Installer un Bimini sur votre bateau

bateau-b-287

 

Lors de fortes chaleurs il est courant de souffrir le martyr en bateau pourtant une solution existe pour nous prémunir des désagréments de notre astre : Le Bimini.

Le Bimini ou Taud de soleil est une toile tendue sur un arceau articulé que l’on peut déployer pour se protéger du soleil ou d’une légère pluie. Alternative intéressante au parasol on en trouve de nombreux modèles faciles à installer.

bimini capotine (8)

 

Autant le préciser de suite, pêcher au leurre avec un bimini déployé est mission impossible  du fait des arceaux latéraux ? Par contre pour pêcher au posé, au corégone ou pour les déplacements c’est idéal pour avoir un endroit protégé des rayons du soleil.

Ce système de protection est basé sur le même principe qu’une capote de véhicule décapotable. Un arceau est articulé sur sa partie inférieure fixée à la coque et cet arceau se compose en moyenne de deux tiges en V reliées par une bâche que l’on tend devant et derrière par des ficelles. Avec une articulation à trois tiges on a plus de solidité, voir même à quatre pour les plus grandes bâches.

bimini capotine (9)

 

Il en existe à partir de 1,3m de large pour les barques jusqu’à plus de 2m pour les bateaux.  Généralement une marge de 10 % en plus ou en moins permet d’adapter ces arceaux à toutes les largeurs de barques, pour une largeur de 1,90m,  prendre un bimini de 1,80m de large suffit.

Ce bimini (nom anglo saxon) se nomme taud de soleil en français, en italien c’est capotina, on devrait l’appeler capotine au lieu de taud, c’est plus joli et ça parle mieux à notre inconscient.

Deux façons existent pour le stocker plié : Façon voiture décapotable, plié et reposant à l’ arrière devant le moteur comme sur ce cliché. Ce qui est le mieux pour les pêcheurs car il libère tout l’espace.

bimini capotine (10) leman 120818- (2)

 

Ou façon plaisancier avec des jambes de force qui le maintiennent  à 45 °, il sera alors plus facile à déplier mais va gêner vos mouvements en pêche.

Une capotine permet de naviguer à basse vitesse en se protégeant du soleil, de la pluie ou de la grêle, on voit même certains, très confiants dans leur matériel naviguer à fond avec le bimini déployé, ce qui n’est pas conseillé du tout.

seille 120718-017

 

Pour l’installer c’est à la portée d’un bricoleur de base. L’idéal est d’ être deux personnes.  On assemble le système puis on le présente plié en positionnant la capote devant le moteur. Il suffit ensuite de marquer l’endroit sur le plat bord vers le poste de pilotage où il faudra visser le support puis percer, visser et assembler. Généralement la capote protégera le cul du bateau jusqu’à  la console de pilotage, la plateforme avant ne sera pas protégée.

bimini capotine (4) bimini capotine (5)

 

Sur les bateaux de plaisance, peu importe l’endroit où la capote va reposer car c’est son positionnement une fois déployée qu’il faudra déterminer afin que l’ ombre protectrice soit là où vous le voulez.  Ensuite il faudra installer des jambes de force pour ne pas perdre de la place sur la plateforme arrière.

bimini capotine (2) bimini capotine (3) bimini capotine (6) bimini capotine (7) bimini capotine (11)

 

Question tarif ça reste raisonnable en commençant à une centaine d’euros pour des barques de 3,5m et jusqu’à 300 euros pour des plus grosses barques. Ces modèles ont une bâche simple et des arceaux en aluminium, il est clair que si on choisit l’option tout en inox avec bâche de qualité les tarifs vont s’envoler.

Perso j’ai choisi l’ inox sur l’ Esoxiste 4 mais si je devais monter une « capotine » sur la deuze ce serait un modèle simple en alu à 100 euros que je prendrai.

bimini capotine (12)

 

Pour plus de renseignements je vous suggère de visiter les sites internets spécialisés nautisme dont celui d’ Orange Marine, très complet sur ce type d’ équipements. Pour les locaux, un petit passage chez Chalon Nautic vous permettra de vous renseigner au mieux.

 

bateau-g-287

Comments are closed.