Quelle barque choisir, fond plat ou fond en V ?

NOM PHOTO

 




 

Barque : fond plat ou fond en V ?

 

N’étant pas un globe trotter avec un compte en banque bien garni, je me garderai de donner mon avis pour les régions trop éloignées que je ne connais pas.

 

Un pêcheur m’avait  demandé un avis concernant une alumacraft 1442 NCS (celle que je possède)  pour les grands lacs landais, j’ai préféré l’inviter  à se renseigner directement auprès du distributeur parce qu’a mon sens, sur les grands lacs landais, le vent peut souffler fort et les vagues peuvent vite devenir gênantes si on n’a pas un franc bord assez haut. Par contre fond plat ou en V ça fonctionne pareil.

 

La plupart des personnes qui critiquent le fonds plat n’en ont jamais essayé. Oui,  pour leur donner raison, les fonds plats nécessitent  très souvent des corrections de trajectoire mais c’est un moindre mal pour profiter d’un confort que les coques en V n’offrent pas, je parle de la stabilité et de la place.

la Team Legros Pautet (Ecogear) sur une fond plat

 



Ce confort c’est justement d’être à plat et d’être très stable, bien plus qu’un fond en V.  Beaucoup de personnes l’ont comprit et s’équipent de fond plat pour pêcher les étangs, les fleuves et les lacs de barrage. Bien entendu je laisse de coté les grands lacs, ces mers intérieures aux tempêtes dangereuses qui nécessitent des bateaux et non des barques.

La place c’est pouvoir mettre à plat ses boites, ses cannes, ses pieds… sans avoir besoin de faire un savant empilage. Une barque à fond plat, c’est souvent un simple rectangle, avec des coins comme nos boites de pêche, nos batteries, nos nourrices. Que de place perdue sur une belle barque à coté galbé.

 

 

La plupart de mes collègues pêcheurs sur le Morvan officient dans des Quiksilver ou des Marine mais ils sont obligés de jouer les funambules s’ils veulent rester debout  sans avoir construit de plancher. Sur un fond plat, le plancher c’est le fond et c’est déjà suffisant.

Si comme moi vous préférer aménager, vous pouvez rajouter un plancher pour insonoriser le fond de votre embarcation.

Ma décision est prise depuis longtemps: Oui au fond plat, d’ailleurs tous ceux qui viennent examiner ma barque sont épatés par l’espace qu’il y a et plusieurs on envie de revendre leur Quick pour un Jon Boat.

Justement pour ces fonds plats, laquelle choisir. Si vous pêchez sérieusement (avec plein de matériel) à  deux  ou trois, investissez dans au moins une quatre mètres, sinon on se trouve vite à l’étroit.  Ensuite, alu ou polyester (je laisse de coté le polyéthylène, il ne m’attire pas). Les rois de la bricole et de la barque « rustique » préféreront l’alu, pour les autres le polyester  (la fibre) s’impose.  Je suis pour ma part  propriétaire d’un Jon Boat Alumacraft et d’un bass Boat de la même marque distribuée par Rod et Pod en France. Avant de faire mon choix j’ai  pesé le pour et le contre durant plusieurs mois.

Si vous avez une coque en V et que vous en êtes entièrement satisfait, ne m’en veuillez pas de préférer les fonds plats, allez en essayer une.

Gardez la pêche.

 




Comments are closed.