bien choisir son moteur electrique

NOM PHOTO

 




 

Le temps passe, le choix  et la diversité des moteurs électriques ne cesse de s’accroître, Garmin et Lowrance sont venus compléter l’offre déjà importante avec Minn Kota, Motor Guide, Haswing et quelques marques moins bien distribuées.

Pour commencer intéressons nous à la puissance de ces moteurs, généralement ils ne sont pas notés en CV mais en Lbs (livres). Pourquoi ? Je suis comme des milliers de gens, je me demande à quoi ça peut bien servir d’inventer une unité de mesure différente à chaque fois.

Pour simplifier au maximum, un 30 lbs convient pour une barque de 3m, un 55 lbs pour une de 4m. Pour un bass boat de plus de 5m, un 80 lbs sera le meilleur choix. Je n’irai pas plus loin dans la technique sauf pour préciser qu’un 30 lbs se contentera d’une batterie de 70 A alors qu’il faudra passer au 110 pour un 55 lbs et deux batteries de 110 en série pour un 80 lbs  (ce n’est plus le même prix).

terrova2

 

La majorité de ces moteurs fonctionnent au 12v mais les plus puissants utilisent le 24v, voir le 36v ce qui peut donner jusqu’à  plus de 100 lbs de poussée. Haswing propose un propulseur arrière de 160 lbs en 24v équipé d’une hélice destinée à pousser les grosses embarcations mais qui ne fera pas avancer un bass boat de 5m plus vite que le 110 lbs. Mais ces hélices sont un autre sujet, revenons au moteur électrique.

Principales marques:

Désormais on trouve sur le territoire  trois grandes marques qui vont proposer des moteurs avant et arrières et quelques unes plus petites qui ne proposeront qu’un ou deux moteurs arrière.

La plus célèbre et la mieux distribuée en France est pour l’heure Minn Kota. Cette marque, crée en 1934,  en provenance des USA  (abréviation de Minnesota et Dakota) possède un panel complet de moteurs pour équiper toutes les embarcations. Elle est le leader mondial pour ce type de produits. Son implantation française et son distributeur sérieux (Navicom) vous promet un SAV rapide en cas de problème.

Ulterra Minn Kota (4)

 

Minn KOTA est une marque innovante, elle a été la première à équiper ses moteurs de boussoles électroniques pour garder un cap (le système Auto pilot), une télécommande pour commander votre moteur (le Co pilot) puis une télécommande avec un GPS intégré pour garder un point stationnaire (le I pilot) et enfin une évolution avec la mise en réseau du moteur et du sondeur (le I Pilot Link).

Minn Kota Power Drive
Minn Kota Terrova

 

Reste encore  deux  autres marques dont MotorGuide, qui est bien distribué dans les magasins de nautisme par MC Technologie et dont l’interface fonctionne avec les sondeurs Lowrance. Ils font aussi des moteurs à commande avant et arrière mais leur arbre est en acier sur certains modèles de propulseurs arrière  et se tord (constaté de visu) à l’impact avec un obstacle. Les MotorGuide sont  équivalents en termes de qualité et de tarifs, ils équipent beaucoup de bass boat américains.

xi5 motor guide (7)

 

La troisième marque à proposer une offre complète est Haswing. Ce sont les seuls à proposer des propulseurs classiques forte puissance avec moteurs brushless. Ils permettent de faire avancer une barque de 4m à presque 10 km/h avec un 110lbs en 24v et à l’heure des batteries lithium ce choix est pertinent pour pallier au thermique 6 cv.  Haswing propose un modèle avant avec GPS mais la qualité de l’ancrage et de l’autopilot est bien en deçà de celui des marques précédentes.

Depuis peu, Lowrance et Garmin proposent un moteur avant GPS très performant mais aucun propulseur arrière. Ces unités sont du haut de gamme destinées à équiper des bass boats de 5m minimum.

Viens ensuite la marque Rhino, précurseur des témoins de charge à led mais qui ne fait pas de moteur avant. Leur puissance va de 8 à 54 lbs en 12v. Ils sont un peu moins chers que les précédents.  On trouve aussi d’autres marques ou sous marques chinoises qui changent de nom régulièrement et qui sont distribuées de façon anecdotique.

 

Terminons ce tout d’horizon par des marques qui ne  proposent que des moteurs électriques arrières avec de fortes puissances : Il s’agit de Torqueedo, de E Propulsion et d’ Aquamot qui sont comparables à des thermiques de faible puissance et s’utilisent là où le thermique est interdit. Ils sont équipés d’une batterie lithium intégrée et sont assez gourmands en énergie.

 

Moteur avant ou arrière ?

Tout dépend de votre utilisation et de l’agencement de votre embarcation. Pour placer un avant, il faut une plateforme sinon le bricolage s’avérera compliqué.

L’avantage du moteur avant c’est que l’on peut tout autant l’utiliser en powerfishing au pied assis à la plateforme avant que depuis l’arrière à la télécommande pour contrôler sa dérive à la verticale.

Je préfère ce type de moteur pour sa facilité de pilotage en action de pêche,  néanmoins pour parcourir de longue distance un propulseur arrière est plus efficient.

L’idéal pour faire des dérives contrôlées est le Ipilot ou assimilé. On vise un point lointain, on appuie et hop, le moteur garde la direction quel que soit la dérive. Idéal pour longer les bordures ou pour la verticale avec un cap déterminé par le GPS.

Le plus indéniable de cet accessoire est la fonction verrouillage de spot ou ancre électronique. Même avec du vent ou du courant ce système maintient votre embarcation sur un point donné. Idéal lorsque l’on vient de découvrir un spot. Malgré un tarif un peu élevé, c’est une réelle avancée dans la navigation destinée à la pêche et un gros plus pour le pêcheur. La seconde photo est la télécommande virtuelle à charger sur son smartphone pour le Terrova BT.

 

 

La plus intéressante des innovations est la capacité des moteurs avant à garder un cap en suivant précisément une ligne de bathymétrie, ceci en étant couplé avec le sondeur équipé d’une cartographie subaquatique mais seulement accessible avec le Ipilot Link.  En gros vous dites à votre moteur de suivre la bordure et de rester dans 6m et il ne vous reste plus qu’à pêcher tranquillement sans vous occuper de diriger votre embarcation.

followtheContour

 

Pour les verticaliers classiques, ceux qui utilisent la technique hollandaise, l’indispensable est un  propulseur arrière puissant avec un variateur qui permettra de manœuvrer en marche arrière. Pour les verticaliers plus modernes, plus français si on peut dire,  on utilisera un moteur avant avec la fonction  cap automatique et  vitesse constante.

 

La configuration idéale selon moi

Après des années et des années de pratique j’ai équipé ma barque en 4.2m d’un moteur avant en 12v et 55 lbs pour manœuvrer ou suivre des dérives. Pour le déplacement j’ai un 6 cv thermique là où c’est autorisé et un électrique 24v 110 lbs pour les autres lacs.

 

Sur mon bass boat de 5m c’est un moteur avant en 24v et 80 lbs, 50 cv thermique arrière et propulseur 24v 110 lbs pour les lacs interdits aux thermiques. Un 130 lbs ou 160 lbs serait un plus, pourquoi pas dans quelques temps.

Vous hésitez encore à investir dans un électrique ? Alors continuez à ramer ou à gérer vos dérives au thermique et ne découvrez jamais le plaisir d’une navigation silencieuse et d’une dérive contrôlée.  Vous craignez de balader de lourdes batteries, passez au lithium dont les tarifs sont en baisse ces derniers temps et qui vous offrent une autonomie impressionnante.

Gardez la pêche !

Relire mon article sur  la marque Torqueedo, la marque Aquamot, les batteries lithium

Relire mes articles sur le Terrova, l’ Ulterra,  le I Pilot, le I Pilot Link de Minn Kota



 

NOM PHOTO