Les moteurs électriques Torqeedo.
avatar

Cette jeune société crée en 2005 a bien innové dans le domaine des propulseurs électriques pour barques et voiliers.

Je vais m’intéresser dans cet article à quelques modèles de la gamme qui me semblent parfait pour la pêche des carnassiers en barque.

Torqeedo c’est avant tout un style, une hélice orange, un boitier différent de nos moteurs électriques classiques tels que nos grandes marques comme Humminbird ou MotorGuide proposent. Une autre grande innovation vient de la technologie du moteur qui utilise des aimants plus puissants et un système qui permet de se passer de charbons, d’où un entretien quasi nul sur ce moteur.

Ces moteurs sont classés IP 67 donc totalement étanches.

Torqeedo propose deux types de moteurs pour nous, ceux avec une batterie intégrée et ceux avec une batterie à part. Pour les batteries à part, ces moteurs fonctionnent en 12 ou 24v alors qu’avec la batterie intégrée, le voltage est de 29,6 V.

 

Voyons déjà les moteurs avec batterie intégrée: Les Travel 503 et Travel 1003.

A titre indicatif, un Travel 503 est donné par le constructeur comme ayant une poussée équivalente à un moteur thermique de 1,5 CV.

Il est équipé d’une batterie Lithium manganèse, d’un chargeur et d’une puce GPS qui permet d’avoir sur l’afficheur intégré l’état de la charge batterie, la consommation  Wh et la vitesse.

La batterie Lithium ne pèse que 4,5 kg. Une fois insérée dans son logement le moteur pèse moins de 13 kg.

Sa poussée est comparable à un 40 lbs et il peut équiper des barques et bateaux jusqu’à 750 kg (dixit le constructeur).

A bas régime sa vitesse est de 3,7 km/h et son autonomie est de 6h20, à plein régime c’est 7,4 km/h durant 42 minutes.

Sa poussé en livres est de 40 lbs.

 

Le prix de ce moteur est d’environ 1500 euros.

 

L’autre modèle de la gamme est le Travel 1003, il serait équivalent à un 3 CV thermique. Pour le reste il est comme son petit frère, batterie démontable, puce GPS, etc etc..Il peut pousser un bateau jusqu’à 1500 kg et son prix avoisine les 1800 euros.

Son autonomie est de 10h30 à bas régime et de 35 minutes à plein régime.

Sa poussé en livres est de 68 lbs.

 

 

 

Voici une vidéo YouTube sur les performances de ces moteurs sur une Alumacrraft 1442 telle que la mienne.


 

Les autres moteurs à batteries à part se nomment Torqeedo Cruise 2.0  et 4.0 qui sont en 24v, le Cruise 2.0 est donné pour être équivalent à un 6 CV thermique avec une poussée de 115 lbs. Son tarif est de 2900 euros en moyenne. Il réclame par contre l’usage de deux batteries 12v d’excellente  qualité qui feront monter la facture.

Je n’ai jamais encore eu la possibilité d’essayer ces moteurs mais ceux qui les utilisent sur les grands lacs où sont interdits les moteurs thermiques en sont satisfaits.

J’ai eu l’occasion de les voir en action lors d’une partie de pêche au lac de la forêt d’Orient, hormis un sifflement assez désagréable en marche ce moteur installé sur la barque de la team XT m’avait surpris par sa puissance.

C’est peut être l’avenir de la propulsion pour nos barques alors que les moteurs thermiques se font de plus en plus interdire sous des prétextes quelquefois fallacieux. En attendant le concept de batterie intégrée est pas mal et fait gagner de la place dans le coffre arrière.

Même si ces moteurs électriques sont sensiblement plus chers que les autres et que les moteurs thermiques, on peut penser que leur développement ira croissant. Ces moteurs sont fabriqués en Allemagne, donc ils doivent être costauds, ce pays a une excellente réputation en terme de mécanique. Ah s’ils étaient juste un peu moins chers !!

 

Pour plus d’infos voir le blog hors-bord-electrique.com où de multiples vidéos d’essais sur différentes barques sont mises en ligne. Images d’illustrations Torqeedo.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.