Faire son ouverture en grand lac

Beaucoup de pêcheurs de carnassiers vont choisir de faire leur ouverture en grand lac, pour découvrir une pêche différente de celle de chez eux et pour avoir la chance de capturer un gros brochet. Quelle est la stratégie à mettre en œuvre pour réussir cette sortie, voyons cela ensemble.
Budgéter sa sortie
Faire l’ouverture en grand lac c’est la plupart du temps la faire ne bateau et assez loin de chez soi.  On peut faire une aller et retour sur la journée mais c’est éreintant et ça va largement amputer la sortie de pêche, l’idéal est donc de prendre une location ou un emplacement de camping. A titre perso je préfère le gîte pour son calme et son absence promiscuité mais un weekend en gîte revient assez cher. Il faudra aussi trouver cet hébergement et il faut qu’il ait au moins une place pour stationner sa barque et une prise de courant accessible pour recharger les batteries. Contactez la fédération de l’endroit où vous souhaitez aller, il se peut qu’ils aient une liste de gîtes labellisés pêche ou simplement quelques bonne adresses. Soyez conscient qu’en plus de la location, il vous faudra payer d’autres frais annexes. Les cartes de pêche sur les grands lacs sont quelquefois non réciprocitaires où avec un supplément, par exemple au Der c’est 30 euros la journée, Orient 20.10 euros si vous avez déjà une CPMA.  Il vous faudra aussi prendre en compte les frais de route avec le carburant et les péages, et ça ce n’est pas le moins cher. N’oubliez pas les repas, et la boisson bien entendu ! En moyenne pour une personne, faire un weekend d’ouverture en grand lac vous coutera entre 200 et 300 euros ce qui n’est pas négligeable mais vous laisse généralement un excellent souvenir.

Bien se renseigner sur les bons secteurs, la météo
Pour ne pas louper sa pêche il convient de ne pas arriver comme une fleur sur le lac et de partir au petit bonheur la chance. Le premier point est la météo et surtout le vent annoncé car ce dernier rend la navigation sur ces lacs compliquée. La direction et la force du vent qu’on trouve sur certains sites vous indiqueront quels secteurs seront à prospecter en vous protégeant des éléments. Même avec cette indication vous pouvez vous planter totalement de secteur sur ces immensités où les poissons actifs peuvent être localisés. L’idéal si c’est possible est de se renseigner via tous les vecteurs sur les bonnes zones à pêcher à l’ouverture. En cherchant un peu sur le net on trouve de précieuses indications, sinon il suffit de demander très poliment au président de l’AAPPMA ou sur des groupes Facebook enclins au partage. L’idéal étant de s’y prendre quelques mois à l’ avance pour bien se préparer et croiser les infos, ceux qui ont un copain sur place ont un réel avantage tactique. N’oubliez pas aussi de rentrer les adresses des mises à l’eau dans votre GPS, il arrive que la principale, que vous aviez choisie, se retrouve impraticable car face au vent et mieux vaut avoir une solution de repli.

Avoir les bons leurres
A force de pêcher un peu partout en France on s’aperçoit que certains leurres fonctionnent mieux ici ou là. Des coloris sont aussi plus efficaces que d’autres et si vous n’avez pas la bonne famille de leurre et le bon coloris vous passerez peut être un weekend de brecouille. Là aussi il faut vous renseigner et le mieux est de vous déplacer chez le détaillant du coin et de lui acheter quelques leurres en lui demandant des renseignements. On peut aussi trouver ces infos sur les groupes Facebook mais souvent elles sont biaisées par certains pêcheurs qui veulent mettre en avant une marque avec laquelle ils ont des liens ou avec laquelle ils aimeraient en avoir ! Ce genre d’info est souvent plus difficile à obtenir que celle sur les bons secteurs car les pêcheurs, et c’est bien humain, sont toujours un peu cachotier et peu enclin à partager leurs tuyaux.

Ces trois points sont les plus importants pour réussir une ouverture en grand lac sans surprise, le reste c’est avoir un peu de réussite car sans chance….Bref, bonne ouverture et bon weekend.

Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.