La batterie lithium X Troller Pro 80 amp/12v de Boat Box System (BBS)
avatar

BBS pour Boat Box System est une jeune société française basée dans le sud ouest du pays. Elle propose des batteries lithium de qualité, assemblées à la main et contenues dans des valises étanches et antichocs.

Ils proposent plusieurs modèles pour alimenter nos moteurs ou accessoires électroniques sur nos barques, bateaux ou floats tubes et parmi ceux-ci j’ai pu m’équiper du modèle X Troller Pro en 80 amp et 12v il y a quelques semaines.

Les tests que j’ai pu mener au sujet de la capacité, de la durée et de la facilité de mise en œuvre du produit m’ont laissé une très bonne impression que je vous livre.

La X Troller est une batterie conçue pour les moteurs électriques et les accessoires électroniques, elle n’est pas conçue pour être une batterie de démarrage d’un thermique, pour cela il existe d’ autres modèles dont vous trouverez le descriptif que le site internet de BBS.

 

Cette X troller est une valise de type Pelicase, anti choc et étanche qui permet de protéger aux mieux les éléments internes électroniques.  Sur le modèle Pro on retrouve en plus une prise 12v régulée (20 amp) pour le sondeur et deux prises USB pour les accessoires. La prise sondeur est donc équipée d’un dispositif qui permettra d’avoir un courant constant pour alimenter votre sondeur quel que soit l’état de charge de la batterie.

Sur une batterie plomb classique, votre sondeur s’éteint dès que la tension chute à 10,6v, là même déchargée à 90 % elle pourra toujours alimenter votre électronique. Elle est en outre équipée d’un interrupteur qui permet de switcher ou non l’ alim batterie et les deux USB. La prise d’alimentation sondeur est à souder et elle est de type professionnel à verrouillage. On retrouve aussi un bouton de reset pour le système de gestion de la batterie, cette partie étant de l’ électronique complexe, un bug peut toujours arriver et ce bouton résoudra un éventuel souci.

 

Pour le reste on dispose d’ une prise alimentation moteur/chargeur avec des plots en argent pour ne pas souffrir de la corrosion et un dispositif coupe circuit disjoncteur classique placé sur le côté. Ce disjoncteur protégera votre batterie de surtensions éventuelles qui pourraient être dues à un dysfonctionnement du moteur.

Sur la partie supérieure on retrouve un vu mètre qui permet de connaître l’ état de charge de la batterie en pourcentage, son voltage et la température de celle-ci.

Le poids de cette batterie est de 6 kg, elle est donnée pour pouvoir remplacer une grosse batterie de 120 amp pour moteur et une de 60 amp pour le sondeur.  Effectivement après de nombreuses sorties,  la batterie n’ a jamais perdu plus de 25 % de charge avec mon moteur 55 lbs et mon Onix qui tête plus qu’un bébé éléphant affamé.

 

Les dimensions de cette valise sont de 363 x 282 x 120 mm, elle n’est donc pas plus encombrante qu’une batterie plomb qui fait généralement 350 x170 x200 mm.

Niveau charge, elle se recharge entièrement en 6 heures, bien moins si elle n’est pas beaucoup déchargée. La société BBS m’ a fourni un chargeur dédié qui a l ‘avantage d’être refroidi par un ventilateur interne, ainsi il ne chauffe pas. Ce chargeur n’est pas étanche et ne peut donc être fixé à demeure dans le bateau, pour cela la société dispose d’autres modèles.

 

Certes le coût peut affoler certains pêcheurs car ce type de batterie coûte un peu plus de 1000 euros néanmoins il présente des avantages que les autres n’ont pas. Le poids est l’un de ceux-ci, pour moi qui avais l’habitude de promener une batterie de 130 amp et une de 110 amp pour mon moteur et mon sondeur, me voila heureux avec une seule batterie qui ne pèse presque rien, adieu le mal de dos.

Second point, l’ autonomie. Toutes mes sorties même les plus ventées ont montré que  ma consommation maximale était d’un quart de la capacité pour une matinée de pêche estivale soit 6 heures de pêche. La plupart du temps c’est seulement 15 % en moyenne. Je n’ai donc pas besoin de charger ma batterie après chaque sortie et je suis sûr le dimanche de trouver assez chargée après la sortie du samedi. Je n’ai plus peur de circuler avec mon moteur sur 10 alors qu’avant je ne dépassais que rarement le 7, ayant toujours peur de tomber en panne au milieu de nulle part.

Troisième point, la durée. Les batteries lithium possèdent la capacité d’un très grand nombre de cycles charge/décharge, supérieur à 1000 en moyenne. On peut donc tabler sans se méprendre que cette batterie sera toujours au top dans 5 ans contrairement à mes batteries plomb qui rendaient l’ âme en trois saisons maximum.

La durée de vie de ces batteries est presque illimitée puisque la société BBS s’engage à vous les remettre à neuf au bout de 5 ans en ne changeant que les cellules lithium dégradées, ceci pour un coût modique.

 

BBS s’adapte à vos besoins et vous proposera la batterie qu’il vous faut, sachez que pour un 55 lbs seulement, une 60 amp suffira largement pour plusieurs jours de pêche. Si comme moi vous avez un ou plusieurs sondeurs gourmands, rajoutez 20 amp par sécurité.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de BBS à l’adresse : http://www.boatboxsystem.com/ ou sur leur page Facebook boat box system.

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Equipement du pêcheur, Moteurs et accessoires and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to La batterie lithium X Troller Pro 80 amp/12v de Boat Box System (BBS)

  1. Lavarenne says:

    C’est du super materiel mais j’ai entendu dire que ça ne supportait pas le froid ,les sorties hivernales seraient elles compromises ?

    • Je vais justement tester ça cet hiver mais théoriquement il faut que la batterie (les élements internes) soient en dessous de 0°, ce qui ne devrait jamais arriver puisqu’on la ballade dans la voiture puis une fois branchée elle va se mettre à chauffer un peu.