Le moteur Ulterra de Minn Kota
avatar

Ulterra Minn Kota (5)Nouveauté 2015 qui aura fait sensation sur les salons l’ Ulterra de la marque de moteurs électriques Minn Kota et le premier moteur avant à déploiement automatique par télécommande.

J’ai eu l’occasion de tester ce moteur dernièrement en naviguant sur le bateau de mon copain Patrice qui s’est équipé d’un Ulterra.

Les moteurs électriques avant équipent désormais la plupart des barques des pêcheurs. Ils sont pratiques, se pilotent avec une télécommande et simplifient la vie du captain de l’ embarcation. Le seul truc un  peu gênant c’est qu’il faut sans arrêt les déployer et les retirer lorsqu’on navigue au thermique.

Ulterra Minn Kota (4)

 

Vous me direz « arrête de déconner Sylvain, ce n’est pas si difficile que ça de déployer son moteur et le ranger ensuite » et vous aurez raison car ça fait quelques années maintenant que Patoche et moi le faisons tous les week end mais….. Quand vous avez goûté au relevage électrique, vous ne voyez plus la chose du même œil, on y prends très vite goût.

C’est donc durant deux sorties que j’ai pu apprécier ce moteur que je vous présente aujourd’hui.

L’ulterra est pour l’heure réservé aux gros bateaux, tout simplement parce qu’il n’existe qu’en version  80lbs pour 24v ou 112 lbs pour 36v.

Ulterra Minn Kota (6)

Ulterra Minn Kota (7)

Ulterra Minn Kota (8)

 

Une barque simple de 4m pourrait accueillir ce moteur dans sa version 80 lbs mais deux batteries ça pèse plutôt lourd. Pour le moment la version 12 v serait en projet mais aucune date n’est précisée pour sa sortie car le relevage électrique pompe pas mal d’énergie et une simple batterie n’aurait pour l’heure pas assez d’autonomie.

Le système permet de déployer son moteur mais aussi de relever ou d’abaisser le propulseur, idéal pour les zones peu profondes, on peut d’un coup de doigt sur la télécommande ajuster la longueur d’arbre afin de passer un obstacle.

Que ceux qui commencent à maugréer dans leur moustache se demandent s’ils voudraient revenir au trim manuel de leur moteur hors bord…… Hein ?

Ulterra Minn Kota (1)

Ulterra Minn Kota (2)

Ulterra Minn Kota (3)

La nouvelle pédale qui va avec possède de nouveaux boutons pour le déploiement et l’ajustement de la longueur d’arbre, en plus elle possède aussi un bouton « spot lock » (ancre automatique) activable au pied.  La télécommande manuelle n’est prévue qu’avec le I Pilot ou le I Pilot Link.

Les Ulterra sont livrés déjà équipés d’une sonde US2 intégrée dans le moteur.  Pour le Link, on peut constater les réglages à l’écran de la télécommande ou du sondeur.

En condition de pêche ce moteur est un régal. Plutôt silencieux, il se déploie rapidement et se relève de même. Je n’ai pas les données techniques mais j’ai constaté que la fonction spot lock était plus précise qu’avec le Terrova ou le Powerdrive qui pêchent de ce côté là.

Ulterra Minn Kota (5)

 

Niveau puissance, rien à redire pour ce moteur, il manœuvre facilement un bass boat. Deux longueurs d’arbres sont disponibles : 122 cm pour les bass boat et 152 cm pour les walleyes boat.

Bien entendu le tarif s’adresse surtout aux possesseurs de bass boat car à 3800 euros l’unité ce serait presque plus cher qu’une barque mais j’attends les prochaines  versions en 12 v qui devraient être plus abordables.

moteur-electrique-minn-kota-ulterra

 

Minn Kota nous démontre une fois de plus qu’elle est la marque leader dans l’innovation de la motorisation électrique de pêche.

Après l’ Ipilot, le Link, l’Ulterra est la dernière invention de la marque et elle fera date car quand on l’a essayé on ne pense plus que c’est un gadget !

Gardez la pêche.

Voir les tarifs des Ulterra de Minn Kota.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le moteur Ulterra de Minn Kota

  1. A quand une indication de la tête du moteur sur la télécommande, quand on pêche à deux et que l’équipier cache le moteur !