Leurres souples

NOM PHOTO

 

Les différentes variétés de leurres souples

 

Le leurre souple a pris son essor sur l’hexagone dans les années 80, à cet époque un seul modèle était disponible chez le détaillant, la virgule de Mister Twister « le twist ».

Le Twist de Mister Twister

 

Je me rappelle l’arrivée de ces trucs bizarres et de ces têtes plombées  qu’on ne connaissait pas auparavant. J’avais l’âge des débuts de mobylette quand ils sont arrivés et je suis resté un bon moment dubitatif devant ces machins.

J’ai bien pris quelques perches mais rien d’exceptionnel, les brochets semblaient préférer mes cuillers.

Puis est venu le temps des shads, des grubs, des worms et des slugs. Je me rappelle aussi mon premier sachet de slug, gluant, plutôt rigide, avec cet étonnant hameçon offset qui se logeait dans une cavité du leurre.

Slug Go de Lunker City

 

Depuis ce temps là, ou deux marques seulement inondaient le marché, les choses ont bien changé. Les leurres sont devenus très techniques, il en existe un nombre incroyable de modèles. Ils ont désormais plusieurs couleurs, des paillettes, sont imprégnés d’attractants…. Les pêcheurs commencent même à fabriquer leurs propres créations.

 

Le ver Power Isome de Maryuku

Auparavant, la seule animation de la virgule c’était le lancer ramené avec une animation en dents de scie en prenant contact avec le fond. Désormais on pêche à la verticale, à la diagonale, en linéaire, en drop…..Les leurres souples ne sont plus vraiment des leurres mais des appâts…

Un jour, à force d’innovation, ils égaleront les appâts naturels, il n’y aura plus de corvée de vifs. Mais ce jour n’est pas encore prêt  d’arriver.

Pour autant les progrès ont été phénoménaux en quelques années, les leurres à base d’amidon ont fait leur apparition et ceux ci se gorgent littéralement de liquide attractant. A l’image des Ecogear Aqua, des Gulp de Berkley et des Power Isome de Marukyu, les leurres souples du futur seront de véritables aliments, digérables par les poissons et non polluants.

 

Désormais le pêcheur au leurre souple à le choix, il peut pêcher au shad, au grub, au worm (ver), au slug (limace), à la créature (triton) à la craw (l’écrevisse) , à la virgule, au finesse, au tube…..etc etc.

Peut être même trop de choix….La nature est infinie ou presque et vouloir imiter toutes les proies potentielles n’est que le fait des fabricants qui nous inondent de nouveautés toutes plus géniales les unes que les autres chaque année.

Une simple virgule a pris, prends et prendra toujours du poisson. Alors si vous débutez, achetez quelques virgules et quelques shads, il sera temps plus tard de vous prendre la tête pour savoir à quoi pêcher.

 

Vous trouverez dans les pages de ce dossier une description des différentes variétés de leurres souples et leurs utilisations courantes.

 

Bonne lecture !

 

Comments are closed.