Les leurres de légende : Le Pointer B’Freeze de Lucky Craft

Le Lucky Craft  B’Freeze fut l’un des tous premiers leurres japonais à avoir fait connaitre la pêche aux leurres telle que nous la pratiquons aujourd’hui, à ce titre il mérite bien de vous voir contée son histoire et de se voir accordé la qualité de leurre de légende.
Le B’ Freeze c’est avant tout une marque, Lucky Craft.  Cette marque japonaise offrant des leurres de qualité a été l’une des premières à vouloir s’attaquer au marché US et européen. Le B’ Freeze est né en 1997 de la collaboration d’un designer de talent avec la marque Lucky craft. Ce designer, beaucoup connaissent son nom, c’est Seiji Kato. En 4 années de travail chez Lucky Craft entre 1994 et 1998, il a crée bon nombres de leurres qui deviendront des classiques partout dans le monde. Puis en 1999, conscient de son potentiel, il est parti voler de ses propres ailes en créant la marque Jackall qui est toujours distribuée en France par Illex sous son nom.

Revenons au B’Freeze, le modèle 78 mm nait donc en 1997, il sera suivi en 1998 des modèles 100 et 65 mm. Actuellement il est disponible en tailles 65, 78, 100, 128 et 158 ainsi qu’en taille 48 pour la truite. Ces modèles sont suspending avec une courte bavette mais une version à bavette plus longue donc plus plongeante existe sur d’autres modèles. La gamme sinking ne comporte que des petites tailles puisqu’on y trouve les tailles 45,48,50 et 65. Il est aussi disponible en version saltwater en tailles 67,78,82,100,127 et 128 en deux appellations B’Freeze et Slender Pointer. Pour simplifier le nom B’Freeze est le nom japonais et européen, il s’appellera Pointer aux USA.

Toujours pour simplifier nous allons nous intéresser au modèle 100 qui est un modèle passe partout pour les européens puisqu’on pourra pêcher de la grosse truite au brochet dans nos eaux. Le Pointer B’Freeze est un jerkbait minnow, un leurre qui s’anime par des twitches qui vont le déhancher et faire miroiter ses flancs pour envoyer plus de flash lumineux qu’un linéaire basique. Il a été conçu avec un centre de gravité très bas qui fait qu’il bouge encore lors d’un stop. Cette caractéristique peut décider un poisson suiveur qui va croire à l’ agone d’une proie. Chez Lucky Craft le panel des coloris est immense, actuellement en France sur ce modèle on trouve 16 coloris selon moi plutôt typés US mais qui fonctionnent quand même très bien dans nos eaux. Le modèle 100 mm pèse 16.5g, il est suspending et sa hauteur d’évolution est de 1.3m et il est armé de triples en taille 5.

Comment est il devenu si célèbre ? Pour cela il faut remonter aux débuts des années 2000, c’est à ce moment que grâce à des pêcheurs en mer, les leurres durs japonais font leur apparition et font de véritables cartons. Bien entendu cette réussite trouve un écho en eau douce où là aussi les leurres durs commencent à arriver. Il se trouve aussi que la marque a été très bien distribuée chez les détaillants, je me souviens des rayons de poissons nageurs par le passé, il y avait Rapala et Lucky Craft….Plus tard sont arrivés tous les autres. Ce sont donc les leurres à bars qui arrivent en eau douce, les stickbaits et les jerkbaits minnows et ça marche du tonnerre sur les brochets et les grosses truites. Plus tard, amenés par les pêcheurs de bass et l’association Black Bass France, les cranks  japonais viendront étoffer le choix. Le B’Freeze n’était pas le premiers jerkbait minnow, n’oublions pas le Rapala original et le countdown mais sa finition et ses décors était bien au-delà du standard Rapala. La collectionnite des leurres est apparue aussi à cette époque, ils étaient si beau, certes encore assez chers mais pas autant que maintenant. Le B’Freeze est un classique, très efficace en début de saison lorsque les blancs se rapprochent des bordures pour frayer, il pêche dans peu d’eau et la possibilité de le laisser inanimé plusieurs secondes décide les carnassiers les plus apathiques. Actuellement il est concurrencé par nombre de leurres, toutes les marques proposent un jerkbait minnow à leur catalogue mais il reste celui qui a tracé la voie.

Gardez la pêche.
Relire mon test du Pointer SSR

Acheter un Pointer B’Freeze Lucky Craft 100

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.