Le coin du débutant : Bien s’équiper pour la truite

Il se peut que cette année, nouveau passionné de pêche, après une première ouverture avec la vieille canne Toc de papa et  moult déboires au bord de l’ eau vous aurez certainement envie d’essayer de nouvelles techniques.

Les explications détaillées pour pratiquer celles-ci sont disponibles sur ce site, vous trouverez les liens en fin d’article mais avant de parler technique il faut bien entendu parler équipement.

La truite demande quelques équipements spécifiques qui vont vous permettre de pêcher l’esprit tranquille , voyons lesquels en fonction de la technique choisie.

Lire la suite

Un jour un leurre : Le Replicant Jointed 18 de Fox

Tout le monde connaît le célèbre Replicant de Fox mais sa version « jointed » ou segmenté est passée plus inaperçue ces derniers temps. Découvrons le modèle jointed en taille 18 cm de ce leurre anglais si efficace sur le brochet.

Certes la saison du brochet est encore loin mais en ce moment chez vos détaillants, c’est la plaine saison des réassorts, c’est là que vous pourrez trouver votre bonheur avant qu’il soit difficile à trouver. Personnellement j’aime bien faire le plein de leurres en ce mois de février où on peut prendre son temps et faire le point sur ce qui manque dans nos boites.

Lire la suite

Les têtes plombées Warhead Jig de PLP Entreprise

Les Warhead-Jig de la marque PLP entreprise sont des têtes plombées de grande  qualité spécialement mises au point pour équiper des leurres finesses.

Si vous suivez ce site, vous aurez découvert tous les produits que propose la marque française PLP entreprise. Parmi toutes les têtes plombées qu’elle signe, la tête Warhead-Jig  est celle qui est destinée en premier à armer les leurres fins et dont l’ action se rapproche le plus d’une TP ronde classique.

La Warhead est disponible en quatre tailles d’hameçons allant du 2 au 5/0 et des grammages allant du 2,5g pour la taille 2 à 18,5g pour la taille 5/0.

Lire la suite

Mes trois cuillers tournantes préférées pour la truite

Cette année encore la ferraille va encore parler le long des berges des rivières de notre pays. La fameuse cuiller tournante, inventée au début du vingtième siècle est toujours autant prenante et son succès ne se dément qu’auprès d’une génération jeune qui semble la classer dans les leurres passés de mode.

Pourtant, elle tourne disait Galilée, fameux pêcheur oublié ! Elle tourne sur elle même, elle tourne toujours autant sur les rayons des détaillants qui en vendent toujours beaucoup.  La cuiller est un leurre intemporel

Lire la suite

Un jour un leurre : La cuiller Buggy Spinner de Jackson

La cuiller Buggy Spinner de Jackson n’est pas sans rappeler une célèbre autre cuiller bien connue mais elle s’en  démarque par quelques détails qui font d’elle une bête à pêcher.

L’ouverture se rapproche et il m’ a semblé opportun de faire un focus sur l’un des types de leurres les plus efficaces à cette période, la cuiller. Des cuillers il en existe des centaines de modèles parmi lesquelles certaines font figure de référence pour leur efficacité jamais démentie.

Lire la suite

Petits bricolages de fermeture : Peinture cuillère truites

La saison pêche carnassiers est terminée depuis un mois maintenant, en ce qui concerne notamment le domaine public.

Pour nombre d’entre nous, le matériel à brochet et sandre est rangé, et  il est temps de commencer à préparer la future échéance à venir : la pêche de la truite.

Lire la suite

La légende des leurres : Le D Contact de Smith

Si la paternité du minnow à truite revient à des leurres construits par des crafteurs puis à Rapala, c’est en 2003 qu’est arrivé une petite révolution avec le D Contact de Smith.

Enfin un minnow qui était coulant et pêchait assez creux, enfin un leurre parfait ou presque pour une majorité de rivières françaises.  Il aura fallu quelques années pour que l’utilisation de ce leurre sorte d’un comité restreint de spécialistes de l’eau vive pour qu’il soit enfin démocratisé et que tout le monde puisse se rendre compte de son efficacité.

Lire la suite

Quelques trucs pour pêcher les truites d’étang

Tous les ans plus d’une moitié des pêcheurs français se pose au bord d’un étang pour l’ ouverture de la truite. Beaucoup n’ont aucune rivière à proximité de leur domicile, d’autres sont trop âgés pour crapahuter et d’autres encore débutent ou préfèrent cette pêche statique.

Pour tous ceux-là il existe quelques techniques qui permettent de maximiser ses chances et de ramener quelques truites arc en ciels à la maison.  Voyons ensemble ce qui fonctionne quasiment à tous les coups.

Lire la suite

2021, année « 1 » de la pêche associative en Aveyron

L’Aveyron, c’est un territoire regroupant 21 000 pêcheurs dont près de 3 500 sur le territoire de l’AAPPMA de RODEZ. Ce bastion aveyronnais, plus importante AAPPMA du département en termes d’adhérent et de territoire, regroupe aussi un bassin de vie de près du tiers des habitants du département de l’Aveyron.

Depuis 1945 et la création des AAPPMA, aucune d’entre elle n’a connu d’opposition dans les élections des bureaux des conseils d’administration.

Lire la suite

Un jour un leurre : Le Tricoroll Ryushin 53 SHW d’Illex

Nouveauté 2020, ce Tricoroll Ryushin 53 SHW fait partie des leurres très coulants notés SHW par Illex pour Super Heavy Weight.

En début de saison, si on veut attaquer au minnow les truites, il convient de s’équiper de poissons nageurs lourds chez moi car les niveaux des rivières du Morvan sont assez hauts.

Les leurres super sinking ou SHW sont alors le bon choix pour bien passer les veines les plus puissantes

Lire la suite

Communiqué de presse FNPF: Campagne anti-pêche

Paris, 11 février 2021
Campagne anti-pêche

Depuis l’apparition de campagnes anti-pêche ces 3 dernières années, la FNPF a toujours tenu auprès des pouvoirs publics sa position de défenseur de toutes les pêches légalement exercées.

Aujourd’hui c’est au tour de la pêche au vif de se retrouver en ligne de mire des militants animalistes/antispécistes, portés majoritairement par l’association Paris Animaux Zoopolis. Un processus, incubé minutieusement en quelques mois, qui s’est accéléré ces derniers jours pour se répandre à une vitesse fulgurante, avec l’adoption aux conseils municipaux/métropolitains parisien et grenoblois de vœux visant l’interdiction de la technique du vif.

Lire la suite

Fenêtre de capture, où en est on ?

Dernièrement on a pu voir quelques fédérations de pêche œuvrer auprès des préfectures pour faire mettre en place des fenêtres de capture.  Que sont donc ces fenêtres et sont-elles efficaces pour augmenter nos populations et les tailles moyennes des carnassiers ?  Tentons d’y voir plus clair.

Le débat n’est pas si récent que ça sur ce sujet, les fenêtres de capture, utilisées à l’étranger ont été maintes fois évoquées comme une possibilité d’améliorer le cheptel carnassier. Le principe est simple, on considère que la population de petits poissons est nombreuse et que celle de gros est rare.

Lire la suite

Vidéo: Affiner sa pêche avec Samir Kerdjou

Voici une vidéo comme je les aime, très bien réalisée et très didactique.

Embarquez avec Samir Kerdjou qui nous explique comment réussir une sortie en réfléchissant, testant des tailles, des coloris, des grammages, pour finalement trouver le pattern et réussir sa sortie.

15 minutes de vidéo où le maitre nous livre une partie de ses secrets

Lire la suite

Le coin du débutant : Quelques notions de base de navigation

Si on a prévu de faire sa première ouverture en barque en avril et qu’on est novice en navigation, ce petit article pourra vous être utile.

La navigation que ce soit en fleuve ou en lac répond à des règles précises car nous ne sommes pas les seuls usagers de l’ eau, il nous faut la partager avec les bateliers et les plaisanciers ainsi que les sportifs sur certains plan d’eau. Outre les règles de courtoisie qui évitent de se lancer des noms d’oiseaux, il existe quelques règles simples à observer pour naviguer et pêcher sereinement.

Lire la suite