La Seine et L’Yonne à Montereau Fault (77)

NOM PHOTO

 

A l’heure où j’écris ces lignes, soit en août 2016, j’ai déjà effectué trois sorties sur cette zone de pêche ou le fleuve alterne avec les gravières et les darses.

Un endroit très intéressant pour le pêcheur en barque mais aussi du bord puisqu’on peut pêcher la Seine, l’ Yonne et tout un tas de plans d’ eaux.

Montereau Fault est une ville de Seine et Marne qui est implantée sur le lieu ou la Seine rejoint l’Yonne, ce fleuve qui prend sa source à 500m de chez mon beau père !  L’ Yonne est ici large  et aménagée pour la navigation des péniches.

 

 

Pour le pêcheur en bateau les mises à l’eau les plus correctes se situent en centre ville de Montereau Fault de chaque coté de la pointe séparant la Seine de L’Yonne.  Le règlement qui s’applique ici est celui de VNF donc vignette obligatoire pour les barques motorisées avec plus de 10 cv.

La première mise à l’eau se fait sur l’ Yonne et le stationnement des remorques est assez aisé pour peu qu’on s’éloigne un peu de la cale. Une fois à l’eau on remonte le fleuve pour arriver à un joli pont routier dont les piles abritent quelques poissons.

vue montereau seine yonne

 

Poursuivant la route on arrive à une grande darse où j’aime pêcher. L’entrée n’est pas très large mais la darse est immense. Elle a cette particularité d’être constituée de trois plans d’eau qui communiquent  par des chenaux assez larges.  La profondeur n’est pas élevée avec 2,5/3m et très peu de structures. Les brochets peuvent se trouver partout du moment qu’il y a un herbier.

La zone où les bateaux sont à l’amarre est un excellent poste où ils se prend tous les ans de jolis brochets de plus de 80 cm.

montereau 2016175

 

Je ne suis jamais monté plus amont dans l’ Yonne, en aval de la cale de mise à l’eau juste avant de rejoindre la seine elle passe sous un pont qui abrite pas mal de poissons : sandres, perches et brochets.

sandre patoche montereau 2016

 

Concernant la seine, l’eau est d’une couleur différente, surtout lorsque l’ Yonne est en crue et coule marron comme c’était le cas en 2016.

montereau 2016236

 

On peut attaquer directement par la première darse à droite en remontant, une passe à péniche qui débouche sur un plan d’eau peu avenant, très industriel mais rempli de poisson. J’y ai fait du silure, de belles anguilles et j’ai attelé un superbe brochet qui m’a tout cassé en 2012.

montereau 2016309

 

Une darse assez difficile à pêcher car le poisson peut être partout et qui abrite des sandres de belles tailles, il faut juste être attentif aux péniches.

Remontant la Seine on passe sous un gros pont pour ensuite avoir accès plus loin  à une petite darse sympa à pêcher, il ne faut pas la rater car l’entrée est minuscule.

Deux bras morts navigables sont  à prospecter avec comme d’habitude un brochet posté à l’entrée, il sont dépaysant à souhait. On trouve des bois noyés, des zones sauvages mais je n’y ai vu aucun bass.

Seine et Marne 201526 Seine et Marne 201530

 

En aval de Montereau sur la Seine Yonne se trouve un pont intéressant à pêcher pour abriter des sandres auprès de ses piliers et une entrée de darse non navigable dont l’entrée abritait des perches  qu’on pouvait pêcher sans entrer dans la darse.

Seine et Marne 201535

 

Il existe une multitude de postes à explorer et je ne peux pas tous vous les détailler mais la grande darse de l’ Yonne et la darse « du tas de ferraille » de la Seine sont des coins très intéressants.

 

NOM PHOTO

Comments are closed.