La truite au leurre souple

truite6-287

 

Apparue il y a peu, la recherche de la truite au leurre souple en rivière est une alternative économique au leurre dur. En effet dans ce milieu il est assez courant de perdre un joli minnow de 15 euros au fond de la rivière et perdre un leurre souple et sa tête plombée coûte bien moins cher.

Le leurre souple possède des avantages indéniables par rapport au leurre dur, si auparavant il ne figurait pas grand-chose, maintenant avec les leurres peints et les formes scannées on peut enfin proposer à la truite quelque chose qui aura le même attrait visuel qu’un leurre dur.

voyons quelques-uns de ces avantages.

  • Possibilité de changer de grammage et de taille très vite en fonction du poste rencontré
  • Possibilité de choisir parmi un panel presque infini de coloris
  • Une nage plus discrète
  • Une animation différente

truite patoche du 160314 (7)

 

Possibilité de changer de grammage et de taille très vite en fonction du poste rencontré :

On le sait, pour être efficace il faut adapter sa pêche au poste, à la luminosité, au courant, à la turbidité…. En gros en un tas de paramètres qui demandent un grand choix de leurres. Sachant qu’un simple minnow de qualité démarre à 12 euros pour s’envoler à plus de 26 euros, il est évident qu’un pêcheur n’aura pas une collection suffisante pour répondre à toutes ces conditions à moins d’être sponsorisé ou fortuné.

Avec le leurre souple, quelques coloris, tailles et quelques tailles et profils de têtes plombées, on réussira à s’adapter aux conditions du jour sans dépenser toutes ses économies.

Une zone profonde, on monte en grammage, une zone de radier, on descend et on passe sur une tête à darter….Le plus dur étant de trouver les bonnes têtes plombées.




 

Possibilité de choisir parmi un panel presque infini de coloris :

La truite est très sensible selon moi au coloris et certains de ceux employés pour la déco des leurres durs sont splendides et très efficaces.  Une truite, selon la couleur de l’eau et la saison, pourra préférer un coloris à un autre puis changer le lendemain, juste parce que les nuages sont arrivés !

Avoir quelques coloris classiques et quelques flashys vous permettra de tester et de trouver celui qui fonctionne sans pour autant vous ruiner. Une base de 5 à 6 coloris est suffisante. En eau acide : Marron, orange, jaune ou verdâtre, le tout avec des paillettes. En eaux calcaires, blanc, bleu , translucide, clair avec des paillettes.  Vous pourrez affiner par la suite mais ça reste la base.

one up truite (2)

 

Une nage plus discrète :

Si les poissons nageurs ont des billes et vibrent comme des fous, quelquefois ils feront peur aux truites. Un leurre souple sera toujours plus discret comme doit l’être une véritable proie.  Les vairons ne clignotent pas sous l’eau, ils ne font pas de cliquetis et pourtant il faut peu de temps à une truite pour en croquer un !

Une animation différente :

Le leurre souple permet d’augmenter le nombre d’animations pour que la pêche soit plus ludique. On peut pêcher en cranking, en soutenant lorsqu’il dévale, en le faisant bondir de postes en postes comme un chabot, en lui faisant gratter le fond doucement comme un goujon qui fouille… Là aussi c’est presque illimité et il y aura sûrement une animation qui fonctionnera un jour donné alors que les autres ne marcheront pas. Le pêcheur à la cuiller, au vairon, au minnow n’a le choix que d’avoir un panel très limité d’animations alors qu’au leurre souple vous pouvez tout faire.

truite ternin 070413 (2)

 

Les bons leurres souples :

La truite ayant une excellente vue, il est clair qu’elle sera plus intéressée par des leurres souples très bien finis, avec un œil 3D et une peinture, voir avec de l’attractant incorporé. j’ai commencé à l’adolescence de pêcher les truites aux leurres souples mais j’ai vite arrêté devant l’efficacité de la cuiller ou du ver de terre. A cette époque nous n’avions accès qu’à un seul leurre souple : Le Mister Twister et une seule taille de tête plombée en 7g.

Depuis quelques années il existe des leurres parfaits pour pêcher la truite comme les Gotam Shad de Berkley ou les Flash J Shad de Fish Arrow, d’ailleurs le coloris Native Brown des Gotam Shad a été conçu en France dans le but d’imiter des juvéniles de truites méditerranéennes.

Bien d’autres leurres fonctionnent bien comme le célèbre One Up Shad de Sawamura.  J’ai eu beaucoup moins de succès avec les leurres souples finesses à queue bifide.




N’oublions pas les autres leurres souples en forme de ver que sont par exemple les Nikko Kiji Worm ou les imitations d’insectes comme les Woodloose d’Illex.

Tous ces bons leurres ne sont rien sans un armement adapté, pour les shads on cherchera des têtes plombées de petit grammage à hampe courte mais solide. Je n’ai jamais dépassé le 5 g dans mes rivières du Morvan, et 5g sur un leurre de 2 pouces (5 cm) c’est déjà beaucoup.  Équipez-vous de têtes classiques rondes, de têtes nageuses plates, de micro football et surtout de têtes texanes.

gotam shad native brown (2)

 

Le bon matériel :

Tout comme le leurre souple en lac ou en étang, en rivière mieux vaudra une canne bien résonnante mais pas trop raide non plus car les truites se décrochent beaucoup sur ce type de cannes en sautant.

L’idéal sera une canne d’ 1,9 m à 2,1 m en puissance Light ou Ultra Light pour les rivières moyennes.

Le moulinet sera un modèle classique spinning  de bonne qualité avec un ratio moyen à rapide, les ratio lents en rivière sont sources d’accrocs avec le fond. La taille 2000 à 2500 est passe-partout, je la préfère à la taille 1000 qui me semble un peu riquiqui en dehors des petites rivières.

Je suis un adepte de la tresse et de la tête de ligne mais il est vrai que maintenant avec la qualité de certains copolymers ou de fluorocarbones soft on arrive à garder une grande sensibilité tout en ayant plus de résistance à l’abrasion ou de discrétion.

dragonbait et theory

 

Concernant les têtes plombées, la marque Reins avec son modèle Aji Ringer de 0,9 g à 5 g est une excellente tête nageuse.  Daiwa possède un modèle rond avec œil 3d très efficace : La Jig head en grammage de 1,5 à 3 g. Un des plus grands choix se trouve chez Decoy (distribution Ultimate Fishing) avec des TP rondes, texans, articulées, à darter… Le tout dans des grammages entre 1 et 5g.

Les bons postes

J’ai une préférence personnelle pour les zones profondes à partir d’1 m bien qu’il m’arrive de pêcher dans 50 cm d’eau. A ce titre une anecdote me reviens concernant l’efficacité du leurre souple : j’avais découvert une truite postée dans une mini ravine de 60cm de fond pile dans la veine d’eau alors que le fond autour ne faisait que 40 cm. Cette truite ne s’intéressait qu’aux leurres traversant la rivière et donc traversant son poste. Je l’ai vu suivre mon vairon, une cuiller et un poisson nageur. Bien évidemment j’ai lancé amont pour dériver sur sa zone mais là elle s’en moquait, il fallait que ça vienne du côté. Seul un leurre souple a su la décider en passant je suppose plus profond que les autres leurres, au premier passage elle a pris. Heureusement que j’avais quelques LS dans ma boite ce jour-là. Désormais, j’ai toujours quelques têtes plombées  et quelques modèles de leurre souple avec moi quelle que soit la technique que j’ai décidé de pratiquer ce jour

On peut aussi utiliser un leurre souple et une tête plombée de fort grammage pour aller explorer le fond d’un trou, souvent ce poste habite une belle truite qui ne voit les autres leurres que de loin, à tester.

Le leurre souple permet d’explorer la veine d’eau la plus forte et la plus profonde souvent située au milieu de la rivière là où se postent les farios en recherche de nourriture. Il suffira d’adapter le poids de la tête plombée à la profondeur désirée, au début on tâtonne puis on le fait naturellement.

truite patoche ouverture 13 (6)

 

Les bonnes animations

Généralement au shad il est inutile de chercher à faire dans la dentelle, l’eau est courante et le fond est dangereusement tapissé de cailloux. Vous pourrez pêcher en linéaire simple en lançant face à vous puis en ramenant tranquillement en vous appuyant sur le courant pour faire travailler le leurre.  Vous pourrez aussi lancer trois quarts amont et canne haute laisser votre leurre souple évoluer comme ballotté par le courant. Ça fonctionne très bien avec tous les leurres.

Plus étonnant et plus rare, mon célèbre coéquipier Patoche le grand les pêche au drop shot et ça marche. Le drop leur permet de travailler grâce au courant en restant immobile sur le poste et ceci pourra décider une truite cavée.

Rien de compliqué dans la pêche de la truite au leurre souple sauf que très souvent elle sera supplantée par les appâts naturels ou la cuiller et si vous ne persévérez pas vous pourrez être vite fatigué des moindres résultats. Le LS passe où les autres leurres passent moins bien, laissez donc les coins connus pour aller lancer là où les autres ne vont pas, vous pourriez avoir des surprises.




truite7-287

Comments are closed.