La puissance des cannes carnassiers

NOM PHOTO

 

La puissance des cannes carnassiers:

Vaste sujet qui divise les pêcheurs aux leurres, la puissance (la plage de poids d’utilisation) d’une canne carnassier va lui imposer un type particulier de pêche.

Il faut arrêter de rêver et arrêter de croire les fabricants, la canne passe partout n’existe pas encore, soit elle sera trop molle ou trop dure, soit elle ploiera trop ou pas assez sous le poids d’un poisson.

Ce n’est pas pour cela qu’il faut disposer d’une canne par technique et par poisson, même si j’ai tendance à me rapprocher de cet état de fait à titre personnel, on peut fort bien s’en tirer avec une ou plusieurs cannes.

N’utiliser qu’une canne c’est se passer volontairement d’une forme de plaisir à sentir bien travailler sa canne en action de pêche. Donc deux ou trois me semblent un choix plus judicieux.

Canne Ripple Evo de Berkley (doc fabricant)

 

Tout d’abord un bref rappel des puissances des cannes:

L comme Light: de 3 à 15g

ML comme Médium Light: de 5 à 20g

M comme Médium: de 10 à 30g

MH comme Médium Heavy: de 15 à 40g

H comme Heavy et XH pour encore plus lourd: de 20 à 60g à plus lourd

 

injection de Tenryu (Doc fabricant)

Ensuite un autre bref rappel sur les actions des cannes:

Action de pointe: ne ploie que sur le dernier tiers

Action progressive: ploie sur ma moitié et plus en fonction du poids au bout

Action semi parabolique: ploie sur les deux tiers supérieurs

Action parabolique: ploie sur la totalité du blanck

 

En anglais ça donne ceci:

Fast: action de pointe

Regular: semi parabolique

Slow: parabolique

Regular/fast: entre la pointe et le semi parabolique

 

pulse de berkley (Doc fabricant)

A titre perso, j’adore les actions progressives (même si elles sont plus chères) qui donnent un bon compromis entre sensation et action pour manier ou tirer les leurres. S’il n’y avait pas cette nécessaire rigidité qui convient au maniement je prendrai sans contexte des cannes paraboliques. Avec ces dernières, que certains qualifiaient de « nouilles » et qui reviennent à la mode pour les leurres à fort tirage (crank bait, spinner bait), on s’amuse vraiment à combattre même des poissons de taille moyenne.

 

 

Pour simplifier voici une plage personnelle d’utilisation des puissances (parce que cette info varie suivants les sites et suivant les constructeurs):

Petites cuillers (2 à 5 g), petits poissons nageurs (3/5cm), petites lames:  Cannes Light

Cuillers n°1/2, PN 5/7cm: Cannes Medium light

Cuillers n° 2/3, PN 7/9 cm, spinners ¼ et ½ oz: canne Médium

Cuillers plus grosses, spinners jusqu’à 1 oz, poissons nageurs de 9/12, mort manié, plomb palette: Cannes Médium Heavy.

 

Perches/truites: Cannes L/ML/M

Sandres: Cannes ML/M

Brochet: Cannes M/MH/H ou XH pour les gros swim baits

Black bass: Cannes M

Silure: cannes H à XXXH

 

Techniques les plus courantes:

Tirette, drop shot, finesse: M à MH   cannes spécifiques

Leurres durs: M à MH action de pointe pour les top waters, progressive pour les autres

Leurres souples: L à M en fonction du poisson, action progressive

Mort manié, plomb palette: MH à H

Verticale: L à ML

 

Pour la verticale, au contraire des autres pêcheurs, j’utilise une canne casting (Drakken Garbolino en Light). Comme il n’y a pas besoin de manier,  et que le leurre au fond ne pèse plus grand chose j’ai arrêté les puissances 15/40g qui malgré leur sonorité, ne me permettaient pas de m’amuser durant le combat.

Avec une L de qualité, montée en tresse, on prend son pieds et on anime correctement des shads de 10/12 cm armés d’une tête plombée de 15g ainsi que des fireball de 25g. C’est ce que j’utilise depuis plusieurs saisons et je m’amuse plus qu’avant en verticale.

Drakken Garbolino (Doc fabricant)

 

Reste que les fabricants ne nous donnent pas toujours les véritables plages de puissance, telle canne donnée pour une 15/40 sera en réalité une 10/30 et quelquefois on peut tomber sur une 5/40, pourquoi pas si on veut y mettre le prix.

Sinon pour les fous furieux qui adorent couper les cheveux en 4 ou en 8, vous pouvez aller voir sur les sites spécialisés Black Bass  où si vous n’êtes pas équipés de 12 cannes différentes pour le Black c’est que vous n’avez rien compris. D’ailleurs à leur lecture, je zappe très vite tellement la technique pure devient ennuyeuse quand elle est décrite par des pêcheurs trop pointilleux, qui n’utilisent que des anglicismes et qui considèrent qu’ils sont les seuls à détenir le savoir . Pour ces types là, il faut une canne spécifique Texan, une autre spécifique weightless ……c’est sans fin.

Chaque canne est affaire de goût, visuel, prise en main, porte monnaie et ensuite action de pêche car au magasin, il est rare d’essayer une canne avec un poisson au bout. C’est bien dommage, ça m’aurait évité quelques erreurs et quelques cannes revendues sur Ebay.  Reste aussi le problème de la longueur: 2,7m pour le bord,  2,1m pour le bateau et 1,60 pour la verticale  voilà mon choix qui n’engage que moi mais le vôtre ne pourra se faire qu’avec l’expérience.

 

J’ai trouvé un peu ma versatile à moi, la Shimano Speedmaster 10/30 (Médium) en 2,10m. Si je ne devais en garder qu’une ce serait celle là. Elle peut tout faire sauf tirer de gros crancks et de gros spinners ou animer de gros sticks mais pour le reste elle s’en tire super bien.

J’ai déjà pêché en drop avec, en tirette aussi et elle s’en est tirée avec les honneurs.

Shimano Speedmaster (Doc fabricant)

 

Sinon ma canne préférée qui accepte tout et ne m’a jamais déçu est la Kaede monobrin en 5/25 son seul point noir est le fait qu’elle soit monobrin, ce qui la condamne à rester dans le coffre de mon bateau. Cette canne est en réalité une 5/40 qui accepte de la petite lame au spinner bait sans sourciller et qui de plus vous donne autant de plaisir avec une perche de 25cm qu’avec un bec de 70.

Canne Kaede Pescanautic (Doc fabricant)

 

Finalement, un tel étalage de modèle/puissance est plus un argument commercial qu’un réel besoin. Si vous aimez le matos, faites vous plaisir sinon investissez dans une ultra léger, une médium et une médium heavy, vous serez parés pour presque toutes les techniques.

Gardez la pêche

Comments are closed.