Le lac de Montaubry (71)

NOM PHOTO

 

Le lac de Montaubry possède une superficie 128 ha et il est situé sur la commune du BREUIL, ville de l’agglomération du  CREUSOT (71).

Il mesure 13 km de circonférence pour 5 millions de m3.

Très touristique en été, on y pratique le ski nautique dans un emplacement réservé. Peu fréquenté hormis par les locaux, ce lac abriterai une belle population de brochets et de sandres.

le lac de Montaubry

plan montaubry

 

Son accès est assez difficile hormis par la plage dite « les Patins », l’autre accés est coté barrage en suivant le canal du Centre et en tournant à proximité de ST JULIEN SUR DHEUNE.

Cet accès est ardu pour les remorques, la route n’étant qu’un chemin forestier plutôt chaotique. La première mise à l’eau se trouve au niveau du restaurant situé près du barrage.

La seconde se trouve au lieu dit « Queue des Coutots », elle est bitumée jusqu’à une vingtaine de mètres du lac et possède un parking plutôt vaste qu’on devine sur cette dernière photo:

 

La troisième et la plus facile  se trouve plage « des Patins ». L’idéal pour vous y rendre est de prendre la D290 qui relie LE BREUIL  à TORCY, vous ne pourrez pas manquer les deux voies d’accès bien indiquées qui mènent à la plage des patins.

 

Pour faire simple:

Vous venez d’AUTUN: Traverser LE CREUSOT, arrivé au BREUIL suivre la direction « hotel de ville » et rester sur cette route, vous quittez le bourg et un kilomètre après vous rencontrez le premier croisement à gauche (indiqué par panneau).

Vous venez de CHALON SUR SAONE ou MONTCEAU LES MINES: Prenez la route express en direction du creusot, arrivé à TORCY au premier rond point prendre la première sortie et passer sous un pont en pierre SNCF. Cette sortie n’indique que des lieux dits, traversez le bourg puis prenez la sortie à gauche indiquant « Le Breuil » (D 290), vous arriverez en sens inverse, les sortie pour le lac seront à votre droite.

Suivre « Les Patins ». Arrivé au bord du lac prendre à droite, la première mise à l’eau est à une vingtaine de mètres. Si vous prenez à gauche vous vous enfoncerez dans la plage touristique aménagée qui se termine par un snack bar et des toilettes fermées.

Ces accès mènent tous deux aux Patins et à la queue des Coutots, cette dernière est mal indiquée. Arrivant à proximité  du lac et arrivé à une patte d’oie avec un corps de ferme à droite, prendre la voie de gauche qui vous menera à la queue des coutots, suivre les routes bitumées.

Ce lac possède trois anses, la queue des Coutots plutôt sauvage, la queue des Lavauts, protégée des vents dominants et la queue de Morande, la plus vaste.

mise à l'eau montaubry

Concernant la navigation cet étang est le seul dans le secteur où la navigation au thermique est autorisée (limitée à 6 cv) pour accéder aux zones de pêches. Pour pêcher en barque il vous faudra demander une autorisation à VNF.

Je n’y ai jamais fait de pêches exceptionnelles mais les échos au sondeurs étaient nombreux à chaque fois. Quelques petits brochets et des perches, mais les sandres m’ont boudé.

 

Un lac à découvrir si vous aimez l’aventure et les plan d’eau peu pêchés qui peuvent rapporter gros.

Pour plus de renseignements contactez le président de l’AAPPMA la flottante:

Bernard PAILLARD

Champ du Paget 71510 ESSERTENNE

Tel 03.85.45.69.54

Gardez la pêche !

Comments are closed.