Mes 3 leurres souples préférés pour le brochet

S’il est bien un poisson que je pêche rarement au leurre souple c’est bien le brochet. Dans ma région du Morvan j’ai toujours eu beaucoup plus de réussite avec les cranks et les leurres à palette mais lorsque je me déplace en grand lac pour rechercher des gros poissons, j’emmène de préférence des leurres souples et pas n’importe lesquels.

Avec le leurre souple on peut pêcher creux ou shallow, tout dépend de l’ armement et du poids de la TP et lorsqu’on ne connaît pas suffisamment les grands lacs, le souple est le leurre le plus adapté à mon sens.

Voici donc une petite sélection de mes trois leurres souples préférés pour les brochets en grand lac

A tout seigneur tour honneur, mon préféré depuis des années pour sa régularité et son côté passe partout sur les poissons de toutes tailles :

Le  pulse 14 prérigged de Berkley.

Si la version armée ou prérigged n’existe pas depuis des lustres, le Pulse est un leurre classique qui accuse quasiment 15 ans d’âge. C’est un leurre avec un gros visuel, parfait pour le brochet et la version en 20 cm difficile à trouver est un beau steak pour les lacs alpins ou le lac d’ Orient.

Le pulse 14 prérigged permet aussi de pêcher dans des lacs ou fleuves  de taille plus humaine, il pèse quand même 58 g et nage plutôt creux.

 

Il est disponible en plusieurs coloris  mais s’il y en a un à avoir absolument c’est le coloris smelt qui fonctionne partout. Je rajouterai le coloris tiger spawn, un orange mat qui m’ a rapporté quelques belles prises.

 

Le Westin Shadteez slim en 22 cm

 

J’avais découvert ce leurre lors d’un séjour au Danemark puis je l’ai validé lors d’un séjour en Irlande. Il est un aimant à brochet. On le trouve aussi dans d’autres tailles comme le 14 cm et le 26 cm, l’une étant à mon sens trop petite et l’ autre trop grande. Le 22 est idéal et avec son profil fin il ne pèse que 63g. Plus orienté grands biotopes ou typé gros brochet il n’est pas rare de piquer des 50 cm avec.

 

Mon coloris fétiche pour ce leurre est le Headlight, un coloris clair parfait pour les eaux limpides des grands lacs. L’official roach est aussi pas mal pour les eaux acides à teinte marron.

 

Le Replicant Wooble 18 cm Fox

 

Le Replicant s’est taillé une réputation de preneur de brochet grâce à ses exploits dans les grands lacs. Avec ses 90 g il pêche creux et n’est pas très adapté aux étangs et aux rivières  mais en grand lac il est parfait.

C’est peut être le leurre le plus utilisé par les pêcheurs qui officient sur le Léman ou sur Orient, j’ai un faible pour le coloris Stickleback qu’on a du mal à trouver, sa version UV est un chouilla moins efficace selon moi.

 

Il existe énormément d’autres leurres qui ont une excellente réputation et qui piquent chaque année nombre de jolis brochets, citons les Pig Shad de CWC, l’ AT Minnow 250 de Sébile, la 4D Trout de Savage Gear……Mais les trois modèles présentés sont mes préférés.

Gardez la pêche

Acheter des Pulse 14 prérigged, Westin Shadteez Slim 22, Fox Replicant Wooble 18

 

2 réflexions au sujet de “Mes 3 leurres souples préférés pour le brochet”

  1. Bonjour,

    Terriblement difficile de choisir 3 leurres souples tellement il en existe….
    Storm avait sorti des leurres, il y a 15ans, qui ressemble beaucoup au replicant et qui étaient très efficaces!
    D’ailleurs ils le sont toujours 😉

Les commentaires sont fermés.