Le lac de Carcans Hourtin (33)

bon-coin3-287

 

Ce lac que certains appellent lac d’ Hourtin et d’ autres lac de Carcans est le plus grand lac naturel d’eau douce en France, plus grands que les lacs du Bourget ou d’ Annecy sans pour autant égaler le Léman mais qui n’est pas 100 % français.

Le lac d’ Hourtin mesure 18 km de long pour 5 km de large, soit une superficie de 56,67 km² ou 5667 hectares. Sa profondeur maximale est de 10/11m.

 

Ce lac est issu des eaux de ruissellement qui se retrouvent bloquées coté océan par des dunes depuis environ 3000 ans ce qui fait que son relief n’est guère marqué avec des pentes très douces et de grands plateaux peu profonds. Deux types de « rivières » se jettent dans le lac : les crastes qui sont des canaux artificiels crées au 19ᵉ siècle pour drainer le marais et les Berles qui sont d’anciennes rivières réaménagées.

 

La pêche

La pêche n’est jamais facile sur ces étendues d’eaux immenses, qui plus est la faible profondeur et la quasi-absence de relief ne fixe guère les poissons.

On retrouvera des carnassiers dans les ports et leurs chenaux mais aussi sur certaines zones en plein milieu de nulle part qui sont tapissées d’ herbiers favorables à leur tenue.

 

On trouve sur ce lac des belles perches, des brochets, des sandres et des silures et sur certaines zones précises quelques bass.

Les techniques à mettre en œuvre sont classiques, tail spin léger et petit leurres souples pour les perches et leurres souples plus gros ou cuiller ondulante pour les brochets.

A noter qu’à cause de la présence d’écrevisses, les perches sont friandes d’imitations craw ou shrimp en leurres souples.

Ce lac est peu fréquenté par les pêcheurs en regard de sa taille mais les secteurs les plus connus sont souvent pêchés ce qui rend les poissons plus méfiants.

Le silure a fait son apparition ces dernières années et il devient assez facile d’en attraper un, la taille moyenne va de 1m à 1,5m mais des plus gros ont déjà été attrapés.

 

La navigation

Ce grand lac est bien entendu ouvert à une motorisation thermique illimitée avec quelques zones de restriction que vous pourrez découvrir dans le plan suivant.

Il existe au nord une zone classée interdite à la navigation, la pêche et même les activités humaines, elle est bien balisée.

 

L’entrée des ports se fait par des chenaux de navigation dont la vitesse est limitée à une allure au pas. La navigation est normalement soumise à une taxe que l’on se doit d’acquitter à la capitainerie en saison estivale ou à la mairie en basse saison.

Voici le tableau des tarifs exorbitants juste pour avoir le droit de naviguer sur un lac, il n’y a pas de petits profits honteux pour ces communes, 55 euros pour une semaine, on croit cauchemarder !!!!

 

Attention à bien surveiller le fond lorsque vous décidez de pêcher les bordures, ce lac possède une énorme superficie dont le fond est inférieur à 1m et chaque année des bateaux y laissent une hélice ou une embase.

Le vent peut aussi surprendre, car il souffle la plupart du temps à 20 km/h mais s’il dépasse 30 km/h la navigation avec une barque de pêche peut s’avérer délicate, soyez très prudents.

On compte plusieurs mises à l’eau mais le port d’Hourtin est la mieux aménagée, il y en a d’autres sur le secteur de Maubuisson au sud du lac pour qui ne veut pas faire 18 km de navigation !

 

Hébergement et tourisme

Le lac d’Hourtin est touristique, donc on trouvera facilement une location qui reste pourtant assez chère en saison. Si le temps n’est pas de la partie on pourra visiter la région et pousser jusqu’au bassin d’Arcachon qui n’est pas très loin. Les sites d’Hourtin plage et Lacanau océan valent le coup d’œil pour le dépaysement.

 

Infos utiles

Pour plus d’nfos, contacter l’ AAPPMA le sandre hourtinais

Président : Henri DUBOST

Tel : 06 21 37 47 66

Envie de passer vos vacances dans un camping calme et familial tenu par un pêcheur passionné ? Contactez Serge ou Karine à :Camping Le Bon Coin à Hourtin

perche287

Comments are closed.