Les agrafes pour la pêche aux carnassiers

NOM PHOTO

 

Les agrafes pour la pêche des carnassiers

Vaste sujet pour de si petits accessoires mais qui pourtant sont souvent le point d’achoppement de votre montage. Combien de pêcheurs ont vu une belle prise partir avec le leurre dans la gueule parce que l’agrafe s’était ouverte.

 

doc fabricant

Si par bonheur, cela ne m’est jamais arrivé (sauf de perdre des leurres en lançant avec une agrafe qui s’ouvre) c’est arrivé dernièrement à mon coéquipier Patoche.

Lors d’une pêche à Torcy (71), il ferre un beau bec au spinner et l’amène au bateau. Le brochet est épuisé et se laisse glisser doucement. Lorsqu’il se contorsionne une dernière fois alors que je mets l’épuisette à l’eau, je vois la ligne de Patoche se détendre mais son brochet ne pas bouger de place. Il est a deux mètres de la barque, un spinner orange au coin du bec et reste coi durant de longues secondes..

Patoche grogne, je tente un épuisage de la dernière chance mais messire Esox semble avoir compris et d’un battement de sa nageoire caudale il glisse doucement au fond.

 

 

Depuis ce jour, nous sommes particulièrement attentifs à nos agrafes.

 

Savagear Snap Links (doc fabricant)

J’en ai trouvé des costauds chez Savagear « snap links » que l’on retrouve chez d’autres marques. Elles m’inspirent confiance pour un prix honnête, parce qu’en matière d’agrafe les prix peuvent s’envoler. C’est fou comme c’est cher la corde à piano !!!

 

 

 

Illex est l’une de mes  marques fétiches pour les agrafes, les « figure 8 » et « double 8 » sont excellentes et m’inspirent une grande confiance.

doc fabricant

doc fabricant

J’ai toujours un assortiment d’agrafes du type « duo lock » mais ce sont celles ci qui lâchent le plus vite. Idem pour les Rapala « loop » pourtant avec une superbe grande ouverture très utile mais qui restent les plus fragiles, il faut les remplacer régulièrement.

Rapala Loop (doc fabricant)

Le record de la solidité vient de chez DECOY avec ses « Egg Snap », hyper solide mais il faut être costaud des doigts pour les refermer.

 

doc fabricant

Passons maintenant à leur utilisation:

En préambule: agrafe interdite avec une cuiller ou quoi que ce soit d’autre qui tourne. Mettez un bon vieil émerillon à agrafe de base, ça fonctionne bien. Par contre évitez avec les spinners et les poissons nageurs, la forme de leur agrafe bride ou gène carrément la nage.

Pour les poissons nageurs de surface ou les jerbaits  ayant besoin de mobilité, cherchez une agrafe avec une grande ouverture, type Rapala lock ou Decoy « round snap ».

doc fabricant

Pour les autres leurres (leurres souples sur têtes  plombées, spinner) une simple agrafe solide de type double normale (Savagear Snap Links) ou une figure 8 d’Illex suffisent.

La marque Decoy innove avec l’agrafe V Snap qui positionne votre leurre dans son axe. La gamme de chez Decoy est la plus complète mais aussi la plus chère. Reste à savoir ce que vous voulez, beaucoup d’agrafes d’une moindre qualité ou quelques unes qui ne vous trahiront jamais. Moi j’ai choisi. Je ne perds qu’une quinzaine d’agrafes par saison suite à des accrocs, alors autant investir dans la qualité.

 

J’oubliai, il n’y a pas 50 millions de fabricants, dont on retrouve exactement les mêmes agrafes chez Pafex, Sensas, Starbaits, Savagear et j’en passe… Sauf Illex, Rapala et Decoy qui semblent proposer des modèles uniques.

 

Gardez la pêche

Comments are closed.