Le lac de Torcy Vieux également appelé l’étang du Breuil (71)

NOM PHOTO

 

Dernier de la série des trois grands lacs navigable de la région du Creusot, le lac de Torcy vieux également appelé l’étang du breuil possède une superficie de 71 ha.

 

Ayant la forme d’un grand Y, ses deux queues très sauvages et peu profondes se rejoignent pour former la partie centrale qui débouche sur une magnifique digue en pierre de taille.

 

 

Cet étang, d’une profondeur moyenne de 3 à 6m était jusqu’à dernièrement très bien peuplé en carnassiers. Il a été vidangé en 2010 et est resté à  l’assec jusqu’ en 2011 pour des travaux de consolidation de la digue.

Photo: creusot-infos.com

photo: creusot-infos.com

 

Ne bénéficiant pas de reliefs très marqués, les spots sont assez difficiles à trouver.

 

La vidange de 2010 aura au moins permis l’aménagement d’une rampe de mise à l’eau correcte située au lieu dit « barra plage » où est implanté un restaurant (fermé).

 

 

Un autre lieu d’accès se situe à « la Melina » le long de l’une des queues, c’était avant la vidange un spot très prisé avec un accès facile pour le pêcheur du bord. Les autres accès sont plutôt rares et ce lac jouit toujours d’une pression de pêche modérée.

 

En 2010  le lac a été vidé, pêché au moyen de filets une première fois en Août, il a permis de sortir 3000 kg de poissons divers dont les carnassiers qui sont partis repeupler le lac de Torcy, celui de Montaubry et le canal du centre.

De même repêché le 13 septembre suivant  par des professionnels, il aura vu pas mal de silures pris dont un très joli de 2,2m pour 70 kg. Idem qu’en août, les carnassiers pris sont partis repeupler les étangs voisins gérés par VNF.

Etant un plan d’eau servant à l’alimentation du canal du centre, il est possible d’y pêcher en barque avec une motorisation électrique, mais avant d’y refaire de belles pêches il faudra certainement attendre quelques années que le rempoissonnement fasse sont effet.

Photo: creusot-infos.com

 

Photo: creusot-infos.com

 

Question accès, le plus simple est de se rendre  au rond point de Torcy, prendre la route dite du « bois Morey »  qui mène à la décharge, continuer sur cette route qui longe l’étang LEDUC sur la gauche puis prendre plus loin à droite à Barra Plage, juste avant l’usine Wesfallen.

Pour l’accès Mélina, continuer sur la route du Bois Morey puis  rentrer dans Le Creusot, prendre à droite au feu suivant, continuer toujours tout droit jusqu’au rond point d’Harfleur via l’avenue de la république, prendre l’avenue Montvaltin et sortir à droite à la rue d’Harfleur. Continuer sur cette route jusqu’ à arriver au lieu dit « la Melina ».

Ce lac, le plus petit de la série des trois lacs du Creusot est agréable à pêcher, sa récente remise en eau ne permet pas encore de prendre des poissons trophée bien qu’un joli brochet de plus de 80 cm ait été pris au leurre à l’ouverture 2013. Seul bémol et il est de taille, la décharge située en aval embaume l’air de ses délicates effluves lorsque le vent est bien orienté, sinon il est idéal pour le pêcheur de carnassiers en bateau. Pollué auparavant par les industries lourdes du Creusot qui sont implantées sur sa rive droite, il est désormais très propre comme j’ai pu le constater dernièrement de visu.

Voici les plans des réserves qui ont été mises en place en 2017:

image AAPPMA le Breuil

image AAPPMA le Breuil

 

Pour tous renseignements contacter le président de l’ AAPPMA du Breuil: M. Philippe GIRY  via l’onglet contact du site internet de la Gaule du Breuil

 

 

Comments are closed.