La réglementation relative aux remorques pour tracter les bateaux

remorque4-287

 

La réglementation qui s’applique aux véhicules tractant une remorque est assez complexe, bien qu’on l’ apprenne tous lorsqu’on passe le code, on l’oublie vite.

Cette page n’a nulle autre prétention que de faire le tour de la réglementation en essayant d’être le plus clair possible pour vous éviter de rouler dans l’illégalité. Les informations citées ont été vérifiées auprès des services de l’ Etat.

PTAC, PTRA, etc.….

L’ élément le plus important à prendre ne compte se trouve être le PTRA ou poids total roulant autorisé. Ce PTRA se comprend comme la somme des PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule qui tracte et PTAC de la remorque.

Le PTAC est nommé F2 sur votre carte grise et le PTRA est nommé F3. Votre véhicule est donc prévu pour tracter jusqu’à un certain poids et pas plus.

carte grise

 

Pour faire simple et connaître le poids maximal que vous pouvez tracter avec votre véhicule c’est simple, il faut déduire du PTRA de votre voiture son PTAC, en gros faire la soustraction F3 – F2 = poids maxi tractable autorisé.

A titre d’ exemple personnel, je dispose d’un Duster dont le PTAC (F2) est de 1875 kg et le PTRA (F3) est de 3375 kilos, je peux donc en théorie tracter une remorque dont le PTAC serait de 1500 kg.  Ma remorque Rocca pour ma barque possède un PTAC de 650, je suis donc largement dans les clous.

remorque Rocca 750 (11)

 

Dans tous les cas, une remorque inférieure à 750 kg ne rentre pas en compte dans ce calcul, on pourra toujours la tracter avec son véhicule quel que soit le PTRA.

Pour illustrer cet exemple et complexifier ce propos, imaginons un gros 4X4 qui pèserait  2800 kilos de PTAC, c’est à dire chargé avec ses passagers et le coffre rempli et non en PV qui est le poids à vide.

Ce gros 4X4 peut tirer en théorie 2 tonnes ce qui donnerait un PTRA de 4800 kg or le permis B ne vous permet que de conduire des véhicules ou ensembles de moins de 3,5 tonnes.

Si votre remorque pèse 750 kg, nous aurons donc 750 kg (PTAC remorque) + 2800 kilos (PTAC 4×4) soit 3550 kg, on dépasse donc les 3,5 tonnes mais comme votre remorque reste inférieure ou égale à 750 kg vous pouvez la tracter avec un permis B

remorque Rocca 750 (2)

 

Toute remorque au PTAC inférieur ou égal à 750 kg (non freinée) peut se tracter avec un permis B quel que soit le PTAC du véhicule tracteur et s’il est inférieur à 3500 kg. Toutefois  le poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur à deux fois le PTAC de la remorque. C’est assez clair non ?

Comme me l’ a fait très justement remarquer une connaissance dernièrement, aucun policier ou gendarme ne vous fera de remarque pour le cas du PV-VL>2PTAC-Rem, mais en cas de sinistre, les assurances ne louperont pas ce détail ! Méfiez vous.

Le cas du report de charge

Il est possible dans certains cas, c’est à dire si le constructeur l’a prévu, de transférer une partie du PTAC de la voiture à la remorque.

Si on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l’on obtient par la soustraction PTRA – PTAC (du véhicule tracteur), le report de charge s’exprime comme étant un transfert d’une partie du poids du véhicule  pour le reporter sur la remorque afin que le tout ne dépasse pas le PTRA.

Là je sens qu’il faut un exemple :

Mon véhicule a un PTAC de 2 tonnes et un PTRA de 3 tonnes soit un poids tractable d’une tonne (PTRA – PTAC) or ma remorque fait 1100 kilos de PTAC il me faut donc transférer 100 kilos sur le PTAC de ma voiture qui passera donc à 1,9 tonnes. Il faudra donc faire bien attention qu’en chargeant votre voiture le poids à vide du véhicule et le poids des occupants plus les bagages ne dépasse pas 1,9 tonnes !   L’ensemble aura alors un PTRA de 3 tonnes composé des 1,9 tonnes de la voiture et des 1,1 tonnes de la remorque.

Ca c’est la théorie, en pratique cette mesure n’est prise que par des professionnels du transports qui font peser leurs ensembles, pour nous pêcheurs il est très difficile de connaître le poids exact de notre ensemble de véhicule sauf à disposer à proximité d’une balance officielle acceptant les particuliers.

Escape 165 cs alumacraft (13)

 

Les permis nécessaires :

Il existe trois permis de conduire pouvant être utilisés dans le cas d’un tractage de remorques, c’est la somme des PTAC qui va déterminer quel permis peut être nécessaire.

Le permis B

C’est le permis classique véhicule léger qui permet de rouler avec une voiture de 3,5 tonnes ou moins.  Si la somme des PTAC du véhicule et de la remorque est inférieure ou égale à 3500 kg (3,5 t)  le permis B suffit.

Le permis B96

Apparu depuis peu, c’est une formation payante sans épreuve écrite ou en situation qui vous permet de rouler avec une somme des PTAC  inférieure ou égale à 4250 kilos.  Le B96 est très utile pour ceux qui tractent des gros bass boat avec une grosse voiture par exemple. Pour suivre cette formation, rendez-vous dans une auto-école.

Le permis BE

C’est l’ancien permis E, le permis remorque qu’on vous donnait lorsque vous passiez votre permis poids lourd au service militaire.  Ce permis vous donne le droit de conduire de tracter une remorque jusqu’à 7 000 kilos de PTAC.

Autre détail important, si votre PTAC de remorque est supérieur à votre PTAC de véhicule, il vous faudra le permis BE.

barque-021110

 

Pour les heureux possesseurs de ce permis que nous n’ avons pas fait renouveler  à cause de la visite médicale et des frais à payer, désormais la visite médicale n’est plus obligatoire, renseignez-vous sur les sites internet du gouvernement auprès du site de l’ agence nationale des titres sécurisés ( ANTS) ou sur service-public.fr

 

Rappel pour la réglementation des remorques :

Rouler avec une remorque, qui plus est avec une remorque assez longue impose de connaître un peu la réglementation particulière à celle-ci.  Parmi tous les sujets j’ai sélectionnés ceux-ci qui me semblent importants :

Au-delà de 500 kilos de PTAC une remorque doit posséder sa propre immatriculation et être assurée indépendamment du véhicule tracteur.  En dessous c’est l’immatriculation du véhicule tracteur qu’il faut apposer, pour l’ assurance voir avec votre assureur.

Au-delà de 750 kilos de PTAC, une remorque doit être freinée.

Si la largeur de la remorque dépasse 2,1m ou la largeur du véhicule tracteur, elle doit être équipée de feux d’encombrement (feux de gabarit).

L’ensemble (Véhicule et remorque) ne doit pas dépasser 18m, longueur maximale d’une remorque seule  12m (chose rare avec nos bateaux courants).

duracraft profil

 

Avec un ensemble (véhicule et remorque) de moins de 3500 kilos les limitations de vitesses sont les mêmes qu’avec un véhicule léger non équipé de la remorque. Vous pouvez donc rouler à 130 sur autoroute, 110 sur voie express ou 90 sur route normale.  Si le poids de l’ ensemble dépasse 3500 kilos, c’est la réglementation poids lourd qui s’ applique : 90 sur autoroute, 90 ou 80 sur voie express (cas particulier des 2×2 voies avec terre plein central) et 80 sur autres routes.

Si mon ensemble dépasse 3,5 tonnes , obligation d’ apposer 2 disques comme les PL : 90 et 80 au cul de la remorque.

Avec une remorque, si mon ensemble dépasse 7m de long ou plus de 3,5 tonnes, il est interdit d’ emprunter la troisième voie de gauche  sur Autoroute ou voie express. Sur une deux voies vous pouvez emprunter la voie de gauche pour doubler.

Toujours avec 7m ou 3,5 tonnes, obligation de laisser une distance de sécurité de 50m (en dehors des agglomérations) avec le poids lourd vous précédant.

kodiak 14 crestliner seb01

 

Vous devez faciliter le dépassement ou le croisement en vous rangeant ou en vous arrêtant.  En cas de petites routes et de croisement impossible, c’est au véhicule le plus facilement manœuvrable de reculer.

Sur mon véhicule,  pas besoin de démonter la boule d’ attelage lorsque je ne tracte pas, c’est une légende !! La protection de boule n’est pas non plus obligatoire mais conseillée.

Si une partie de la poupe de mon bateau dépasse de l’axe des feux de signalisation, obligation de placer un panneau carré avec des zébras rouge sur la partie la plus éloignée des feux. On évitera ainsi la collision à l’ arrêt avec un benêt qui vous suit  en ayant la tête en l’ air !

 

importantLe cas des remorques et des véhicules sous dimensionnées

On s’éloigne un peu du sujet de cet article mais il est intéressant  de bien connaître le poids de l’ ensemble barque et remorque. Votre remorque possède un PTAC et un PV (noté G sur la carte grise),  le poids de votre barque ou bateau ne devra donc jamais dépasser le nombre issu de la soustraction de F2 – G.  A tire d’ exemple sur ma remorque personnelle, le PTAC est de 650 Kilos et le poids à vide est de 180 kilos, ma remorque peut donc porter une barque équipée de  650 – 180 soit 470 kilos.

On vous donne toujours le poids à vide de votre bateau mais n’oubliez pas qu’il sera équipé en plus de batteries, d’un moteur thermique et électrique, de nourrices pleines et de divers trucs stockés dans les coffres.

Ma barque pèse normalement 120  kilos, j’y rajoute 25 kilos du moteur thermique, 10 de l’ électrique, 40 des deux batteries, 20 d’une nourrice, 10 de cordages et d’ ancres et 5 de trucs divers.  On obtient donc un poids de 230 kilos.

j’ai choisi par expérience une remorque surdimensionnée puisqu’elle aura encore  (470 – 230)  230 kilos de marge mais méfiez-vous lorsque vous achetez d’ occasion un bass boat ou un walleye boat, l’idéal est d’ aller faire peser barque et remorque sur une balance à la déchetterie locale et de voir si  le poids de la barque en charge ne dépasse pas ce que peut accepter votre remorque !

Cette dernière remarque est très importante en cas de sinistre avec votre assurance, imaginez un accident et ne pas être pris en charge par votre assurance parce que l’ expert aura fait peser l’ensemble et découvert que la remorque était sous dimensionnée.

Autre remarque d’importance relative aux remorques non freinées. Pour des raisons d’économies, et avec des grosses barques, nombre de pêcheurs font l’impasse sur la remorque freinée qui coûte quasiment deux fois celle d’une non  freinée. Ces grosses remorques font généralement 750 kg de PTAC, suffisant pour le bateau, mais attention au véhicule tracteur !!

Dans mon cas personnel ma remorque fait 650 kg de PTAC et mon Duster 4×4 fait 1395 kg de PV, je suis donc dans les clous pour tracter cette remorque, mais imaginez que je tracte une remorque de 750 kg avec mon Duster, là je serai hors la loi car 2 fois le PTAC de la remorque serait égal à 1500 kg, et le PV du Duster est de 1395 kg ! Que dire d’un Duster 4×2 dont le PV est seulement de 1205 kg !!

A l’ achat, si vous n’y pensez pas, il est du devoir du vendeur de vous demander avec quel véhicule vous allez tracter votre nouveau bateau, et de vous conseiller un plus petit bateau ou une remorque freinée si votre véhicule n’est pas adapté. Combien de vendeurs de bateaux le font ????

J’espère que tous ces renseignements vous seront utiles. La législation évoluant sans cesse, je vous conseille de vérifier ces points  régulièrement sur le site légifrance.

Gardez la pêche.

 

 

remorque5-287

Comments are closed.