Le lac du Temple (10)

NOM PHOTO

 

Le lac du temple fait partie des lacs de la forêt d’ Orient, second en terme de superficie il est bien plus récent que le lac d’ Orient situé à son aval immédiat.

 

Le lac du temple ou Auzon Temple doit son nom aux templiers dont une très importante commanderie était située dans son secteur. D’une superficie de 1840 ha, il est très découpé et s’étend en deux bras.

Cet étang car vidangeable, a été mis en service en 1990 après que les travaux de la digue aient commencé en 1983. Il est donc encore assez récent et abrite quelques arbres et vestiges de constructions noyés. Ce lac a été vidangé la dernière fois en 2008, sa profondeur moyenne est de 5 à 6m et la zone la plus profonde est de 19m. L’eau est très claire et les herbiers sont très présents.

 

La particularité de ce plan d’eau est qu’il est possible d’y pêcher en bateau à motorisation électrique, le thermique est interdit. Le float tube est toujours interdit mais sera autorisé très bientôt sur un secteur déterminé. Comme pour le lac d’ Orient, le Temple est sensible au vent et lorsqu’il souffle il eput se former des creux d’ un mètre, soyez donc prudents en vérifiant la météo et en naviguant avec une embarcation adaptée.

Voici une carte avec les secteurs de pêche et de protection faite par l’ AAPPMA, en cliquant dessus vous accederez directement à leur site et vous pourrez la télécharger en pdf et l’ agrandir pour zoomer.




 

Il existe deux mises à l’eau distinctes sur ce lac, la première se situe au nord au lieu dit Caron, c’est celle que j’ai essayé lors de mon dernier séjour en début de saison. Elle donne accès à une partie très propice au carnassier  alors que la seconde l’ est un peu plus tard en saison.

 

La mise à l’eau ce Caron est très correcte, le parking aménagé est un peu plus loin, il manque selon moi une petite aire de retournement aménagée pour éviter une longue marche arrière.

 

La seconde mise à l’ eau est situé au lieu dit Pogain près de la grande route qui longe le lac, le stationnement y est plus complexe s’il y a du monde mais reste correcte, il n’y a pas de parking aménagé. On accède à cette mise à l’eau par un chemin débouchant directement sur la grand-route.

Cette mise à l’eau vous mènera sur une ancienne route où des vestiges sont noyés, un bon coin pour les perches, situé en limite de zone de pêche.

 

Prenez soin de bien étudier la carte car du fait de son classement en zone faunistique et floristique protégée, de nombreux endroits sont interdits, il est même interdit d’y accoster pour faire une simple pipi !

Ce lac possède la plus belle population de sandre des trois lacs d’Orient mais il est aussi bien pourvu en perches et brochets. Plus calme et plus sauvage qu’Orient ou Amance, il vous offrira un beau dépaysement et qui sait de belles prises.

 

Les lacs d’Orient n’étant pas réciprocitaire, il vous faudra une carte spécifique pour les pêcher, on peut se la procurer sur le site cartedepeche.fr , ne pas oublier le timbre bateau obligatoire pour tout pêcheur embarqué.

Vous trouverez de nombreuses informations relatives à la pêche sur le très complet site de l’ AAPPMA des lacs d’Orient et plus particulièrement sur sa page « pêcher le lac du Temple »   https://aappma-des-lacs.fr/pecher-sur-les-lacs/pecher-au-temple/essentiel-pour-pecher-au-temple.html

 

Pour plus de renseignements, contacter :

AAPPMA des lacs de la Forêt d’Orient

Maison des lacs 10140 Mesnil-saint-Père

Mail : contact@aappma-des-lacs.fr

sandre-71-287

Comments are closed.