Rencontre avec un facteur de canne : Morvan Fishing Rods
avatar

morvan fishing rods 2017-10En 2012 je faisais la connaissance d’un passionné de montage de cannes qui venait de créer une petite série de 3 cannes carnassiers bien étudiées pour les poisons du Morvan.

En 2017 cet homme a fait son chemin et vient d’ouvrir la première boutique en France de cannes à pêche  totalement sur mesure.

Rencontre avec Fred Froget de Morvan Fishing Rods.

Sylvain l’ Esoxiste : Bonjour Fred, ça fait quelques années que je te côtoie et je possède même une de tes cannes qui m’ a pris énormément de poissons. Peux tu te présenter brièvement pour nos lecteurs ?

Frédéric Froget : Bonjour à tous, Fred Froget, la quarantaine, ancien de la Marine et natif d’ Avallon, petite ville du sud du département de l’ Yonne (89), passionné de rod building et l’un des précurseurs français dans ce domaine.

morvan fishing rods 2017-45

 

SE : Depuis quand cette passion pour les cannes à pêche ?

FF : Depuis tout jeune, j’aimais bricoler et j’ai refait des ligatures, collé des anneaux avant de me lancer plus sérieusement dans le montage de mes premières cannes vers 2009 si ma mémoire est  bonne.

SE : A cette époque il n’existait pas de site internet pour cela, comment as tu démarré ?

FF : je me suis débrouillé, j’ai visionné des sites US, lu des livres surtout en anglais,  contacté des fabricants et importateurs, ce n’a pas été facile, maintenant avec internet ça se démocratise.

morvan fishing rods 2017-02 morvan fishing rods 2017-14 morvan fishing rods 2017-16

 

SE : Tu viens donc de monter cette boutique à Montbard (21) depuis peu ?

FF : Effectivement, l’ opportunité s’est présentée d’avoir un vrai lieu de rencontre où je pourrais  mettre en avant mes cannes, montrer les pièces détachées au client, les blanks. Un lieu tranquille et professionnel où tout pourra se faire sans avoir à échanger des dizaines de mails comme je le faisais auparavant. Ma boutique est ouverte du mardi au samedi de 09h30 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 mais  comme j’habite sur place je peux recevoir en rendez vous durant mes moments de fermeture.

SE : Tu est le seul à le faire ?

FF : A ma connaissance cela se fait pour la mouche mais aucun ne propose une boutique où on pourra trouver des cannes carnassiers mais aussi mouche et carpe. Je ne fait que du sur mesure, pas du prêt à pêcher, j’ai arrêté les séries.

morvan fishing rods 2017-31 morvan fishing rods 2017-39

 

SE : Quel est l’intérêt pour le pêcheur ?

FF : J’en vois deux, soit le pêcheur n’est pas un spécialiste et il veut une canne totalement personnalisée et je peux tout lui faire ou presque soit c’est un technicien très pointu dans sa technique qui recherche un produit qu’aucun fabricant classique ne propose.  J’ajouterai que pour un tarif moins onéreux que certaines cannes du commerce, les miennes sont largement aussi bonnes.

SE : Tu peux tout avoir comme porte moulinet ou anneaux ?

FF : Oui sauf Daiwa qui ne vend pas ses créations mais des anneaux et porte moulinets Fuji, Alps, Microwawe, Pac Bay et plein d’autres marques.  Je crée des poignées en mousse, en liège que je tourne moi même, je peux insérer du bois précieux dans le porte moulinet, j’attends dans les jours prochains  une graveuse laser qui me permettra de dessiner sur les poignées, etc etc… J’utilise des blanks US ou japonais pour avoir les deux types d’ actions qu’on connaît tous avec des marques comme MHX, NSC, Rainshadow, St Croix….Entre autres.

SE : Pour le pêcheur lambda, pourquoi est il mieux de faire faire sa canne sur mesure ?

FF :Vous serez sur d’avoir la canne qu’il vous faut, mes cannes sont uniques et ce n’est qu’après un long interview que je cerne les besoins du client. Je lui propose ensuite un blank, une action, des anneaux, un porte moulinet et une finition. C’est lui qui choisit et moi je m’ adapte, s’il veut une canne verticale de 1,20 m ou une canne swimbait de 3m je suis capable de lui monter.

morvan fishing rods 2017-20 morvan fishing rods 2017-25 morvan fishing rods 2017-28

 

SE : Tout cela demande une parfaite connaissance des blanks ?

FF : Oui évidemment mais pas que, il faut aussi bien connaître les tailles et montages d’ anneaux, les modèles les plus pertinents pour une technique, les bonnes poignées. Une canne s’équilibre différemment selon si on pêche canne haute ou basse, plein de détails comme ceux ci qui demandent des années d’ expérience pour être maîtrisés.

SE : Au niveau des décors que proposes-tu de différend du commerce ?

FF : Je me suis lancé dans le wrapping, ce sont des dessins géométriques faits par entrelacements de petits fils, c’est très long mais très joli et personnalisable à l’infini. Je fait aussi des poignées carbone, c’est magnifique et très léger.

morvan fishing rods 2017-29 morvan fishing rods 2017-30

 

SE : Y’a t’il un délai particulier à prévoir ?

FF : Bien entendu, il faut commander le blank et ça peut prendre quelques jours voir deux semaines, ensuite selon les spécifications du client c’est quelques heures ou quelques jours de travail.

SE : Parmi tes créations, y’en a t’il de particulières ?

FF : Je ne fait pas dans l’ostentatoire mais je sais et peut le faire si on me le demande.  Je fais aussi des réparations de cannes, je refait des poignées usées, des vernis craquelés, des anneaux oxydés à changer, des ligatures plus jolies.  Certaines grandes marques font fabriquer par des petits chinois qui ont une qualité très variable, on peut fort bien avoir une bonne canne mais mal montée, je peux remédier à cela tout en restant dans une gamme de prix très accessible.

A titre d’ exemple j’ai trouvé des cannes haut de gamme dont les ligatures étaient soit trop serrées, ce qui endommage à la longue le blank ou pas assez et l’anneau finit par lâcher durant un combat.

Le facteur de canne est souvent moins cher qu’une grande marque pour ce qui est des produits haut de gamme, bien entendu je ne peux pas lutter sur les produits d’ appels faits à la chaîne en asie.

morvan fishing rods 2017-18 morvan fishing rods 2017-35

 

SE : Merci Fred, je cherchai la remplaçante de ma canne Ricard et nous avons pu lui trouver celle qui va lui succéder  dans quelques semaines.  Ce sera une canne spéciale crank en ML avec un porte moulinet et une poignée comme je les aime, adaptés à ma main.

Merci Fred et à bientôt pour la livraison de cette canne.

morvan fishing rods 2017-10

 

Pour joindre Morvan Fishing Rods : Son site internet: morvanfishingrods.com  ou à l’ adresse 8 rue François Debussy – 21500 Montbard, téléphone :  + 33 06 75 78 22 09

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting, Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche, Tourisme pêche des carnassiers and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.