Une journée avec une star de la pêche au leurre en Aveyron
avatar

La fédé de pêche de l’ Aveyron a organisé sur le weekend du 19/20 octobre une sortie pour les jeunes de l’ école de pêche avec une personnalité connue de la pêche des carnassiers accompagnée par un Youtubeur ou un blogueur. Si malheureusement la sortie de dimanche a été annulée à cause d’une météo déchaînée, celle de samedi a profité à 8 jeunes qui ont apprécié cet instant.

Samedi et dimanche 19 et 20 ocotbre 2019 se déroulait sur le lac de Pareloup (12) une manche du Challenge Henri Hermet qui a rassemblé 80 équipages. Parallèlement à cet évènement, la dynamique Fédé de l’ Aveyron qui mise sur la jeunesse avait rassemblé 4 bateaux qui allaient pouvoir emmener durant une demi-journée des gamins heureux pour une pêche du carnassier au leurre en compagnie de stars de la pêche.

 

C’est dans ce cadre que j’ai été invité en compagnie de You Tubers à participer à cette initiation. Je suis donc arrivé le samedi à la base nautique de Notre Dame d’ Aures  à deux pas du barrage du lac de Pareloup vers 09h00 après plus de 5h00 de route. J’ai pu faire la connaissance des membres de Scarna Fishing, les Poissons et le Pêcheur , Julo ainsi que du Staff de la fédération de pêche de l’ Aveyron. Participaient aussi à cette journée les stars que sont Arnaud Mahut, Kevin Hernandez, Tanguy Marlin et Alain Marragou.

 

Je pécherai avec Arnaud Mahut et le jeune Léo, agé de 14 ans qui a eu la chance de gagner par tirage au sort une des 8 places en jeu pour cette journée. Arnaud lui monte une canne équipée d’un plomb palette et lui explique comment le manier avant d’aller nous placer sur une zone proche de la mise à l’eau dans 10m de fond.

Arnaud explique à Léo la tenue des poissons via le sondeur

Mise en application des conseils

Une première perche

 

Le sondeur nous indique que le coin est fréquenté et Léo ne mettra pas longtemps pour attraper une première perche. Nous enchaînerons plusieurs spots et Léo nous collera une petite misère puisqu’il sortira en plus un sandre de 48 cm suivi d’un brochet de 54 cm. Pas mal pour une matinée découverte pêche des carnassiers, il aura fait son grand chelem et pris quelques perches en plus.

Je ne serai pas brecouille puisque j’aurai pu prendre une énorme perche de 12cm au palette !

Et boum, la touche

un sandre maillé

Et un brochet pour Léo

 

Nous rentrons à 12h30 juste à temps pour assister à la présentation d’un bateau spécialement conçu pour le handi sport halieutique. Ce joli bass boat aménagé n’aura rien coûté à la fédération puisqu’elle a profité d’un financement de la Caisse d’ Épargne qui aide les projets sociaux et solidaires à hauteur de 5 % de ses bénéfices. La fédération Handisport était aussi présente et compte en profiter pour faire découvrir à ses membres la pêche en bateau. Bien entendu ce bateau sera utilisé par l’ école de pêche départementale et pourra accueillir d’ autres handicapés autres que moteur. Ce partenariat profitera à tous en ne coûtant rien aux pêcheurs !

 

Après un bon repas en commun retour à l’eau où cette fois c’est le jeune Tristan qui embarquera avec nous. Le plomb palette ayant bien marché ce matin, ce sera la même punition et l’épaule meurtrie de Tristan en fin d’ après midi prouvera qu’il s’est donné à fond.

 

Nous sauterons de spots en spots mais les poissons maillés seront absents, seules les petites perches auront répondues présent sur le plomb palette. J’aurai quand même la chance de piquer un petit brochet qui se décrochera au bateau alors que Tristan nous mettra la misère en piquant sous notre nez pas moins de 9 perches, j’en prendrai 5 quand même et Arnaud sauvera le capot en se mettant lui aussi au plomb palette.

 

La soirée se déroulera en compagnie des compétiteurs du Challenge interdépartemental de pêche des carnassiers Henri Hermet. Bien que fatigué par cette longue journée qui aura commencé pour moi à 2h00 du matin, je goûterai la gastronomie locale avec la découverte de la fameuse soupe au fromage aveyronnaise.

C’est vers 23h00 que je regagnerai le gîte pour une bonne nuit de sommeil avec une nouvelle matinée prévue en compagnie d’un jeune pêcheur. Mais c’était sans compter avec la météo, le vent soufflant très fort a fait annuler la dernière manche du challenge et la sortie jeune l’ a été aussi.  Notre gamin était déçu mais qu’il se rassure la fédé de l’ Aveyron compte recommencer cette expérience.

 

Repli dans une salle pour attendre la remise des prix du challenge et c’est là que Kevin improvisera une conférence sur la pêche des gros brochets aux leurres. Quand le maître parle les élèves écoutent et Kevin a su charmer son auditoire. Au fil des minutes tous les participants, bénévoles, curieux venaient s’asseoir et écoutaient religieusement Kévin qui a su nous tenir en haleine une bonne heure en nous livrant ses constatations et quelques petits secrets.

 

La remise des prix du challenge s’est déroulée à l’issue avec 184 poissons homologués dont 123 perches – 50 brochets – 11 sandres. A la première place c’est l’équipage Franck BERTHON et Jérôme PICQ qui l’emporte avec 3 brochets, 5 perches et un sandre. A la seconde position c’est l’équipe composée de José OLIVEIRA et de José MARTINS MESQUITA qui enregistrera 3 brochets et 4 perches. Les troisièmes seront Arnaud REY et Axel PONSONNET avec 5 perches et 2 sandres.

 

Le président de l’ AMC  et son vice-Président terminent à la 33 ème place.

 

Petite dédicace à deux gamins surnommés affectueusement « les alevins », Nathaël et Joris, si jeunes et si plein de talents, félicitations.

 

Je reprendrai la route à l’issue, 5 heures de trajet dont plus de 4 avec une pluie battante. Vous vous doutez que j’ai bien dormi une fois rentré !

Je voudrais féliciter la fédération de l’ Aveyron, novatrice dans beaucoup de domaines qui emploie 17 personnes plus 3 sous traitants et qui trouve les financements pour que les pêcheurs puissent profiter au maximum de leurs deniers. Merci au président Jean COUDERC et au directeur Elian ZULLO pour le temps qu’ils m’ont consacré et merci à Arnaud MAHUT pour tout ce qu’il a fait.

 

Maintenant je n’ai plus qu’à partir pêcher Pareloup (2200 ha) aux beaux jours afin d’en découvrir plus sur ce lac magnifique.

Gardez la pêche.

 

Visitez le site internet de la fédération de pêche de l’ Aveyron

Visitez les chaines You Tube : Scarna Fishing –   Julo fishing – Les poissons et le pêcheur

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Compétition, Fédérations, Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Une journée avec une star de la pêche au leurre en Aveyron

  1. Elian says:

    Merci Sylvain pour ta participation et ce bel article.

  2. Salut, le cadre à l’air chouette à pareloup, c’est bien d’initier des jeunes à notre passion! La relève est assurée à la pêche, moi qui suit également chasseur, c’est le contraire !☺…