Les leurres de légende : Le Chubby d’illex

Il est un petit crank qui truste tous les suffrages pour son efficacité, c’est le Chubby 38 d’Illex et ses quatre variantes actuellement sur le marché. Ce crank se retrouve dans la quasi-totalité des boites de leurres des pêcheurs de carnassiers et de truites, et en période estivale comme maintenant, ce sont nombre de Chubby qui voient l’eau tous les jours.

Le Chubby est sur le marché depuis de nombreuses années, il s’agit d’un leurre crée pour la marque nipponne Jackall Bros par Seiji Kato et arrivé sur le marché français sous la marque Illex avec dorénavant des couleurs spécifiques pour l’Europe.

On a compté jusqu’à 6 modèles de Chubby, or depuis peu le modèle SSR (super shallow runner, qui nage dans la pellicule) n’est plus importé par Illex ainsi que le modèle non bruiteur. Le SSR qui permettait une pêche estivale sur les bordures et en rivière était disponible en 6 coloris.

 

Les quatre autres modèles de Chubby ont pour point commun un excellent armement qui bien que prévu pour les petits carnassiers m’ont permis de piquer et de mettre au sec un jour un brochet de 80 cm. Ces hameçons sont des modèles Owner 7552 en finition black nickel, une taille 10 en ventral et une taille 12 en queue. A noter que cet armement n’a pas toujours été identique puisque les Chubby à l’origine étaient équipés d’hameçons de même taille et à finition brillante, certains modèles ont été équipés d’origine d’hameçons rouges.

 

Tous les Chubby de la gamme sont bruiteurs, il a existé une version « silent » pour le D Chubby mais elle n’est plus au catalogue.

On retrouve donc actuellement le modèle Chubby 38 qui mesure 38mm de corps mais dont l’encombrement le porte à 45mm avec la bavette et l’anneau arrière. Ce modèle pèse 4.14g avec ses hameçons et il va évoluer dans la zone des 0.5m de profondeur.  Son usage le rend très intéressant pour la truite et le chevaine car on pourra le laisser dériver sous la végétation rivulaire et le ramener en effectuant des stops. 12 coloris sont disponibles.

 

Le  Chubby 38 MR pour médium runner  descendra lui à 1m de profondeur, n’en possédant pas je vous livre les données fabricant avec un poids de 4.2g (sans l’armement) et une offre de 13 coloris.

Passons à la série D pour diving sur des Chubby qui seront plus utilisés pour viser les perches et les bass, bien que je vous l’aie précisé avant, il arrive fréquemment que des brochets viennent les croquer.

 

Le D Chubby possède une bavette qui va lui permettre de  nager dans la zone des 1.5m, il mesure en tout 61mm en comptant sa bavette et son anneau arrière et pèse 4.35g. A noter que la version « silent » pesait 4.45g. C’est le crank à avoir pour pêcher la perche, ultra efficace pour les déloger et les énerver, ce leurre est vraiment la référence.

 

Le dernier de la liste est le DD Chubby pour deep diving, grand plongeur. Le DD mesure en tout 66.8 mm et pèse entre 4.71 et 4.86g selon les modèles.

Lui aussi est le roi des perches puisqu’il va nager dans la zone de 2m et plus selon le diamètre de votre fil. C’est l’un de mes préférés pour pêcher les perches durant les mois de juillet à octobre où il se montre très efficace en lac.

 

Pour les modèles D et DD, Illex importe 12 coloris dont les classiques vairon et truitelle qu’on trouve depuis des lustres mais aussi des coloris plus flashys pour les perches.

Pour utiliser au mieux ces leurres, je vous recommande l’usage d’une canne en puissance Light, éviter l’ Ul qui va trop ployer lorsque vous allez ramener ces petits tracteurs capables de faire bouger une perche de plus de 40 cm.

 

Le Chubby est réellement une légende, il existe bien d’autres cranks sur le marché qui possèdent ses caractéristiques mais il garde un excellent capital confiance de la part de ses utilisateurs réguliers. Je connais des pêcheurs qui possèdent la totalité de la gamme dans leurs boites et qui les utilisent à chaque sorties.

Gardez la pêche.

Acheter un Chubby Illex

 

2 réflexions au sujet de “Les leurres de légende : Le Chubby d’illex”

  1. Bonjour Sylvain.
    Il existe (ou existait, puisqu’il devient dur à trouver) un chubby minnow 35 sp.
    Il évolue lui aussi dans la couche d’eau supérieure. Bien que plus léger, il se lance bien avec un matériel adapté, et accepte beaucoup d’animations.
    Il reste dans la même lignée que ses frères en terme d’efficacité, sur les perches et les chevesnes. Attention les brochets s’y intéresse parfois aussi parfois !

Les commentaires sont fermés.