Le moteur avant Terrova BT I Pilot de Minn Kota
avatar

terrova bt-23Sorti cette année ce nouveau moteur Terrova BT intègre quelques évolutions très  utiles aux pêcheurs qui en font un moteur fait essentiellement pour eux.

Je me suis offert ce moteur en remplacement de mon Power Drive qui accusait 8 ans de bons et loyaux services et qui tourne toujours comme une horloge.

Voyons les spécificités techniques de ce moteur et du I Pilot qui l’ accompagne.

Lorsqu’on installe un nouveau moteur sur sa barque, on commence par démonter l’ancien en priant pour les trous de fixations soient les mêmes sur le nouveau et c’est le cas avec le Terrova BT dont la platine est identique en longueur et largeur du Power Drive, les six trous de fixation sont aux mêmes emplacements. J’ai donc pu adapter ma platine amovible sans besoin de réinvestir.

terrova bt-02 terrova bt-04

 

Minn Kota a pensé à tout puisque dans le kit de fixation on trouve des rondelles en caoutchouc dur qui vont permettre de compenser un vide sur certaines embarcations.  Le reste étant très classique, vis  en inox et écrou inox  à frein plastique.

Ceux étant montés depuis 2009 sur le Power Drive n’ont pas la moindre trace de corrosion signe que l’inox est de qualité marine.

J’ai profité de ce changement de moteur pour installer en amont un disjoncteur 60 A de la même marque qui évitera les éventuels accidents de surchauffe ou de blocage d’ hélice en coupant l’ alimentation.

terrova bt-01 terrova bt-38

 

Le Terrova BT I Pilot est livré avec sa télécommande appairée, pas besoin de manip supplémentaire.

Le premier changement, hormis le look est l’ apparition d’un bouton on/off sur le moteur. Auparavant c’est le déploiement qui allumait le moteur, là il faudra penser à appuyer sur ce bouton et surtout à l’éteindre.  On retrouve aussi un test batterie classique.

terrova bt-34 terrova bt-35

 

Le déploiement est rendu plus facile grâce à deux choses, d’une part la pédale de déverrouillage ne demande plus d’ être poussée puis appuyée, juste appuyée ce qui est plus simple.

terrova bt-36 terrova bt-37

 

L’innovation qui plaira le plus à mon coéquipier chargé du déploiement est le Lift Assist. Il s’ agit d’un compartiment placé sur l’ arbre qui renferme un feuillard en inox monté sur ressort.  Il en résulte deux choses, lorsqu’on déploie le moteur il est un peu freiné dans sa descente, qui se fait plus douce et lorsqu’on le remonte, ça vient tout seul avec un seul doigt, c’est étonnant mais très efficace.

terrova bt-15 terrova bt-17 terrova bt-19 terrova bt-20

 

Pour le reste c’est du classique arbre en composite, hélice qui passe bien les herbiers et une pédale électrique très complète intégrant le spot lock. Je l’ai choisi avec une sonde US 2 (83/200 khz) au cas où j’installerai un sondeur devant.

Une fois branché les premiers essais sur la remorque m’ont fait constater qu’il ne semblait pas plus rapide que le précédent mais plus silencieux dans ses mouvements.

terrova bt-09 terrova bt-14 terrova bt-24

 

J’ai donc fait connaissance avec cette nouvelle télécommande qui ne m’a guère désorienté puisqu’elle reprend en partie les dispositions de ma télécommande Link sur mon autre bateau.  Cette télécommande I Pilot Blue Tooth ( pour BT) dispose de nouvelles fonctions par rapport à la version précédente.

terrova bt-27

 

Pour ceux qui savent se servir d’un vieux téléphone portable non tactile, vous ne serez pas perdu car elle reprend la navigation par menu.  On allume cette télécommande par la touche valider (V) et on l’ éteint par un appui long sur cette touche.

Cette télécommande est programmable, on rentre dans le menu via les deux touches point gauche et droite et les deux flèches bas/haut, on valide par le V.

La première opération est d’ aller dans les paramètres pour passer en mode français, en heure UTC +1 et en système métrique.

terrova bt-33

 

Juste un petit reproche sur l’ autopilot, avec l’ ancienne télécommande on passait de l’ autopilot advanced (via GPS) à l’ autopilot classique (boussole) par un appui long sur le bouton, ici comme sur la télécommande Link il faut rentrer dans le menu et choisir entre héritage (boussole) et advanced.  Je préfère le mode héritage qui évite au moteur de godiller sans cesse en dérive lente, celui qui a conçu ça n’est pas pêcheur….

terrova bt-30 terrova bt-32

 

Cette télécommande possède un plus gros écran que l’ ancienne mais surtout plus d’infos : On y découvre l’ heure, l’ état de charge de la batterie ( ça c’est bien pensé), la force du signal GPS mais aussi la vitesse et le cap.

La fonction « lièvre » s’obtient par appui long sur la touche, ce qui évite pas mal d’ incident comme c’est arrivé à beaucoup de pêcheurs sur l’ ancienne télécommande.

On peut ôter les bips, régler le temps d’éclairage de l’ écran…Etc etc.

terrova bt-31

 

Je n’ai pas pu malheureusement tester le moteur en condition réelle, tous les lacs de mon secteur sont pris par la glace, il me restera à appairer le capteur gyroscopique qui permettra de garder mon embarcation en ligne. Il est dit que le Spot Lock qui auparavant avait une amplitude de près de 10m n’en a plus qu’une de 60 cm, ce sera top.

La fonction spot lock décalé permet de faire un bond de 1,5m dans les quatre direction via les flèches de la télécommande, très prometteur pour explorer les postes précis.

De même si j’ai téléchargé facilement  l’ application télécommande virtuelle sur mon smartphone qu’il me faudra appairer au moteur, je ne l’ai pas encore testée. J’aurai  alors une seconde télécommande plus simple mais comportant les fonctions de base, idéale en cas de défaillance de la première et d’oubli de la pédale à la  maison.

terrova bt-22 terrova bt-26

 

Je me suis amusé à mesurer  la portée de cette télécommande et j’ai pu compter 93 grands pas avant que la route ne fasse un virage et ne me permette plus de voir le moteur.  On peut donc sans aucun problème considérer que la portée émission/réception dépasse les 90 m.

Cette télécommande est alimentée par 3 piles AAA, on pourra donc en garder de secours dans une boite Tupperware sur le bateau au cas ou.

terrova bt-42

 

Et le Link que fait il de plus ?

Le nouvel I Pilot Link vous permettra en plus de tourner en orbite  autour d’un point, de garder le bateau à une certaine distance du bord et de suivre des profondeurs en pilotage automatique  ( il faut pour cela disposer d’une carto autochart ou Sylmaps et de lier le moteur au sondeur via un cable ethernet). La télécommande est en couleur et semi-tactile, son format est celui d’un petit smartphone.

Concernant mon nouveau Terrova BT, il ne me restait plus qu’à apporter ma petite touche personnelle, il est dorénavant fin prêt pour la pêche.

terrova bt-40 terrova bt-41

 

Le capteur gyroscopique est l’objet de mes plus grandes interrogations, il me tarde d’être à l’eau avec un peu de vent pour comprendre son utilité réelle.

J’espère que ce moteur me fera une aussi belle carrière que le Power Drive V2, je suis donc parti pour au minimum 8 ans ..

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Le moteur avant Terrova BT I Pilot de Minn Kota

  1. Greg says:

    Bonjour Sylvain !
    Belle acquisition !
    A plus.
    Greg.

  2. Sam says:

    Joli cadeau, le père Noël est plutôt généreux dans le morvan! s’il te reste quelque autocollant en rab, je suis preneur….