les eaux sont turquoises, couleur typique des lacs du Jura et elles sont limpides, vous pourrez voir les poissons dans 4m d’ eau, c’est impressionnant.

lac de Chalain (2) lac de Chalain (9) lac de Chalain (13)

 

Réglementairement si vous avec acquitté une CPMA en France vous pourrez pêcher à une canne du bord mais si vous désirez pêcher en barque il vous faudra une carte du jura, journalière ou hebdomadaire.

Concernant la navigation celle ci est autorisée mais uniquement à la rame ou au moteur électrique, les thermiques sont bannis.

La gestion de la pêche sur Chalain est confiée à la fédération de pêche du Jura. Je vous suggère pour vos cartes journalières de les prendre à  l’ AAPPMA « La truite de l’ Ain », crée en 1924 et  dont le siège social est situé à Lons le Saulnier (39). Le président Marc Baud  est un homme emprunt de gentillesse et cette AAPPMA est en pointe pour  les actions sur la rivière d’ Ain.

 

 

Bonne visite et bonne pêche.

Lire l’ article : Techniques de pêche du corégone

 

coregone-287-2

Comments are closed.