Les hameçons pour la pêche aux carnassiers.

NOM PHOTO

 

Voici un sujet peu traité par les magazines halieutiques ou par les blogs, élément terminal d’un montage, il est celui qui « prend » et garde le poisson. Il est aussi celui qui s’emmêle dans l’épuisette ou se plante dans le doigt, mais bon, on lui pardonne…

L’hameçon est  l’accessoire  le plus important de notre montage, dont il faut prendre le plus grand soin, ne jamais l’affuter est une erreur qui peut vous couter un beau poisson. Il ne faut pas hésiter à le changer  lorsqu’il présente une petite trace de fatigue où lorsqu’il s’est ouvert.

Owner cutting point (Doc fabricant)

Voici une petite revue de détail concernant les hameçons triples et les hameçons simples que j’utilise dans mes montages:

 Tout d’abord, il est utile de préciser qu’il n’y a pas dans le monde un grand nombre de fabricants d’hameçons, on retrouve chez tous les fabricants de leurres les marques VMC,  Mustad, Owner, Gamakatsu et dans une moindre mesure Kamasan, Decoy et Hayabusa.

Rendons hommage à la vieille marque française VMC, basée à  Morvillars (90) dont la société à commencé son exploitation industrielle en 1796. Le nom VMC vient de Vieillard – Migeon et Cie et a été adopté en 1835. Cette forge était alors spécialisée dans la visserie boulonnerie, elle ne commencera à  fabriquer des hameçons qu’en 1910 pour devenir à la moitié du vingtième siècle le leader mondial dans son domaine d’activité. VMC fait dorénavant partie du groupe RAPALA VMC et est actuellement n° 1 dans la fabrication de triples qui équipent de nombreuses marques de leurres (Rapala, Mégabass et d’autres encore).

Je vous invite à découvrir son site vmcpeche.com, par contre je préferais l’ancien site plus didactique avec  les dénominations des différentes formes dans la rubrique « catalogue/parlons hameçons » mais qui a  malheureusement disparu.  Après cette digression revenons à notre sujet principal:

 

Les simples pour la pêche au vif:

J’ai un faible pour deux modèles après en avoir testé pas mal:

Les simples VMC Fast Grip carnassier 7109 BN, ils possèdent une bonne ouverture pour la pêche au vif du sandre et leurs micros ardillons « fast grip » sont un réel plus. A mon grand bonheur, je n’ai jamais eu de poissons décrochés avec ce type d’hameçon.

Les simples de marque Owner ref 5115, je les utilise pour le carnassier de type sandre ou perche mais avec de plus petites tailles, quand par exemple il  faut pêcher au vairon avec un 8 ou un 10. Ces simples Owner sont très solides, ont une bonne ouverture et surtout possèdent un piquant incroyable.

Le worm 14 de Decoy (Doc fabricant)

Les simples de la marque Decoy en Hunter worm 14 (avec protection anti herbe) et Hunter worm 16 lorsque je recherche le carnassier dans des conditions difficiles. Ces hameçons avec une ouverture très large sont conçus à l’origine pour les montages « wacky », idéaux avec des vifs moyens montés en wacky ou de plus  gros vifs montés avec l’hameçon en gueule.

 

Les simples pour le drop shot:

Illex down shot finesse (Doc fabricant)

J’utilise deux marques qui me donnent entière satisfaction, les Gamakatsu  W39 spécial split shot/drop shot qui sont parfaits ainsi que les Illex down shot finesse lorsque je pêche les perches avec de petits leurres souples. Je pense qu’Illex achète ses hameçons à l’un des gros fabricants mais je ne sais pas lequel (Illex équipant ses leurres en Owner, je pense que..). Ces hameçons sont très fins mais très piquants et conviennent aussi à d’autres montages.

 

VMC spinshot (Doc fabricant)

Pour les plus fainéants d’entre nous VMC et Decoy ont lancé un concept d’hameçons drop montés pour l’un sur émerillon et l’autre sur boucle en corde à piano. Le VMC Spin Shot  et les Decoy Worm Hevidan facilitent la vie des pêcheurs au drop et permettent de réaliser des montages vifs avec crinelle d’acier en drop.

 

 

VMC surf casting 7240 (Doc fabricant)

Les simples pour la pêche au ver ou au leurre souple:

Sans hésiter les VMC « surf casting » 7245 BN ou 9291 BZ qui possèdent des barbules sur une hampe très longues et permettent de retenir un peu le ver vivant  mais très bien le leurre souple vermiforme. Il existe aussi le Mustad 92247, quasi identique aux autres.

 

Les simples pour la pêche au Texan:

Decoy worm 11

 C’est étonnant, il y a pléthore de modèles de toutes marques alors que l’utilisation de ce type d’hameçon reste  plutôt marginale par rapport aux autres techniques.

J’utilise entre autres les modèles VMC BN en modèles droits pour les worms, la  série Worms de chez Decoy et les Gamakatsu Worm 34.

Pour les offsets (hameçons à large courbure) j’utilise les marques Decoy et  Owner modèle 5109-103 J  light hook pour les petits worms et les 5101-111 Cutting point  pour les leurres plus volumineux.

Chez Owner la pointe cutting point se caractérise par une pointe triangulaire à la pénétration exceptionnelle, c’est elle qui équipe les spinner bait Illex super Eruption dont vous pourrez noter le piquant.

Les hameçons trailer hook pour spinner bait:

Plusieurs marques en font, je ne peut objectivement pas dire quelle est la meilleure mais chez Illex ils proposent le modèle Trailer Hook BN en couleur rouge, je pense que cette couleur peut apporter quelques touches dans la jupe.

 

double Mustad (Doc fabricant)

Les doubles:

Très rarement distribués, on les retrouve sur les leurres prévus pour passer au dessus des obstacles (leurre Jackablade de Nories).

VMC et Owner en fabriquent.

 

Les triples:

Hameçons les plus utilisés, généralement on en trouve de 4 types chez le fabriquant  le plus connu (VMC):

VMC Spark Point (Doc fabricant)

Les triples bronzés, les plus  anciens et les moins chers, faciles à affuter on les retrouve partout.

Les triples nickelés, spéciaux pour les montures de types drachko, il semblent plus solide et résistent bien à la corrosion.

Les triples Vanadium, noirs, fins, avec un piquant affuté chimiquement, ils ont longtemps été mes préférés et trônent encore en bonne place dans ma boite à pêche.

Les triples Barbarians: Ils équipent les leurres Mégabass, c’est dire leur qualité. Un piquant au top à mettre en rapport avec leur forme tout en angle qui ne s’ouvrira jamais sous la dent d’un brochet.

VMC Barbarians (Doc fabricant)

Chez Owner, on trouve aussi les ST 36 pour équiper vos leurres et les ST 11 qui vont jusqu’au numéro 18 pour tous vos montages « fins ». Les triples Owner sont reconnus pour leurs piquants légendaires.

Les triples spéciaux:

VMC scorpic (Doc fabricant)

Dernièrement, il y a quand même quelques années, VMC a sorti les triples SCORPIC qui équipent dorénavant certains leurres Rapala. Je ne les ai pas encore essayé mais j’imagine leur potentiel. Ces triples me paraissent la plus grande évolution dans le domaine des hameçons triples de ces dernières années.

 

 

Les triples avec une branche inversée:

Ceux ci pour équiper les montages « chances » sur les leurres souples. Le piquant peut être dans le même sens ou inversé.

Les triples ouverts:

VMC et d’autre marques proposent ce type de triples qui permettent de changer rapidement l’hameçon sur un leurre par exemple. Je ne suis pas très fan car je reste une vieil inconditionnel de l’anneau brisé mais qui sait un jour, j’essaierai…

Les inclassables:

Il reste encore à parler des hameçons doubles plats (VMC  9906) et les doubles « bec de perroquet » (VMC 9900 BZ)  pour des montages à l’aiguille à locher dans la pêche au vif. Très discrets ils sont utilisés par des spécialistes qui ne font pas beaucoup de publicité mais qui prennent du poisson.

 

 

Reste un dernier inclassable dont je n’ai jamais compris l’utilité le « double Ryder » , certaines vieilles mains ne jurent que par lui, personnellement je ne lui ai jamais trouvé de qualités mais je ne suis pas totalement fermé aux avis de mes collègues pêcheurs.

Mustad double ryder (Doc fabricant)

Voilà, je pense avoir fait un tour assez complet du sujet. J’ai été surpris à la rédaction de cet article par la multiplicité des modèles chez nos fabricants (et encore pour simplifier,  j’ai omis certains modèles qui trainent dans ma boite !).

Vous pouvez faire confiance aux marques citées, il y a quelques années j’ai acheté un lot de 200 triples d’origine chinoise pour mes montages, j’ai vite compris à la première prise, j’ai fini par les jeter. Peu de bons hameçons gardent un piquant terrible assez longtemps, VMC, Decoy et Owner sont de ceux là mais mais ensuite il devient impossible de les affuter.

A  réserver sur nos leurres les plus efficaces.

 

Gardez la pêche.

Comments are closed.