La pêche du silure aux corbicules

silure-2-287

 

Cette pêche du silure aux corbicules, ou tout du moins au cadavre de corbicule est relativement rare puisqu’elle est conditionnée par les épisodes de mortalités estivaux de ce mollusque.

Le corbicule ou palourde asiatique est un petit mollusque originaire de chine qui a colonisé une grande majorité des cours d’eau français. Très présent sur certaines rivières ou certains fleuves, il fait la taille d’une simple coque.

 

Chaque année,lorsque la température de l’ eau atteint un certain seuil, des phénomènes de mortalité chez les corbicules adultes peuvent s’observer. Le mollusque quitte alors sa coquille et son cadavre vient flotter en surface, c’est là qu’il est très attendu par le silure qui semble en raffoler.

Cet épisode de mortalité et d’activité intense du silure en surface ne dure jamais plus que quelques jours et il faut savoir en profiter.

La pêche est franchement simple mais demande un matériel spécifique pour lancer cet appât. Au niveau des hameçons à utiliser, des triples n° 2 forts de fer suffisent largement.

 

Comment donc procéder ?

Les courants même infimes vont regrouper les cadavres de corbicules sur des zones calmes, il aut alors scruter avec attention la surface de l’ eau pour découvrir un silure en maraude. Généralement on voit ou plutôt on remarque du coin de l’ œil deux extrémités des barbillons qui sortent de l’eau. Le silure avance en ligne droite mais ses barbillons se déplacent de droite à gauche pour détecter les mollusques. Une fois repéré, il vient délicatement les gober.

En bateau, il faut naviguer dans les parties calmes à vitesse réduite et scruter attentivement la surface. Une fois repéré, foncer en aval de la trajectoire du silure au moteur électrique et lui présenter quelques corbicules enfilés sur un triple.

 

Attention le silure détecte le bateau à environ 5m, il semble qu’il ne le voit pas avant, il faudra donc lancer discrètement un montage très léger mais solide, d’où les techniques suivantes :

A la grande canne à lancer

Mon ami Olivier, président de l’ AAPPMA de Cuisery qui m’ a initié à cette pêche utilise une canne mort manié puissante en 2,7m ou plus. Il s’approche tel un sioux du glane et lui pose sous le nez. Ce posé très discret fait que le silure ne voit pas venir le danger et gobe la grappe de corbicules sans méfiance. Il convient de s’équiper de tresse fine pour pouvoir lancer sous la canne à 5m  et de travailler en douceur le poisson pour ne pas casser sa ligne. Le silure ne doit pas croiser votre fil, s’il le touche, il plongera et ne remordra pas.

 

A la bombette flottante transparente ou au buldo

Technique moins fine que la précédente, elle s’adresse aux pêcheurs du bord où à ceux qui visent les gros poissons. On pêchera moins en finesse avec une canne leurre silure et une grosse tresse mais il conviendra de monter une bombette de 20/30 g, flottante et transparente sur le corps de ligne  afin de pouvoir propulser son montage à une vingtaine de mètres.

On pourra aussi utiliser un buldo, bien qu’ils deviennent difficiles à trouver chez nos détaillants, le buldo est très efficace. Remplissez le d’un peu d’eau pour pouvoir lancer et prévoyez un bas de ligne solide en 40 centièmes et long d’environ 1,5m.

 

A la mouche

Si vous possédez une canne mouche brochet en soie de 10, vous pouvez vous amuser sur des poissons jusqu’à 2m. Là pas besoin de ramasser des corbicules morts mais fabriquer une mouche faite de plumes ou poils blancs et d’imiter ce mollusque.  Il existe des tutos assez précis sur You Tube pour monter cette imitation.

Là aussi bas de ligne et hameçon solide pour pêcher du bord ou en bateau des poissons lors des épisodes de mortalité des corbicules. Cette imitation convient aussi très bien pour imiter du pain pour les carpes…

photo O.Bernolin

 

Sans un ami ou une connaissance qui habite près de la rivière ou de l’ étang et qui sait constater ces épisodes de mortalités, point de chance de piquer un glane. Mais si vous tombez sur un tel épisode et que vous avez le matériel adéquat, vous allez vous amuser !

 

Voici une petite vidéo du montage de mouche corbicule

 

Voici une vidéo de pêche du silure à la mouche

 

Relire ma page sur la biologie du corbicule

 

silure-3-287

 

Comments are closed.