Réparer sa barque de pêche en polyester

NOM PHOTO

 




 

Lorsque la fissure s’installe, c’est la panique. Oulalalalalala , aieaieaieaieiaie, fouhhhh, pas glop pas glop !!!! Comment réparer ça, quels sont les outils spécifiques et les matières de rebouchage et de finition?

Vu que cela m’est arrivé une fois, je vous propose un petit guide rapide de la réparation de barque de type TABUR et autre coques en polyester.

Doc fabricant

Le polyester se répare avec de la fibre de verre et de la résine, tout simplement. Il faut ensuite appliquer un mastic de finition avant peinture. Il faudra vous munir des outils suivants: cutter, couteau de peintre, lames spéciales pour application du mastic, des gants jetables, des récipients jetables, des pinceaux premier prix jetables.

Voici la procédure en détail:

 

pour un trou:

Poncer autour du trou jusqu’à atteindre la matière de la coque, bien dégager autour pour faire adhérer la résine. Effilocher la toile de verre, mélanger les fibres avec de la résine (y aller molo sur le durcisseur), cette pâte s’appelle de la choucroute et permet de boucher le trou.

Le lendemain une fois sec, appliquer de la résine au pinceau, poser des bandes de toile de verre, appliquer la résine sur celles ci, recommencer jusqu’à avoir l’épaisseur nécessaire. Laisser sécher le temps nécessaire et poncer.

Vérifier la solidité, si besoin refaire une deuxième couche. Appliquer le mastic de finition (sintomarine), laisser sécher, poncer, peindre si besoin.

Pour une finition au top on peut appliquer du gel coat avant la peinture, se renseigner sur les sites de nautisme.

Doc fabricant

Pour une fissure:



 Pas besoin de choucroute, on peut appliquer une bande grillagée de plaquiste avant de  poser  la toile de verre. Ne pas lésiner sur la quantité de résine. Poncer, mastiquer, reponcer et etc.

La résine est à employer avec du durcisseur, idem pour le mastic. Le durcisseur est à doser avec parcimonie sinon vous passerez votre temps à refaire du mastic (qui durcira trop vite), mieux vaut prendre son temps pour faire du bon travail. Généralement le durcisseur est livré avec le pot de résine ou de mastic.

Il existe ensuite des primaires d’accrochage pour peintures, etc etc.

Doc fabricant

Le seul souci avec cette satanée résine c’est qu’elle colle tout ce qu’elle touche, vos pinceaux vous serviront jusqu’à ce que la résine soit sèche, après il faudra le changer. Idem pour les récipients, les gants, votre pantalon, vos cheveux (attention à ne pas vous gratter la tête lors de travaux de résine !!).

On trouve de la résine, de la fibre et du mastic (attention prendre du mastic spécial bateau, sintomarine par exemple) dans les grandes surfaces de bricolages ou chez les vendeurs de matériel nautique (les shipchandlers). On en trouve aussi sur internet, bien entendu.

Ça n’a pas l’air mais réparer un trou ou une fissure est assez facile, si le trou est plus important vous  pouvez faire la forme de la coque avec du grillage à poulet qui servira de moule pour votre toile de verre. Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, il n’y a pas de soucis à se faire.

Ceci est pour les petites barques de pêche, pour les bass boat en fibres je vous conseille d’aller voir un spécialiste, bien entendu.

Bon courage.

 




Comments are closed.