Le lac des Settons (58)

NOM PHOTO

 

Deuxième grand lac du Morvan après Pannecière, Les Settons est aussi le plus ancien (19ème siècle), d’une profondeur moyenne de 6/8m sur une grande partie de sa surface, elle augmente rapidement à l’approche du barrage.

Les Settons ont été vidés en 2009 et alevinés en sandre par la suite, pour l’heure ce sont surtout les nombreux brochets et les perches qui font l’ordinaire du pêcheur de carnassiers. Début 2011 une fraye exceptionnellement importante de sandre a été découverte par l’AAPPMA qui gère Les Settons, ceci augure que l’alevinage a très bien fonctionné.

Voici la carte bathymétrique des Settons, carte que vous pouvez analyser plus en détail gratuitement sur le site de Navionics, onglet WebApp:

bathy settons2

 

Pour le pêcheur à pied, Les Settons peuvent surprendre par sa superficie mais le secteur près du barrage est une valeur sûre qu’il faut absolument tenter, sinon rabattez vous sur les installations nautiques qui fixent les carnassiers.

Pour les pêcheurs en barque c’est plus interessant. Les Settons étant un lac dédié au nautisme, plusieurs mises à l’eau existent. Certaines sont privées, telle  celle de la base nautique Activitale, ce qui est bien dommage car elle est parfaite.

 

Pour nous pêcheurs, je vous conseille celle située près des pontons des bateaux mouches sur la rive gauche des Settons.  Pour la trouver rien de plus simple, arrivé au barrage, longer l’hôtel puis le café pour arriver sur une place ou la mise à l’eau est bien indiquée.

Disposant d’un grand parking pour stationner véhicule et remorque, cette mise à l’eau est bitumée mais peu pentue, des toilettes sont implantées à coté.

 

La seconde mise à l’eau aménagée se situe à la base nautique, coté rive droite. Bien indiquée par panneau elle débouche sur un petit port avec deux pontons de mouillage.

Il en existe une troisième, superbe et bétonnée mais réservée à la clientèle des hôtels situés à la base nautique.

Reste celle de Chevigny, située  à coté du bar le rendez vous des pêcheurs. Une mise à l’eau en pente douce sur terrain sableux.

Il y a  plusieurs autres endroits où il est possible de mettre à l’eau sans avoir besoin d’un 4X4, dans la queue du Lyonnet par exemple. Les berges étant en pentes douces et faciles d’accès. J’ai remarqué au moins quatre ou cinq emplacements favorables mais pourquoi se priver  d’un accès facile et d’un parking si on dispose d’un thermique.

Je rappelle que les Settons ne sont pas limités en puissance mais qu’il vous faudra payer une taxe si votre puissance dépasse les 10 cv.

Deux queues sont réservées à la pêche, théoriquement on ne devrait pas y voir ces satanés jets skis. Il s’agit de la queue de la rivière La Cure et celle du Lyonnet.

 

La superficie des settons est d’environ 350 hectares. Deux iles sont implantées sur ce lac. Les secteurs propices à la pêche des carnassiers sont l’arrivée de la Cure le long de l’ïle, le haut fond situé à 100m de l’île en direction du barrage, et la zone des pontons des bateaux mouches.

 

Dès les beaux jours arrivez à l’aube et ne trainez pas car à partir de 11h00 des hordes de touristes en pédalo et en Jet Ski vont vous pourrir la pêche.  Idem pour les carpistes qui se tendent à 300m de leur poste

 

Dernier point de détail, l’eau est tourbeuse, donc transparente mais avec un fond marron. Pensez  à utiliser la bonne couleur pour vos leurres.

 

Niveau sécurité, faites attention dans les queues du Lyonnet et de la Cure, il y a très peu de fond et quelques gros rochers sont à fleur d’eau.

 

 

Voici le tableau vous renseignant sur la taxe à payer pour votre embarcation, Officiellement les pêcheurs en sont exempté si leur motorisation est inférieure ou égale à 6 cv.

affiche-tarifs-mise-eau-ot2015

 

Pour plus de renseignements, contacter le Président de l’AAPPMA du haut Morvan

Président Alix HAINAUT

Palmaroux 58230 Montsauche les Settons

Tél : 03 86 84 55 42

 

Comments are closed.