Le lac de Grosbois (21)

NOM PHOTO

 

Le lac ou réservoir de Grosbois en Montagne est un lac de barrage situé à dix minutes de la sortie de l’ autoroute A6 près de Pouilly en Auxois.

Longtemps oublié car géré par une équipe tellement discrète qu’elle ne faisait rien, ce lac bien peuplé en carnassier ne bénéficiait qu’à quelques locaux bien jaloux de leur lac.

C’était sans compter une nouvelle équipe, plus ouverte, plus moderne, plus désireuse de partager, qui a pris le pouvoir à l’ AAPPMA et qui refait de cet endroit un paradis des carnassiers à venir.

 

 

Il y a encore deux ans, ce lac n’était jamais rempoissonné sauf en truites de bassines pour les quelques papys locaux. Il n’y avais pas de mise à l’eau digne de ce nom et bien entendu aucune réserve de pêche.

Grosbois 030716 (8) Grosbois 030716 (9)

 

Or depuis que la nouvelle équipe est arrivée, des changements sont vite apparus : Superbe rampe de descente à bateau implantée près du barrage en rive droite et  bétonnée sur plus de 100m pour suivre le marnage, mise en réserve de la queue et étude de la pyramide des ages des carnassiers pour un rempoissonnement plus en corrélation avec le population existante.

Le lac de Grosbois est un lac réservoir pour alimenter le canal de Bourgogne, mis en eau en 1838 il n’a été vidangé qu’en 2007 pour la dernière fois.

Grosbois 030716 (11) Grosbois 030716 (12) Grosbois 030716 (16)

 

C’est un lac d’une superficie de 105 hectares qui contient 8,5 millions de m3 d’eau lorsqu’il est plein. La profondeur maxi au barrage est de 22m.

Il contient deux secteurs peu profonds et bien pourvus en herbier, le plus gros est en réserve totale, le second est ouvert à la pêche.

Grosbois 030716 (15)

 

L’eau calcaire y est cristalline et les herbiers jusqu’à 6m sont nombreux, c’est donc un parfait biotope pour le brochet mais sandre et perches y sont présents. Un lac qui possède un potentiel énorme car des brochets de plus d’ 1,2m y ont été capturés il y a quelques années.

grobois satellite

 

Un lac qui n’est pas dérangé par les baigneurs à la belle saison puisqu’un contre réservoir en aval du barrage  accueille une plage et une guinguette.

C’est un lac idéal pour le float tube et la barque, moins du bord lorsqu’il est plein. Le coin opposé à la route est très sauvage. La navigation est interdite au thermique mais autorisée à l’ électrique.

Grosbois 030716 (19) Grosbois 030716 (21) Grosbois 030716 (22)

 

Un superbe lac situé contre les monts de l’ Auxois, à cinq minutes des grands axes et avec une mise à l’eau bien pensée, que demander de mieux ?

Pour plus de renseignements :

AAPPMA de Grosbois en Montagne : Les pêcheurs à la ligne de l’ Auxois Nord, président M. Pierre DODEY –  Tél. 03 80 55 58 92

 

NOM PHOTO

 

Comments are closed.