Texan, carolina ….

NOM PHOTO

Texan, Carolina, c’est quoi donc ça ?

 

Dans les techniques modernes de la pêche des carnassiers, le montage Texan et le montage Carolina tiennent une bonne place qu’il est nécessaire de connaître si l’on veut rechercher le poisson dans les branches ou dans les herbiers.

Qu’est ce qui caractérise ces montages? L’utilisation d’hameçons particuliers dits offset. Il y a ceux ci avec une large courbure destinée à être planté dans des shads:

 

Et ceux ci plus fins destinés aux worms (vers) et aux créatures:

 

Commençons donc par le montage Texan qui comme son nom l’indique n’a pas été inventé au Japon.

Le montage texan est un montage de réaction, il doit faire mordre le poisson sur le poste. Ce montage n’est pas nageur et ne convient pas pour pêcher l’eau comme un simple shad sur une tête plombée.

Il est constitué par une balle servant de lest  qui vient buter sur une bille en verre ou en plastique à facette. Cette dernière sert d’une part à protéger le nœud de l’hameçon des choc du plomb et d’autre part le frottement du plomb ou du tungstène va générer des crissements audibles par les poissons.

La particularité de ce montage est de pouvoir passer presque partout en raison de l’armement particulier. En effet il convient de repiquer la pointe de l’hameçon dans le leurre, ainsi lorsque le poisson mordra la pointe se libérera sous la pression.

Le texan est idéal pour traverser un champ de nénuphars ou des branches noyées et on sait que nos carnassiers s’embusquent dans ces obstacles pour pouvoir fondre sur leurs proies.




 

Le Carolina:

Le montage carolina n’est qu’une variante ou le lest est décalé plus haut donnant ainsi plus de liberté au leurre façon tirette. Le montage est presque le même, soit une balle stoppée par un émerillon puis un bas de ligne de 30 à 50 cm, soit un montage directement sur le corps de ligne ou vous pincerez une chevrotine à l’endroit qui vous semblera le plus opportun.

A titre perso, je préfère le Texan pour les bois noyés et les branches  plongeantes et le Carolina pour les herbiers.

Il existe aussi le montage weightless (sans poids) ou l’on monte des leurres souples, souvent des shads, sans plombée pour pêcher des endroits peu profonds.

Pour cela il faut utiliser des leurres coulants sinon…Pas besoin de dessin.

 

hameçon spécial weightless

On peut faire du lancer ramener en weightless avec un One Up Shad, un Spindle Worm, un soft swimbait……du moment que le leurre soit assez dense. Idem avec des worms, c’est idéal pour leurrer le bass dans les bordures  ou à vue. Certains hameçons « wide gap » plombés sur la hampe sont idéaux pour cela. Ces hameçons particuliers sont disponibles sur le web ou en moindre mesure chez votre détaillant et il en existe de multiples modèles pour tous les usages.

 

 

 

Le Texan est une pêche qu’il faut connaître, certes vous ne la pratiquerez peut être pas tous les jours  mais au bon moment c’est la technique qui sera efficace; donc ayez toujours quelques balles et quelques hameçons offset dans votre boite, sait on jamais

Gardez la pêche !




Comments are closed.