Un jour un leurre : Le X Layer Curly 7 pouces de Megabass
avatar

Megabass nous avait agréablement surpris l’année dernière en sortant une version curly (virgule) de son célèbre X Layer. Cette année elle recommence en nous proposant deux tailles différentes supplémentaires dont ce modèle 17 mm que j’ai sélectionné.

Lorsque Ultimate Fishing et Megabass s’associent dans le concept Kiss à destination des pêcheurs européens, ça donne quelques pépites qui deviendront bientôt des classiques comme cet X Layer Curly.

On connaît l’attrait des grosses virgules sur les brochets, d’ailleurs c’est une marque danoise  qui avec une célèbre anguille nous avait montré la voie. Pour ma part j’étais comme nombre d’entre nous et j’avais délaissé les virgules au profit des shads.

 

Voici une photo vous présentant les tailles 5 et 7 pouces:

 

Ce X Layer Curly possède un corps massif et souple caractérisé par les plis ventraux et la rainure anale de l’ X Layer original. On retrouve même la chambre avant la caudale qui accueille un rattle pour générer un peu de bruit.

L’appendice caudal est en fait une excroissance conique du leurre sur lequel se greffe un voile très fin qui va onduler au moindre mouvement.

 

Ce leurre d’un poids de 22 g qu’on pourra utiliser en texan weightless pour passer dans les endroits encombrés mesure 170 mm. Une fois dans l’eau son encombrement augmente puisque sa caudale se déploie et l’ensemble mesure alors 220 mm.

14 coloris sont disponibles pour le modèle 7 pouces qui nous intéresse, il est vendu en pochette de 4 leurres.

 

Si ce type de leurre est très efficace sur les sandres, les brochets adorent aussi ce qui ressemble à une petite anguille. Dernièrement sur Amance, j’ai pu juger de l’efficacité de ce leurre. Je pêchais au chatterbait avec un petit trailer en forme de pince de crabe lorsque j’ai vu mon coéquipier Patoche monter un X Layer Curly en 7 pouces comme trailer d’un chatterbait de 21 g. Devant mon air dubitatif sur cette alliance il me répondit qu’il fallait faire l’essai ! Et, bien entendu, cet essai fut transformé quelques minutes plus tard lorsqu’il a attrapé un premier brochet et enregistré plusieurs touches courtes.

N’ayant pas pris avec moi ces leurres, je l’ai amèrement regretté puisqu’il a eu plus de touches que moi !

 

On peut pêcher plus classiquement avec en lui adjoignant une simple tête plombée même très légère qui le fera onduler à la descente comme à la traction ou avec une plus lourde pour pêcher en pélagique.

Ce leurre n’est pas sans rappeler son célèbre ancêtre le Mean Dude, disparu depuis. Ce voile hyper fin de la caudale et son support plus rigide donnent une ondulation plus contenue, moins ample et plus discrète.

 

Certes le prix de ce leurre peut paraître élevé, avec un tarif moyen de 5,5 euros on frôle une certaine forme d’indécence pour certains mais c’est le prix de son efficacité.

Gardez la pêche

Acheter des X Layer Curly 7 pouces de Megabass.

Relire mon article sur le X Layer Curly 5 pouces

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples, pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.