Le leurre souple: La virgule

NOM PHOTO

 

Les leurres souples et leurs utilisations : Le soft swimbait virgule ou grub

Un peu d’histoire

La virgule ou twist comme on l’a appelé durant plusieurs décennies est un leurre qui est apparu aux Etats Unis via les pêcheurs de bass et de crappies. En France elle n’est arrivée qu’au début des années 80 grâce à la marque Mister Twister alors distribuée par Mepps bien qu’on trouvait des leurres reprenant le principe du flagelle souple dans les vieux catalogues Manufrance d’avant-guerre.

 

Les différentes virgules

Deux grandes familles de virgules se dessinent actuellement : Les grubs classiques qui sont en forme de larve et équipés d’une queue en virgule et les leurres souples curly dont le corps est un shad et l’appendice caudal une virgule.

La forme particulière de la queue va créer une ondulation à la traction, cette ondulation sera plus ou moins sensible en fonction de l’épaisseur de la virgule, de la matière, et de la présence ou non d’une petite excroissance en bout de queue.

Cette excroissance qu’on retrouve chez le One Up Curly va amplifier le travail du bout de la queue par effet d’inertie, en effet ce petit bout de plastique supplémentaire va demander plus de travail à l’appendice pour se mettre en branle mais créera une vibration à terme plus puissante.

 

A contrario chez le X Layer Curly la queue est en deux parties, une armature figurant une queue se terminant en pointe et un voile l’ accompagnant. La vibration sera ici plus fine, moins génératrice de vibration car la queue résistera à la traction, seul le voile ondulera. Ce dernier leurre très efficace qui remet à la mode les virgules s’inspire en de nombreux points d’un leurre connu il y a trente ans, le Mean Dude  qui avait aussi inspiré le Ripple Grub de Berkley.

 

La virgule qui fut le modèle le plus connu en France après le Twist original fut le Sandra de la marque française Delalande. Le Sandra rajouta un corps plus massif, un œil et  cinq trous dans la queue. Dès sa mise sur le marché ce fut un réel succès, tant est si bien qu’il reste toujours au pinacle des virgules dans notre pays.

 

La virgule qui reste à mon sens la plus novatrice est un modèle de chez Orka : Le Fenix. Il s’agit d’une virgule à l’avant figurant un poisson, équipé d’un dos fendu pour y noyer l’hameçon de la tête plombée et d’un appendice en virgule façon voile. Techniquement c’est un leurre très abouti et très innovant qui n’a malheureusement pas eu le succès qu’il méritait.

On citera chez la même marque Orka le Double Tail, une double virgule trapue parfaite pour servir de teaser à un spinnerbait ou un chatterbait.

 

Le leurre qui aura relancé la virgule en France fait partie de la catégorie des leurres plutôt curly que grub, il s’ agit de la Real Eel de Savage Gear. La finition exceptionnelle de ce leurre et son déplacement tel une anguille qui nage a fait craquer nombre de poissons. A partir de cet instant, tous les leurres souples qui sont sortis pour le brochet étaient à queue curly en plus d’être à queue de shad.

 

Les utilisations de la virgule

les grubs de petite taille sont un mets très apprécié des perches alors que les sandres préfèrent les modèles un peu plus gros comme le Sandra ou les X Layer Curly. On peut monter ces leurres sur des têtes plombées de toute forme ou bien pêcher en drop shot avec, ce qui reste très efficace.

Le brochet quant à lui préférera un LS préplombé avec une queue en virgule telle que la Real Eel, mais aussi le 3D Burbot de la même marque qui pêche plus creux. La dernière tendance venu des pays nordiques est d’équiper des avants de leurres durs avec des appendices plastiques tels qu’une queue de shad ou une virgule, la virgule permet au leurre de nager plus creux et de donner une bouchée plus volumineuse.

 

Elle en a fait du chemin notre petite virgule Mister Twister depuis son arrivée dans l’ hexagone à l’époque de la mobylette pour moi.

Gardez la pêche

Voir les virgules chez notre partenaire

Lire notre test/présentation de la meilleure virgule actuelle: Le X Layer Curly de Sawamura

sandre-71-287

Comments are closed.