Les étangs de Baye et Vaux (58)

NOM PHOTO

 

BAYE et VAUX, les oubliés du Morvan

Ce lac, qui n’en est pas un, puisqu’il sont deux est le grand oublié des grands lacs morvandiaux.

Situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Pannecière il n’a ni les honneurs de la presse, ni les gloires de la renommée, et pourtant.

Un grande digue sépare les deux étangs qui sont situés sur deux niveaux différents. La partie supérieure, l’étang de VAUX est très sauvage avec plusieurs queues remplies de bois noyés où l’on se croit au bout du monde. D’une profondeur moyenne de 3,5 à 4 m et d’une superficie de 130 ha, il est difficile à pêcher et l’on peut s’y casser les dents si l’on ne pêche pas avec la bonne technique. Entouré de bois il y a très peu d’accès pour le pêcheur à pied, la barque est ici indispensable.

L’hiver, il est simple à pêcher, tous les brochets semblent se rassembler vers la digue, l’été c’est une autre paire de manches. Cherchez les brochets dans les bordures en plein milieu des bois noyés, montages anti accroc de rigueur.

Les moteurs thermiques sont interdits mais l’électrique est autorisé. La mise à l’eau se situe au bout de la digue.

Sous cette digue se situe l’étang de Baye, superficie de 74 ha et profondeur moyenne de 2,5 m, c’est le royaume du poisson blanc. Seul ce dernier étang est peuplé de sandres, il referme en outre des brochets et des perches. Beaucoup plus accessible au pêcheur à pied, il accueille une base nautique. L’endroit est bien moins sauvage, si vous cherchez la quiétude n’allez pas là.

 

Vous constaterez que sur la photo ces étangs ont une énorme  différence de couleur des eaux, Vaux est foncé et baye est bleu clair, je n’ai aucune explication à ce sujet, si quelqu’un la connait merci de laisser un commentaire que je me ferai un plaisir de publier.

Si vous en avez la possibilité, tentez Vaux en novembre décembre, vous ne serez pas déçu.

Pour plus de renseignements, contactez le président de l’AAPPMA de Vaux:

Jacques DUFOURNAUD

Le Bourg 58800 La Collancelle

Tél : 03 86 22 41 59

 

Comments are closed.