Ouverture 2024 au lac du Der, du vent, du froid mais du brochet !

L’ouverture du carnassier 2024 sur l’immense lac du Der a été marquée par une météo difficile mais pour moi elle s’est quand même bien déroulée puisque un 95 cm est venu ouvrir le compteur de l’année.
Cette ouverture en compagnie d’Axel et de son épouse était prévue depuis l’année dernière et je l’attendais avec une certaine impatience. Axel nous avait trouvé le gîte et Cathy et moi sommes arrivés le vendredi vers 19h00 à Frampas après 03h30 de route.
L’année dernière en automne nous avions fait une pêche d’anthologie avec 70 poissons en une journée mais c’était surtout des petits brochets, c’est pourquoi j’avais pris l’option cannes fortes et gros leurres mais j’avais quand même amené une canne spinning MH au cas où !

Les prévisions météo étaient vraiment dantesques avec un vent du nord soutenu dès le matin et des températures très basses. Axel avait laissé tomber le  plan mise à l’eau au port de Giffaumont, trop dans le sens du vent et surtout trop de monde à l’ouverture. Nous avons donc pris l’option mise à l’eau à Nuisement, une mise à l’eau réservée dont les accès sont soumis à autorisation mais au moins mous avons pu mettre à l’eau dans le calme et sans pression.

Direction l’autre coté du lac avec une demi heure de traversée sous le lever du soleil sur cette immensité aquatique. Arrivée sur site dans 2m d’eau, une bordure sans relief plutôt quelconque. Je regarde Axel un peu désemparé quant au site choisi mais il me dit de pêcher le long de la bordure dans 2 ou 3m….Je monte donc un Dex Stunna 112 en fire tiger (voir mon précédent article) sur ma canne spinning et le temps de faire ça, Cathy m’annonce pendu sur son premier lancer puis décroché. Je vois Nass rentrer un brochet plus loin  et je me dis que finalement le coin encore peu fréquenté ne semble pas si mal. Premier lancer pour moi et 3 secondes après je ressent une belle lourdeur, ferrage et un beau combat s’amorce. J’indique à Cathy qu’elle devrait préparer l’épuisette mais elle est aussi pendue de son coté. Le sien étant petit elle le laisse se décrocher au bateau pendant que je bataille un bec que je rêve métré. Au bout de quelques rushs bien nerveux il finit par se rendre à l’épuisette et une fois décroché et mesuré il accuse 95 cm à la toise. Il ne dépasse pas la barre fatidique du mètre mais pour un premier lancer il augure de bonnes choses à venir. Et entre nous, j’ai pris mon pied à combattre sur une canne spinning qui pliait en U.

Dix minutes plus tard c’est Cathy qui se pend à nouveau au chatterbait et qui hisse à bord un joli 75cm avant d’en repiquer un autre un quart d’heure plus tard, à vue d’œil un 65 que nous n’avons pas mesuré.
Le coin se remplit de plus en plus de bateaux dont certains qui n’hésitent pas à couper les dérives mais le secteur devient moins productif. Vers 10h00 Axel nous rejoint et nous indique qu’il vaut mieux retraverser  le lac car un coup de vent est annoncé et effectivement les vagues deviennent de plus en plus hautes. Nous le suivons après 1h30 de pêche sur ce coin avec trois poissons et au moins 5 touches chacun loupées, surement des petits.

La traversée nous ballotte dans tous les sens et sans moteur thermique il faut avoir la foi mais mon 101 lbs et ma batterie lithium de 150 Amp me donnent une grande confiance. A ce sujet et au bout de deux jours de pêche avec pas mal de route, elle sera encore à 62 % de sa capacité à la fin.
Arrivée vers la mise à l’eau nous entamons une pêche de bordure et ce sera vers des roselières dans peu d’eau que les brochets seront actifs. Nass, comme d’hab en prend plus que tous les autres, j’en décroche un joli toujours au jerkbait minnow et j’en prendrai un petit de 55/60 non mesuré ainsi que Cathy. Vers 16h00, fourbus par le vent et le froid nous arrêtons pour retourner au chaud et échafauder le plan pour demain matin. Nous en profitons pour aller voir la mise à l’eau de la Brêche car nous comptons pêcher le vieux Der demain, il sera un peu protégé du vent.

Le lendemain, nous mettons à l’eau à la Brêche où il valait mieux avoir une remorque cassante du fait de la faible pente.  Nous partons faire les bordures à l’inconnu car Axel ne l’a jamais pêché. La pêche est bien moins facile d’autant que nous avons appris qu’hier tout le monde était sur le vieux Der, très réputé et abrité du vent. Même option de pêche mais j’essaye quand même au big bait sans grand succès.  Nous terminerons à Midi au casse croûte au bout de la pointe nord du vieux Der, un secteur prometteur mais pas très mordeur. Bilan pour Cathy et moi, une belle brecouille mais Nass sauvera l’honneur du groupe en prenant un poisson. Retour avec encore une demi-heure de navigation puis 4 heures de route avant d’arriver fourbus à la maison mais heureux de cette ouverture où j’aurai croisé quelques connaissances.

Le gîte est réservé pour l’ouverture 2025, espérons que la météo soit plus favorable. Un très grand merci à Axel pour le guidage, sans lui j’aurai surement abandonné rapidement face à la météo.
Gardez la pêche.

Relire mon article Record brochets battu au lac du der

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.