Prendre soin de ses batteries de bateau en hiver

En hiver, plus qu’en toutes autres saisons, les batteries de nos bateaux dégustent, ne serait-ce que lors de leurs stockages en place en plein air, car tout le monde n’a pas la possibilité de ranger son bateau au garage.

Comment prendre soin de ses batteries et bien les stocker pour qu’elles passent l’ hiver sans soucis et qu’on les retrouve en pleine forme dès qu’on en aura besoin ? Je vais essayer de vous donner quelques tuyaux en ce sens.

Il y a quelques jours, alors que j’étais en Espagne avec des amis, la batterie de démarrage moteur à claqué, elle alimente en outre les sondeurs et les pompes diverses. Cette batterie était déjà un peu faible mais lors de sa dernière utilisation en octobre, elle avait fait le job sauf qu’en octobre il faisait encore beau !

Le bateau avait beau être stocké en hangar, il faisait quand même -4°c quand nous l’ avons attelé et si sa charge annonçait 100 % juste après l’ avoir débranché du chargeur, elle est vite tombée à 80 %, pas bon signe.

 

Voilà donc un premier élément qui vous indiquera qu’une batterie est faible, lorsqu’elle ne tient plus la charge. Le plus facile étant de prendre le voltage juste après la charge, puis quelques heures plus tard. Dans le cas présent le voltage passe de 12.6v à 100 % à 12.4v à 80 %  au repos mais une fois un appareil branché la tension s’effondre vite.

Une batterie peut aussi vous donner la bonne tension mais si une plaque est défectueuse, elle n’aura plus assez d’ampérage pour faire démarrer votre moteur.

Il est judicieux à la fin de l’automne de mesurer la tension de cette batterie de démarrage, ne pas se fier au tensiomètre du sondeur qui indique une valeur souvent fantaisiste. Si votre batterie à une tension inférieure à 12.6v, tentez de la sauver en branchant un chargeur électronique possédant la fonction  « recond » (pour Ctek) ou régénération. Ce petite programme pourra vous permettre de remettre la batterie en fonction mais il faudra penser à la changer la saison prochaine.

 

Pour une batterie à décharge lente la tension peut chuter un peu plus que sur une batterie de démarrage mais elle ne doit pas tomber à moins de 10v car votre moteur électrique ne tournera plus guère. Si vous avez branché un sondeur dessus, il se coupera automatiquement. Il existe des petits tensiomètres pas hyper précis mais ça dépanne, qu’on place sur le bateau et qui nous donnent en temps réel le pourcentage de votre batterie.

Pour les batteries lithium, vous référer aux données du constructeur qui indique souvent qu’il faut les stocker hors gel et à un pourcentage de moins de 40 % de charge.

 

Si vous avez un bateau avec des batteries fixes, vous n’avez pas le choix, il faudra toujours les recharger à 100 %  et s’il gèle sur les lieux de stockage, pensez à  les recharger de temps en temps ; Si vous avez un garage chauffé, c’est l’idéal pour le bien être de votre équipement électrique, juste une charge la veille avant une partie de pêche et cela suffit.

Pour une barque, mieux vaut sortir la batterie à la main et la rentrer au garage pour la recharger et la stocker. J’ai gardé ainsi mes batteries plus de cinq ans sans soucis. Ce qui abime les batteries ce sont les décharges profondes qui durent, perso je recharge en rentrant à la maison.

 

Il reste l’option du chargeur intelligent qui possède la fonction stockage et qui maintient automatiquement vos batteries chargées durant la période de non  utilisation.

Gardez la pêche

 

Relire ma page sur les batteries pour la pêche en barque

Relire mon article sur les différentes pannes des batterie en nautisme pêche