Le lac de Chaumeçon (58)

NOM PHOTO

 

Le plus petit des 5 lacs du Morvan (135 ha) n’en est pas moins l’un des plus beaux.

Situé à proximité de BRASSY (58)  dans une vallée encaissée, il offre un paysage fabuleux.

Localement il est très réputé pour ses carnassiers  mais bénéficie d’une certaine quiétude car ses berges très pentues et très sauvages rendent la pêche du bord difficile  tant qu’il est à son plus haut niveau d’eau.

C’est donc un lac à découvrir en barque, seul soucis l’interdiction du moteur thermique cantonne le pêcheur à une pêche limitée ou oblige à embarquer plusieurs batteries.

Ce lac à une superficie qui retombe à 40 hectares en période de basses eaux (octobre novembre) et là tous les postes sont accessibles à pied.

A son plus haut, il mesure 4 km de long pour 700 m de large.

Construit depuis 1949 il n’a pas été vidangé depuis 1982. C’est un lac profond (+ de 20m en moyenne) avec des berges très pentues.

 

Voici  quelques photos du principal accès pour la mise à l’eau de Vaussegrois. Le chemin est plutôt raide. Au bout se situe une placette pour faire demi tour et mettre sa remorque dans le bon sens sauf quand un pêcheur la confond  avec un parking.

 

Il existe une autre mise à l’eau située face à l’île sur la rive gauche et bien indiquée depuis la route, le lieu dit se nomme portmignon.

Ce lac à comme caractéristique d’avoir un marnage important, lorsqu’il est bas seule la mise à l’eau de Vaussegrois est efficace mais demande une importante marche arrière et oblige à se garer assez loin.

Un lac réputé pour ses sandres, j’y ai pris de belle perches et quelques brochets.

Pour de plus amples renseignements, contactez le président le l’AAPPMA Lormes Chaumeçon:

Désiré LOMBART

67 bis route d’Avallon 58140 Lormes

Tél : 03 86 22 52 80

Bonne pêche

Comments are closed.