Le barrage de la Sorme (71)

NOM PHOTO

Le Barrage de la Sorme ou lac de la Sorme est un plan d’eau construit en 1971 afin de réguler les débits et de servir de réserve d’eau potable en cas de sécheresse. Il est situé juste à coté de Montceau les Mines et Blanzy (71).

C’est le plan d’eau le plus vaste de la Saône et Loire avec 360 ha  pour 10 millions de m3 d’eau.

 

 

 

 

 

 

Sa profondeur moyenne est de 3/5m pour arriver à 10 m à proximité de la digue. Assez sauvage bien que proche de Montceau les mines, c’est un hot spot à carnassiers car je dois l’admettre, le fait de mettre en réserve la moitié de ses rives permet d’avoir pas mal de poissons.

Photo volpassion.com

Cette dernière photo est tirée du site volpassion.com où vous trouverez d’autres photos du lac  faites à partir d’un parapente, un site à découvrir.

La pêche dans ce lac est confiée à un comité de gestion composé de 10 AAPPMA, ce qui implique que lorsqu’une décision doit être prise, ça prend un temps fou pour mettre d’accord tout ce monde, une belle usine à gaz en perspective.

 

Quelques accès carrossable dont l’aire de pique nique des peupliers (photos suivantes) sont aménagés mais pour la plupart des coins de pêche c’est assez sport.

 

La Sorme possède un fond sablo vaseux mais de nombreuses souches tapissent le fond du lac et sont de véritables pièges à leurres.

Coté pêche on retrouve une très  belle population de carnassiers avec des brochets, sandres et perches records pour le département. Il y a même de beaux silures  pour les amateurs de moustachus.

Auparavant envahi de poissons chats, il semblerait que leurs gros cousins aient fait le ménage dans la population de matous et on n’en trouve plus guère.

 

 

Les réserves de pêches sont matérialisées sur un grand panneau apposé à l’aire des peupliers (route Blanzy Montcenis) et partout des panneaux comme ceux-ci indiquent là où il est possible de tendre ses lignes. Cette aire est en plus une aire de pique nique aménagée très fréquentée à la belle saison, il y a même des toilettes.

 

Seul point où à mon sens le bât blesse dans ce tableau, ce superbe plan d’eau est autorisé au canotage mais pas  la pêche en barque. Sous prétexte d’une hypothétique pollution on interdit la pêche en barque alors que des dériveurs emplis de gamins s’égayent au beaux jours, suivis par un moniteur avec sa barque et son moteur « thermique » et que les troupeaux de bovins paissent en pissant et bousant dans la prairie qui borde la majeur partie du pourtour du lac.

Tout ça manque un peu d’égalité, en quoi un float tube ou une barque propulsée à l’électrique peuvent être polluants ? Ou plus polluants que ce qui est déjà en place ?

Il semblerait que l’équipe dirigeante soit passablement  rétive à toute forme de  développement  de la pêche sportive des carnassiers. Pour prouver ce que je dis, je citerai le président de l’ AAPPMA du secteur Montceau qui demandait publiquement lors de l’ AG de la fédé 2010  l’interdiction du sondeur en action de pêche.  Ce brave monsieur, d’un âge canonique considérait que tout ce qui est nouveau est mauvais…

 

Pour découvrir la Sorme la meilleure saison est le printemps bien qu’aucune réserve sur les nids de sandre ne soit mise en place sur la partie pêche. Attention, le secteur est très fréquenté et trouver une place à l’ouverture est un vrai parcours du combattant. Par la suite Novembre, décembre et janvier sont d’excellents mois selon les locaux.

 

La technique reine y est le plomb palette car il faut aller chercher les carnassiers assez loin derrière les herbiers qui tapissent les 20 premiers mètres de rives. Certains jours vers la digue en fin de saison il n’est pas rare de croiser plus de 10 pêcheurs sur 50m de rives.

Comments are closed.