grubs et virgules

NOM PHOTO

 

Les différents leurres souples: Virgules et grubs

 

Le twist original

Dans l’histoire des leurres souples il y a un début, c’est la virgule. La fameuse « twist » que nombre d’entre nous ont connu. Elle existait alors en blanc et en jaune, plus tard elle fut commercialisée en rouge, en noir….

la virgule a marqué les esprits des pêcheurs, vendue comme un leurre miracle pour le sandre avec sa tête plombée, elle a permis à pas mal de pêcheurs de faire quelques cartons.

 

 

 

Elle n’a guère évolué depuis, toujours un corps épais et annelé et toujours cette queue fine en arrondi qui ondule si joliment dans l’eau.

La virgule sirène d'Orka

Patoche se souviendra longtemps d’un modèle dont j’ai oublié le nom, une virgule 4 queues qui lui a permis de prendre son premier sandre de plus de 50.

Désormais la reine des virgules c’est  le Sandra de Delalande. Ce leurre souple m’en aura fait prendre du poisson à lui tout seul. C’est devenu une véritable légende et rare sont les pêcheurs à n’avoir rien pris avec un Sandra.

Le Sandra de Delalande

Toutes les marques, même les plus techniques en proposent. Les virgules sont customisées avec de poudre de tungstène, des arômes, des paillettes….et si nous ne les utilisons plus guère en France, elles restent un leurre classique à l’étranger.

De même que pour le grub, le fameux grub que tout le monde a connu, ce corps de twist avec une caudale de shad.

Le Grub de Mister Twister

 

Le grub est toujours l’un des leurres préférés d’un excellent pêcheur que je connait qui nous fait des cartons de belles perches chaque année avec ce Mister Twister qui n’a pas changé depuis plus de deux décennies.

Les virgules et grubs s’utilisent en lancer ramené, en drop, certains les utilisent en verticale avec  succès. Des leurres qui fonctionnent aussi bien que les shads mais dont les fabricants ont oublié le potentiel.

 

Un jour verra la revanche de la virgule sur les shads…

Comments are closed.