le lac de Coiselet (39-01)

bon-coin4-287

 

Situé sous le lac de Vouglans,au nord ouest d’ Oyonnax, le lac de Coiselet fait la frontière entre les départements de l’ Ain et le Jura. Point de confluence de l’ Ain et de la Bienne, il est situé dans la région du Haut Bugey.

 

Le lac de Coiselet ou lac de Chancia est encaissé entre des montagnes et offre un paysage magnifique. Il mesure près de 6km de long pour 1km de large en moyenne soit 260 ha dont une grande partie sont à destination des pêcheurs.

Le barrage de Coiselet a été mis en service en 1970, c’est un barrage de production d’hydro-électricité ce qui explique le marnage de ce lac.

 

Il possède les eaux turquoises et très claires de son ainé Vouglans tout en étant bien moins fréquenté, la densité de carnassiers y est très correcte.

C’est un lac d’une profondeur moyenne de 9,5 m dont la navigation est autorisée au moteur thermique. La vitesse des bateaux est limitée à 10 km/h et dans la bande des 25m de rives, elle est limitée à 5 km/h. Ce lac est classé en deuxième catégorie.

 

Une zone d’interdiction de navigation est située en aval juste avant le barrage, des panneaux sont bien visibles lorsqu’on navigue.

La principale rampe de mise à l’eau est située dans le village de Condes au niveau d’une ancienne route submergée, la pente y est assez faible pour les gros bateaux.

Il existe deux autres lieux de mise à l’eau agrées par la préfecture, toujours sur des anciennes routes noyées.

 

Les zones de pêche intéressantes sont les arrivées de la Bienne à Chancia, la confluence avec l’ Ain, le cassant suivant le haut fond à Condes puis une zone de bois noyés situé à l’endroit ou le lac se rétrécit en aval.

C’est un lac qu’on peut découvrir sur une seule journée car il n’est pas très grand, il offre une belle multiplicité de postes. On évitera juste de le pêcher les mois d’été car il est très touristique et la zone de Condes est une plage.

 

Il est géré par l’ AAPPMA de Coiselet « la Valouzianne » dont le président est M. Gilbert PAYOT joignable au 04 74 76 85 25

En savoir plus sur l’ AAPPMA la Valouzianne

brochet-torcy-287

Comments are closed.