La barque passe partout ou presque

Passé le premier achat d’une barque pas toujours fonctionnelle ou adaptée, viens le temps de choisir celle qui sera notre compagne de pêche pour plusieurs années.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour bien réussir votre investissement et ne pas avoir à le regretter quelques mois plus tard.

Voyons ensemble quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le budget

C’est à mon sens le premier point à prendre en compte, l’argent est une chose trop sérieuse pour qu’on dépense sans compter. Si vous n’avez pas le budget, évitez la bêtise d’un crédit trop cher qui va vous obliger à faire de nombreux sacrifices durant de longs mois, avec la crainte de ne pas pouvoir rembourser. Mieux vaut réviser ses ambitions à la baisse et pêcher avec une simple barque non aménagée vous apportera quand même du plaisir, vous pourrez l’aménager plus tard.

 

Il en est de même pour l’électronique, avec la vitesse ou un sondeur perd de sa valeur, préférez une occasion avec un écran de 10 pouces au lieu d’un neuf avec un 6 pouces.  Investir dans une barque ou un bateau se prépare et ne doit jamais être fait sur un coup de tête, on économise le temps qu’il faut avant de se faire plaisir tout en sachant que lors de la revente on sera la plupart du temps perdant.

 

La taille la plus adaptée

Actuellement les barques les plus vendues mesurent entre 4 et 5m. Cette taille apporte du confort et permet d’aborder sereinement ou presque tous les biotopes. Une barque de 5m sera plus encombrante et plus lourde, elle demandera une motorisation importante, alors qu’un 4m se motorise facilement avec un 6cv. La bonne taille pour deux pêcheurs sur des lacs normaux ou des rivières de petit gabarit se situe vers les 4m sans console et 4.5m avec console de pilotage. Dites vous bien aussi que seul, mettre à l’eau une grosse barque sans cale aménagée est compliqué, avec une barque de 100 à 150 kg, c’est déjà plus facile.

 

Les lacs ou rivières fréquentés

Si vous pêchez un lac alpin ou un grand lac intérieur, l’ option bass boat ou walleye boat peut être intéressante mais si vous ne pêchez que des lacs de 100 à 200 ha, pas la peine de faire dans le surdimensionné. Un bass boat demande une cale de mise à l’eau aménagée donc si vos lacs n’ont que des mises à l’eau sauvages ou précaires, évitez vous les jurons le matin en utilisant une barque facile à mettre à l’eau. Idem pour la motorisation, pas la peine d’investir dans un moteur thermique puissant pour des petits lacs, d’ailleurs les thermiques sont la plupart du temps interdits sur les petits lacs. Pour un fleuve qui peut être en crue, ne lésinez pas et prenez le moteur le plus puissant accepté par votre barque, question de sécurité.

 

Un coéquipier régulier ?

On déconseille toujours d’acheter une barque à deux car on ne sait pas ce que l’avenir nous dira en termes d’amitié avec votre coéquipier. L’idéal est d’acheter l’équipement seul mais il est injuste qu’un seul supporte tous les  frais. Si vous êtes de grands amis vous pouvez couper la poire en deux et quand un est propriétaire de la barque, le second l’est du moteur et de l’électronique par exemple. Nombre de binômes de pêcheurs fonctionnent comme cela et ça évite qu’un seul ressente tout le poids d’un investissement conséquent pour autant si vous le pouvez mieux vaut investir seul.

 

La place pour le stockage

Une barque c’est encombrant et quand on n’habite pas à la campagne se pose vite le problème du stockage. Un garage à louer et ce sont des frais en plus, même si vous avez un bout de terrain, il faudra bricoler un abri à moins d’avoir une grange. Si vous n’avez pas la place, mettez votre rêve de côté pour plus tard, j’ai attendu personnellement l’âge de 39 ans pour m’offrir ma première barque.

 

Conclusion

Le titre étant la barque passe partout ou presque, il me faut vous conseiller un type de barque. D’expérience c’est une barque alu (pour le poids et la possibilité de la bricoler facilement) de 4m à 4m50 motorisée avec un thermique de 6cv, un électrique arrière en 24v et un électrique avant en 12v.  Le pontage est bien mais pas indispensable, le plancher par contre lui est réellement indispensable pour le confort. La moquette est pour moi préférable à un autre revêtement mais ce n’est qu’une question de goût très personnel.  Pour l’électronique un bon sondeur avec écran de 10 pouces et qui fait side et down en plus de la carto est le choix le plus pertinent.

 

Ainsi équipé vous pourrez pêcher partout ou presque et prendre du plaisir sans vous prendre la tête. A titre personnel j’ai un bateau de 5m et une barque de 4.2m, devinez laquelle fait le plus de sortie dans l’année  à cause de son coté pratique ?

Gardez la pêche.

 

1 réflexion au sujet de « La barque passe partout ou presque »

  1. bonjour Sylvain ,pour moi les tailles passe partout se situerait plutot entre 3,50 et 4m permettant d,aborder la quasi totalité des riviéres et lacs.le poids se situant entre 80 et 120 kg et ont peut mettre à l’eau seul (avec une bonne condition physique) sans mise à l’eau amenagée.j’apporte mon expèrience de pecheur de rivières ou les mises à l’eau sont inexistantes.

Les commentaires sont fermés.