Un jour un leurre : La cuiller ondulante Ondulix de Suissex
avatar

L’ondulix de Suissex, une cuiller ondulante qui vient compléter la gamme des cuillers Suissex.

Qui ne connaît pas Suissex, cette marque qui a marqué toute une génération de pêcheurs en mettant à leur disposition une cuiller plombée en tête dont la palette à la forme si particulière fit son succès. Désormais Suissex propose plusieurs modèles de cuillers et deux spinnerbaits mais la marque ne proposait pas encore de cuillers ondulantes. C’est dorénavant chose faite avec l’ Ondulix.

L’ondulix est assez classique dans sa forme générale, elle ne reprend aucun des signes qui ont fait l’identité de Suissex comme les bords côtelés de la palette de la Suissex originale.

 

La forme est celle dite en S et plus particulièrement en double S car cette forme s’aplatit au niveau de l’anneau d’attache.  La nage qui en résulte n’est pas manifestement différente de la nage  d’un S classique.

La quasi-totalité du corps de l’ Ondulix est galbée, concave ou convexe selon comme on la tient, un fois dans l’eau cette forme en cuiller s’appuiera sur l’ eau pour se ralentir alors que la partie convexe ou arrondie glissera latéralement sur l’eau.

 

La nage des ondulantes est assez complexe à décrire mais il en résulte de bon gros flashs lumineux en linéaire normal. En descente libre, c’est l’effet papillon qui se met en branle et là aussi ça envoie des flashs de lumière  dans toutes les directions.

l’Ondulix est proposée en 4 tailles qui sont respectivement de 7,5 cm pour la numéro 0, 8cm pour la 1, 9,5 cm pour la 2 et 10,5 cm pour la 3.

Le modèle 0 pèse 8g, le 1 pèse 10g, le 2 se monte à 16g et le 3 pèse 19g.

 

Elle est disponible en 6 coloris avec ce fire tiger très réussi. Outre ce coloris flashy on retrouve un coloris brochet, un raimbow trout, un orange prédator, un or prn et un argent prn.  Un œil en 3d est enchâssé dans un logement qui va le protéger des chocs.

Le décor est aussi composé de formes géométriques pour faire varier les flashs lumineux, le revers est soit peint soit en coloris or ou argent et sans décor.

 

Voici une courte vidéo présentant la nage de l’Ondulix en linéaire :

 

Les cuillers ondulantes sont très efficaces surtout pour peigner un long poste, ceci s’est vérifié l’année dernière en octobre sur le lac d’ Hourtin où une simple ondulante argentée a pris plus de brochet que tous nos autres leurres. Cette Ondulix a rejoint ma boite et devrait je l’espère me rapporter quelques belles prises sur les plateaux des lacs morvandiaux.

Gardez la pêche.

Acheter une cuiller Ondulix de Suissex

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Un jour un leurre : La cuiller ondulante Ondulix de Suissex

  1. Pas mal cette cuillère, tu l’as testée en vrai? La nage est correcte? Dommage qu’ils ne la fassent pas plus grande… C’est toujours le même problème en France, on a peur des chausse-pieds!! 19g pour 75mm c’est pour les sifflets 🙂 !

    • Testée pour la nage dans l’étang familial, c’est vrai qu’il manque des tailles plus correctes mais ça risque d’arriver. Le coloris tiger est une véritable machine à signaux lumineux dans les eaux acides comme celles de chez moi.