Le lac de Pareloup

bon-coin4-287

 

Situé dans la région du Levezou en Aveyron, le lac de Pareloup est un paradis pour la pêche des carnassiers.

Histoire Géo :

Pareloup est un lac de barrage d’une superficie de 1290 ha, il est situé à une altitude de 805m sur le plateau du Lévézou.

Carte google map :

 

Les travaux ont démarré en 1947, il doit son nom au lieu très encaissé dont le nom se traduisait en « protège toi du loup ». C’est l’un des 5 grands lacs du Lévézou construit dans le cadre du plan Marshall après la seconde guerre mondiale pour que la France retrouve une autonomie en énergie. Il a été mis en eau en 1953 et  recueille  les eaux des autres lacs de Pont de Salars, Bages, la Gourde , le  lac de Villefranche de Panat via des conduites souterraines puis finalement achemine l’eau jusqu’à l’usine de production d’électricité du Poujet.

Image Navionics

 

Le lac est situé sur la commune de Salles Curan dans le département de l’ Aveyron, un département qui accueille certainement la plus dynamique des fédérations de pêche, vous pourrez donc profiter d’une gestion halieutique et piscicole au top du top.

 

Il est la cinquième plus grande retenue d’ eau artificielle de France, la pêche y est autorisée sans restriction et la motorisation thermique est illimité.  De nombreuses mises à l’eau sont accessibles mais la plus confortable est celle du port de plaisance de Pareloup à l’ouest du lac. Il existe 3 ports : Notre-Dame-d’Aures-Pareloup à l’ ouest, Vernhes et Salles-Curan à l’ est.

 

Carte interactive des mises à l’eau crée par la fédé 12 :

 

La pêche

Ce lac possède une profondeur maximale de 45m mais la profondeur moyenne se situe autour de 12m, le fait qu’il soit alimenté par des conduites forcées prises sur le profond des lacs supérieurs donne une eau qui n’est jamais trop chaude même en été.

 

Chaque année  plusieurs grands brochets de plus d’1m20 se font capturer sur le lac, pour le moment le record de 137 cm pris en 2013 tient toujours mais un 132 le talonne. On est là dans des tailles vraiment record qui nous donnent une idée du potentiel en gros poissons de ce lac.

 

J’ai pu découvrir cela lors d’une manche du challenge interdépartemental Henri Hermet en 2019 et il me tarde d’y retourner pêcher. Le lac est magnifique, un peu soumis au vent car c’est un lac de plateau mais le vent est l’allié du pêcheur de brochet.

On trouve aussi du sandre en bonne proportion ainsi que des perches dont certaines très grosses. Lors de la dernière vidange de 2013, il avait été découvert qu’en termes de biomasse, le lac était peuplé de 5 % de brochet, 5 % de sandres et 5 % de perches, le reste étant de la carpe et du fourrage. 5 % de brochet, c’est une belle population que nombre de lacs aimeraient avoir !

image centrepresseaveyron.fr

 

Pareloup côté touristique

Pareloup étant très touristique l’ été, vous pourrez y rencontrer des jetskis et autres bateaux de nautisme mais il y a tellement d’ anses tranquilles que vous pourrez pêcher sans être dérangé.

Il y a de nombreux campings sur le bord et à proximité du lac, de même l’offre de gîtes ou de maisons à louer est plutôt développée.

 

Cette vidéo vous présente le lac ainsi que les différentes mises à l’eau, merci à la fédé du 12 pour nous faciliter la vie et nous faire rêver, ceci devrait inspirer nombres d’autres fédés sur la façon de promouvoir la pêche :

 

Gestionnaire : AAPPMA  des lacs du Lévézou

Président : M. jean François Zanchetta

Mail : zanchetta.jean-francois0231@orange.fr

Site internet : http://aappmadulevezou.fr/

Relire mon article: Une journée avec une star de la pêche en Aveyron

 

brochet-torcy-287

 

Comments are closed.